bellotte Posté(e) 22 octobre 2007 Posté(e) 22 octobre 2007 BONSOIR, je ne sais pas trop quoi faire en musique avec mes GS à part apprendre des chansons et reproduire des rythmes...Que faites - vous dans vos classes?
gparisis Posté(e) 22 octobre 2007 Posté(e) 22 octobre 2007 BONSOIR, je ne sais pas trop quoi faire en musique avec mes GS à part apprendre des chansons et reproduire des rythmes...Que faites - vous dans vos classes? Ecoute musicale avec: une année au concert, 36 musiques pour 36 semaines de classe en cycle 2... J'ai débuté aujourd'hui. Tu as le CD avec. J'ai eu l'impression que ça passais bien.
stella78 Posté(e) 22 octobre 2007 Posté(e) 22 octobre 2007 BONSOIR, je ne sais pas trop quoi faire en musique avec mes GS à part apprendre des chansons et reproduire des rythmes...Que faites - vous dans vos classes? Tu peux leur faire découvrir les différents types d'instruments, les nommer, les classer. Ex : - Trier en fonction de sa forme - trier selon sa fonction (vent, percussion,...) - Ecouter attentivement un instrument. - Reconnaître un instrument à son écoute. - Associer un son et l’image d’un instrument. Tu peux travailler sur le souffle et la voix: - chanter de différentes façons : en chuchotant, de plus en plus vite, de plus en plus doucement. - Jouer avec sa voix (parlée, chantée) - Etre attentif au monde sonore. - Inventer des musiques. - Maîtriser l’intonation de sa voix - utiliser différents sons vocaux. (Appeler un amis par différents tons : gentil, patient, ordre, colère,...). - Contrôler son souffle. - Faire des soupirs accompagnés de gestes : • Souffler une bougie, une plume qui s’envole. • Souffler une balle qui roule, gonfler un ballon. • Souffler dans ses mains. - Faire des exclamations (imiter la buée, cris d’admiration). Tu peux les faire jouer avec la bouche - Jouer avec la résonance. - Marquer l’étonnement avec les yeux, la bouche. • imiter la mouche, le moustique • imiter la sirène : « mm » • imiter les cloches. - Prononcer les voyelles en exagérant le mouvement des lèvres. - Bailler. .... Voilà quelques idées que j'ai trouvées sur internet. J'espère t'avoir donné des pistes.
chrisv3 Posté(e) 22 octobre 2007 Posté(e) 22 octobre 2007 Ma bible, pour l'éducation musicale cycle 1, découvert cette année car comme toi à par les chants je ne savais pas trop quoi faire et l'écoute d'oeuvre je trouve cela difficile pour les maternelles ( et moi) "L'éveil musical à la maternelle" Agnès Matthys chez Retz Chap 1 l'environnement sonore Chap 2 Comment créer le son Chap 3 le rythme Chap 4 Chanter et jouer avec sa voix Chap 5 les paramètres du son Chap 6 La création sonore Chap 7 Expression corporelle et graphique Il s'agit d'un livre regorgeant de séances pratiques et non pas d'un ouvrage théorique. Il est accompagné de 2 CD et ne coûte pas trop cher. Vraiment je suis enchantée de mon achat et mes élèves aussi car ils adorent participer aux séances "musique"
Messages recommandés