Aller au contenu

visite conseillere péda sur ateliers de motricité !


Messages recommandés

Bonjour

Dans mon école, comme ds beaucoup, la salle de motricité est partagée par toutes les classes PS, MS et GS. Il y a 4 ateliers différents (type échelles, bancs, etc... pour grimper, se déplacer en équilibre, descendre, sauter etc...). Je mets ce moment la dans "adapter ses déplacements ..." comme compétence.

Chaque semaine, un ou plusieurs ateliers sont modifés, transformés, mais ca reste globalement toujorsu comme ca.

Moi j'ai 4 groupes d'éléves, je fais tourner mes 4 groupes sur les 4 ateliers. Je tape dans les mains pour faire tourner les groupes. Ca foncitonne tout seuml, ils respectent les règles (attendre son tour, attendre assis a la queue leu leu, ...) meme s'ils sont bruyants.

En gros, je ne décide pas grand chose, et je ne suis pas d'un grand apport (sauf pour la sécurité évidemment) dans ce moment de motricité.

Ma conseillère pédagogique EPS vient me visiter exprés sur ce créneau pour voir comment ca se passe. Je lui ai deja expliqué comment ca se déroulait. Alors je me demande bien ce qu'elle veut voir !!! J'ai des doutes : dois je faire comme d'habitude ou dois je améliorer quelque chose mais quoi ?

Si je fais du langage a ce moment la, le temps moteur va etre raccourci.

Je pensais travailler sur des photos des ateliers mais comme ils changent tout le temps, ca peut etre genant.

Pour l'instant je ne sens pas mes élèves dessiner les ateleirs (plutot en fin d'année)...

On a deja enuméré les éléments (échelle, corde, ) et les verbes correspondants (monter, sauter, ramper, etc...)

Avez vous des conseils ?

Que faites vous de +, de -, de mieux, comment compléter (sachant que la conseillere ne viendra pas en classe avant ou après, juste pour ce créneau) ? :o

elle m'a demandé de récupérer la programmation concernant ces ateliers : evidemment, elle n'existe pas vu que tout le monde modifie quand il peut ces ateliers, sans prévoir vraiment a l'avance.

Savez vous où je peux trouver une programmation de ce genre d'ateliers ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble que si tes GS ont déjà vécu ces ateliers avant, tu devrais passer à l'aspect gymnique plutôt que de rester sur déplacement (qu'ils vivent probablement depuis 2 à 3 ans)

Va voir ici : PAD ESP Loire Gymmique GS (tu vas ensuite sur nos productions puis cycle 1 et dasn le tableau au fond en GS) , tu l'adaptes avec ta classe et ton matériel.

Quoiqu'ils en soit, il faut que tu les mettes en projet : Ils connaissent les ateliers donc anticiper sur les modalités d'action sur chaque atelier, quelle façon je choisis de faire, je le dessine avant et j'éxecute mon projet.

Faire un inventaire des possibles pour chaque atelier (photos et surtout dessin : intéressant pour faire parler sur la façon de faire), cela te constitue une palette d'actions pour leur projet. On peut coder les niveaux de difficultés.

A titre d'idée,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Ton idée est légitime, ce serait idéal. Je trouve le module très interessant, un peu trop costaud avec des GS (sauter par dessus en avant ou en arrière !). J'aurais un peu peur des dégats avec les miens.

Le probleme essentiel est que la salle de gymn est tout le temps par ces ateliers (pour toute l'école), donc pas de possibilité de faire mes ateliers spécifiques.

Mais je garde quelques idées (auto évaluation notamment, dessin comme j'y avais pensé mais plus tard) et je peux encore réfléchir.

Merci en tout cas. J'en ai profité pour récupérer le module lutte aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je fais du langage a ce moment la, le temps moteur va etre raccourci.

Un conseil donné en formation : utiliser le temps calme après la séance pour faire du langage. Ce moment peut même se faire en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...