Aller au contenu

Classer les mots au CP


Roubinet7

Messages recommandés

Une fois n'est pas coutûme, je vous demande votre aide... :)

Voilà, la maîtresse que je remplace n'a jamais aborder le classement de mots (ou famille de mot, ou encore les maisons de mots, ...) du style : mettre les noms dans la famille rose, les verbe dans la maison bleue, ... Sans approfondir la notion, il me semble important que les élèves aient cette notion, que tous les mots ne fonctionnent pas pareil.... :huh:

Est-ce que quelqu'un travaille sur cela et peut me guider sur la marche à suivre... Comment expliquer la différence entre un verbe, un nom, un adjectif.... sans entrer du tout dans le détail!!!! HELP! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

verbe, nom, adjectif....? Tout cela me semble un peu compliqué en CP !!!

Eventuellement faire remarquer que lorsqu'on change le temps d'une phrase, un mot change : c'est le verbe.

Pour les noms, se limiter aux personnes, aux animaux et aux objets.

Quant aux adjectifs, je doute qu'ils aient leur place en CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise de nouveau que les termes propres ne sont pas abordés : pas question de parler de verbe ou nom, mais juste faire sentir qu'ils sont de la même famille.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas, tout simplement, leur distribuer des étiquettes mots et leur demander de les ranger dans deux familles, sans autre indication. Tu laisses les enfants effectuer leur classement, tu leur demandes de coller les étiquettes sur une affiche, vous faites la synthèse et je suis certain que ce sera très riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'année dernière j'ai abandonné le répertoire pour classer les mots en faveur d'un cahier que j'ai appelé le trésor des mots.

J'ai découpé le cahier comme un répertoire et j'ai fait 5 parties que j'ai ainsi nommées:

- le temps qui passe: tous les mots qui en découlent

- les mots outils: déterminants, adverbe, conjonction

- les noms

-les actions: les verbes

- les qualités: les adjectifs

Pour le moment ce sont les termes qu'on emploie pour parler de la nature d'un mot.

En fin d'année, j'utilise les mots exacts: verbes, adjectifs, déterminants

Les élèves comprennent qu'il s'agit d'une autre dénomination; en plus je théatralise en leur disant que maintenant ils sont grands et qu'on emploie les termes de grands. Ils sont ravis :P

Les collègues de CE1, sont satisfaits car en arrivant dans leur classe ils ont déjà entendu ces termes-là.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que c'est une excellente idée... MAIS que celà reste de l'observation de la langue en CP.

Ceci dit les plus performants réinvestissent beaucoup en PE

moi je m'étais construit carément un immense tableau.

planche de 2,50 sur 1,50 déposé sur la façade de la fenêtre (et retenu par des cordes). dessus j'avais fabriqué un système de poches de couleurs différentes.

Au début les mots issus de la méthode ou des albums lus sont rangés sous forme d'étiquettes écrites au feutres noirs.

Au fur et à mesure les élèves constataient des régularités du genre (maîtresse il y a toujours des petits mots devant les mots: ça suffit pour leur attribuer une couleur et une nature (petits mots)ainsi de suite toutes les catégories étaient vues en fonction d'observations et le genre...

Ceux qui s'écrivent toujours pareils, les mots qui ( et ils trouvent ainsi des appelations qui se précisent au fur et à mesure)

A noter qu'il existe un livre : faire de la grammaire en GS: chez RETZ qui aborde de nombreuses notions sous forme de jeux (j'adore)!

Je pense que ça relève tout à fait du CP.

voilà

amuse toi bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...