Aller au contenu

se mesurer


isam

Messages recommandés

bonjour,

J'aurais souhaité avoir quelques conseils sur "mesurer et observer la croissance de son corps".

J'aimerais que les élèves se mesurent et à partir de là, qu'ils travaillent sur ce qu'ils auront obtenu. Mais je n'arrive pas à voir comment organiser cela... :(

Faut-il avoir un endroit où tout le monde se mesure, ou chacun à une longue feuille et notre son évolution de taille ?

Utilise-t-on les unités de mesure ? Classe t-on les tailles de la classe ?...

Peut-on pas faire avec autre chose que la taille ? les mains, les pieds ??

Bref si vous avez des conseils ou des exemples d'activités je suis preneuse... :P

Merci d'avance. Isa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'aurais souhaité avoir quelques conseils sur "mesurer et observer la croissance de son corps".

J'aimerais que les élèves se mesurent et à partir de là, qu'ils travaillent sur ce qu'ils auront obtenu. Mais je n'arrive pas à voir comment organiser cela... :(

Faut-il avoir un endroit où tout le monde se mesure, ou chacun à une longue feuille et notre son évolution de taille ?

Utilise-t-on les unités de mesure ? Classe t-on les tailles de la classe ?...

Peut-on pas faire avec autre chose que la taille ? les mains, les pieds ??

Bref si vous avez des conseils ou des exemples d'activités je suis preneuse... :P

Merci d'avance. Isa.

J'ai un projet sur le corps avec des moyens de maternelle..

Entre autres, on va travailler sur la taille. je pense faire des toises et les élèves se mesureront, j'indiquerai la taille de chacun par un trait de couleur différent pour chaque enfant, ou bien je noterai le prénom à côté.

Ensuite, il devront essayer qui est plus petit qu'eux et plus grand qu'eux.

On fera un classement croissant.

Tu peux refait l'activité 2 ou 3 fois dans l'année pour montrer l'évoluation de leur taille.

Tu peux aussi prendre des grandes feuilles de papier, leur demander de s'allonger et faire dessiner leurs silhouette par un copain et refaire l'activité dans l'année pour comparer.

Tu peux aussi leur faire faire l'empreint de leurs mains dans de la pâte à sel.

Je te donne tout ça en vrac, vois ce que tu peux faire avec.

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Valérie. Ce sont des petites activités faciles à faire...

Je veux juste préciser que j'ai une classe de CP/CE1. Si il y a d'autres idées, je suis preneuse... ;)

Bon courage et bon mercredi ! Isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Valérie. Ce sont des petites activités faciles à faire...

Je veux juste préciser que j'ai une classe de CP/CE1. Si il y a d'autres idées, je suis preneuse... ;)

Bon courage et bon mercredi ! Isa

L'an dernier, je les avais mesurés sur une toise en tout début d'année Et ils s'étaient rangés du plus petit au plus grand. Puis, je les ai remesurés dernière semaine avant les gradnes vacances, et ils se sont à nouveau rangés du plus petit au plus grand. On en a tiré des conclusions.

C'est pas terrible, mais ça prend un temps fou alors j'ai limité un peu. En tout cas, ils ont tous remarqué qu'ils ont grandi et qu'ils n'ont pas tous grandi de la même façon pluisque le classement était différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'an dernier, je les avais mesurés sur une toise en tout début d'année Et ils s'étaient rangés du plus petit au plus grand. Puis, je les ai remesurés dernière semaine avant les gradnes vacances, et ils se sont à nouveau rangés du plus petit au plus grand. On en a tiré des conclusions.

C'est pas terrible, mais ça prend un temps fou alors j'ai limité un peu. En tout cas, ils ont tous remarqué qu'ils ont grandi et qu'ils n'ont pas tous grandi de la même façon pluisque le classement était différent.

oui une année j'avais commencé ça mais c'est vrai que c'est long mais pourtant très intéressant...

je pense commencer en faisant le contour de leur main et les comparer dans un 1er temps... et tous les mois ils pourront renouveler cette empreinte et nous comparerons de nouveau.

puis plus tard si je sens que nous avons un peu de temps je les mesurerai...

merci de ta réponse et bonne reprise ! Isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...