Aller au contenu

séance sur Ombres et lumières en CE2-CM1-CM2


daisiesofthegalaxy

Messages recommandés

Bonjour,

je vais aborder la notion d'ombre avec mes élèves car nous allons par la suite fabriquer un gnomon, afin d'étudier le mouvement apparent du soleil.

Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait et aurait des idées afin d'étudier cette notion de manière ludique, tout en faisant bien comrendre comment se forme l'ombre etc...?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour la lumière, et la notion d'opaque / transparent, on a fait une expérience avec 1 lampe de poche et 3 fiches bristol qui représentaient trois murs.

Il fallait modéliser si, en restant dans la classe, la maîtresse étourdie pouvait voir si elle avait oublié ou non d'éteindre la lumière du couloir près de la photocopieuse (il y a 3 murs entre les deux)

On en a conclu que le mur était un objet qui ne laissait pas passer la lumière, donc opaque, et que pour laisser passer la lumière à travers les murs il fallait faire des trous. Ils m'ont aussi dit que le verre laissait passer la lumière, d'où la notion d'objets transparents.

J'ai déplacé les bristols où les trous étaient alignés, en leur disant que ça ne fonctionnait plus, pour qu'ils me justifient pourquoi les trous qu'ils avaient fait devaient être alignés entre eux et par rapport à leur lampe (=> la lumière se déplace en ligne droite)

Pour l'ombre, je leur ai dit que j'avais perdu mon ombre, et je me déplaçais dans la classe pour qu'ils la retrouvent. Ils ont émis l'hypothèse qu'il y avait trop de lumière, on est allés dans une autre salle où les volets sont fermés, on a éteint toutes les lumières, j'ai juste pris une lampe de poche et une figurine (par exemple, de type Playmobil ! Je n'en avais plus alors j'ai amené un Marsupilami) Ca leur a beaucoup plu d'étudier son ombre ! :D

On a travaillé sur l'ombre nette, ombre floue, le fait qu'il y ait 2 ombres quand on avait 2 lampes de poche orientées différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...