Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

séance sur Ombres et lumières en CE2-CM1-CM2

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

je vais aborder la notion d'ombre avec mes élèves car nous allons par la suite fabriquer un gnomon, afin d'étudier le mouvement apparent du soleil.

Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait et aurait des idées afin d'étudier cette notion de manière ludique, tout en faisant bien comrendre comment se forme l'ombre etc...?

Merci d'avance !

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour la lumière, et la notion d'opaque / transparent, on a fait une expérience avec 1 lampe de poche et 3 fiches bristol qui représentaient trois murs.

Il fallait modéliser si, en restant dans la classe, la maîtresse étourdie pouvait voir si elle avait oublié ou non d'éteindre la lumière du couloir près de la photocopieuse (il y a 3 murs entre les deux)

On en a conclu que le mur était un objet qui ne laissait pas passer la lumière, donc opaque, et que pour laisser passer la lumière à travers les murs il fallait faire des trous. Ils m'ont aussi dit que le verre laissait passer la lumière, d'où la notion d'objets transparents.

J'ai déplacé les bristols où les trous étaient alignés, en leur disant que ça ne fonctionnait plus, pour qu'ils me justifient pourquoi les trous qu'ils avaient fait devaient être alignés entre eux et par rapport à leur lampe (=> la lumière se déplace en ligne droite)

Pour l'ombre, je leur ai dit que j'avais perdu mon ombre, et je me déplaçais dans la classe pour qu'ils la retrouvent. Ils ont émis l'hypothèse qu'il y avait trop de lumière, on est allés dans une autre salle où les volets sont fermés, on a éteint toutes les lumières, j'ai juste pris une lampe de poche et une figurine (par exemple, de type Playmobil ! Je n'en avais plus alors j'ai amené un Marsupilami) Ca leur a beaucoup plu d'étudier son ombre ! :D

On a travaillé sur l'ombre nette, ombre floue, le fait qu'il y ait 2 ombres quand on avait 2 lampes de poche orientées différemment.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.