Aller au contenu

jusqu'où aller dans les parties du corps?


anzyla

Messages recommandés

Enième question sur le corps humain, mais là en préparant ma séquence, le doute s'intalle de plus en plus.. :(

J'ai des MS/GS (bon niveau les MS)

Après les vacances de toussaint, j'"attaque" le corps. de la motricité, du modelage, des puzzles, on trace le corps d'un enfant couché sur une grande feuille bref classique.... :)

Pour nommer les parties du corps, je pensais distinguer bras et avant-bras et jambe et cuisse. Est-ce que vous pensez que je pousse un peu trop??? . Où trouver un dessin représentant un corps où on distingue ces parties?

Après les vacances de noël j'aimerai que l'on revoit un peu le corps mais cette fois qu'on regarde les articulations (les trucs qui se plient! :P ) en les nommant : cheville, poignet, coude...Puis le squelette...

Suis-je trop ambitieuse? je tiens à préciser que je ne veux pas en faire de futurs mèdecins (quoique!! ;) )

Merci de donner votre avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même niveau que toi et je travaille les mêmes notions

Je crois que sur mon site tu peux trouver une fiche sur ces questions... Je vais vérifier

Alors c'est dans le projet "bonhomme de pain d'épice", la dernière fiche dans le coin enseignant.

http://les-petitsloulous.ifrance.com/

Modifié par chrisv3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anzyla et la Gwada,

Cela dépend s'ils ont touché ces notions en PS ou non.

Pour ce qui est du dessin avec les différentes parties, le mieux est que cela vienne d'eux.

Tu fais le contour. A partir de ces contours, l'on peut déjà nommer pas mal de choses : celles que tu as décidées, toutes parties observables et différenciables (pied, cuisse, ventre, cou, bras, avant-bras... tu peux éviter cheville, poignet, coude si cela ne sort pas, sinon tu peux l'intégrer, ils les assimilent assez vite).

A partir de ces contours, atelier langage pour sortir le lexique, prise de photos des parties nommées, puis atelier de reconstitution d'un pantin à partir des photos. Ils reconstituent et les nomment les différentes parties du corps (une comp de faite)

Je l'avais joué plastifieuse avec 6 pantins (conçus avec les parties de différents élèves).

Après , tu peux greffer de l'écrit avec tes GS.

A titre d'idée,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais utilisé tous les termes soit ils étaient déjà connus soit je leur ait donné.

après uen séance de motricité je leur ait demandé avec des epingles à linge par deux de les mettre là où ça plie donc pour trouver les articulations, puis après les avoir cité et repérées sur une silhouette, de coller des gomettes sur silhouette vierge pour les situer.

comme toi silhouette d'un enfant et mots étiquettes à remettre sur le corps ensuite. et quelques comptines chantée (tete épaule et genoux pieds...)

voilà pour moi c'était avec des Ms/Gs

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait, je vois que je suis sur la bonne route! Merci à tous!

Je retiens les idées de pinces à linge ;)

Là je viens de trouver en remédiation en arts plastiques le "blue nude" de Matisse (découpage de papier pour former un corps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je compte travailler sur le thème du corps, le schéma corporel plus précisement.

Mais moi j'ai des PS..

Mon objectif est de les amener à reconstituer le schéma corporel. 6 parties: la tête (avec le cou), les bras, les mains, le torse, les jambes et les pieds.

Je pense commencer (après une évaluation diagnostique) par leur apporter du vocabulaire à travers l'observation et des échanges autour d'imagiers et d'oeuvres d'art, puis les amener,après quelques travaux, à reconstituer un corps en utilisant des éléments découpés dans des magazines.

J'aimerais énormement que quelqu'un me conseille ou me dise ce qu'il/elle a essayé en classe.

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier les rondes et autres jeux chantés, de savez-vous planter les choux, à jean-petit qui danse, justin le lapin (imagination 4, la toilette du lapin), et j'en oublie...

Quelques trucs aussi sur le site en signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les PS, à titre d'indinces, ma fille 3 ans en octobre connais les parties suivantes :

-tout le visage, tête, cou

-bras, mains, doigts

- ventre, épaules, seins, nombril

-jambes, genoux, cuisses, mollets, pieds

- et fesses

... sans vouloir être présomptueuse, ça te donne une idée d'un enfant qui a beaucoup de vocabulaire. A toi de différencier en simpifiant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les PS, à titre d'indinces, ma fille 3 ans en octobre connais les parties suivantes :

-tout le visage, tête, cou

-bras, mains, doigts

- ventre, épaules, seins, nombril

-jambes, genoux, cuisses, mollets, pieds

- et fesses

... sans vouloir être présomptueuse, ça te donne une idée d'un enfant qui a beaucoup de vocabulaire. A toi de différencier en simpifiant :)

je suis impressionée!!

Certes le vocabulaire est connu mais savoir montrer la partie nommée mais aussi reconstituer un corps à partir d'éléments me semble quand même plus complexe....

C'est vraiment difficile pour moi dans le sens où je m'interroge pour savoir si un enfant de 3 ans saurait reconstituer un corps... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...