Aller au contenu

Ecriture au CP


cécile b

Messages recommandés

Ayant un CP pour la 1ère année, je me pose des questions.

- D'abord, je voudrais savoir s'il y a une police d'écriture qui permet de faire des modèles d'écriture avec des lignes vierges, j'arrive pas à le faire

- ensuite, je voudrais savoir où vous en êtes en écriture avec vos CP: leur faites-vous copier les devoirs, les poésies sur les cahiers??? Avec mes élèves, j'ai juste commencé à leur faire copier le titre de la poésie faite au retour des vacances. je me demande si je les fais assez écrire: je fais une séance d'écriture sur le cahier d'écriture tous les jours mais c'est tout.

Merci de me donner votre avis, j'ai peur que mes élèves n'apprennent pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ils ecrivent depuis toussaint leurs devoirs et maintenant ça va super vite! Genre: 10 minutes!

Ils produisent eux memes des phrases grace aux outils!

Et je pense leur faire copier la decouverte du monde très vite!

Evidemment tous les jours: ecriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au plus ils écrivent, au plus ils apprennent!

Je les fais écrire tous les jours dans un cahier du jour:

date, compétence travaillée, consigne de l'exercice, et exercice.

En découverte du monde ils écrivent les traces écrites, ils écrivent dans le cahier d'EPS, en production d'écrit.

Parfois j'ajoute une feuille de modèle d'écriture ( sur le site de BELIN, tu en trouves ;) mais je ne systématise pas tous les jours.

J'ai commencé à leur faire copier les poésies de 6 à 7 lignes.

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ils écrivent deux semaines après la rentrée leurs leçons en scripte à partir de la toussaint en cursive. Pour les plus rapides poésie et trace écrite en découverte du monde à partir de janvier. Autrement cahier du jour modèle lettre mots phrases jusqu'en janvier ensuite modèle au tableau en scripte à copier en cursive pour les plus rapides voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une police d'écriture avec ligne imprimée , il s'agit de la police Seyes qui est téléchargeable. moi je faisais mon cahier du jour (ou plutôt classeur du jour) avec.

cela te permet de faire un modèle et en dessous de faire une ligne vierge leur permettant d'écrire.

Mon avisconcernant l'écriture rejoint assez les autres: plus ils écrivent, mieux ils apprennent! écriture au menu tous les jours et copie des devoirs, et aussi des poésies, puis des leçons (progressivement qques mots, une phrase, un paragraphe etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ecriture:

-ecriture 20 min le matin

-devoirs

-traces ecrites de maths, decouverte du monde

-et les exercies et prod d'ecrit biensur (j'insiste pour que les enfants ecrivent des phrases pou repondre a des questions et non se contenter d'un mot...mais po facile tous les jours ;):rolleyes:

-poésies(en production surtout)

PS:au fait une petite question pour ceux qui ont des CP seulement: voila je fais tous les jours l'ecriture au cp j'ecris pour chaque enfant deux pages d'ecriture un mot par ligne et deux phrases de deux ou trois lignes a copier; j'ai 6 cp et ca me prend 15-20 min! alors je me demande comment les enseignats ayant 25 cp font faire l'ecriture...comme je n'ai jamais vu :blink: une classe de cp a part la mienne je me pose cette question :huh: merci de votre reponse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux pages ???????????????????

ca fait po un peu bcp ?

deja moi g une cp qui a de gros pb en ecritures et le cursif po mpoyen ou alors ca fait la page ! alors je travaille bcp le geste et pour les autres c en general, la lettre ou les lettres du son etudie, un ou deux mots pour le son et une ou deux phrases : tout est fonction des eleves !

sinon, ils comment a ecrire les devoirs sur la cahier, ils ecrivent en prod d'ecrit, : en decouverte du monde, la trace ecrite parfois, ca depend de la longueur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Mamie deux pages! ils le font en 20 minutes et encore :o ! car ils perdent du temps car ils regardent toujours ce que font les gs le matin qd je suis avec eux!ils ecrivent sur des petits interlignes aussi...non mais l'année dernière il ecrivaient deja sur des cahiers et parfois j'interroge les eleves et l'enseignante leur faisait de la lecture et ecriture le matin et l'aprem..normal qu'ils sachent lire et ecrire à ce rythme <_< :huh::ph34r: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour l'apprentissage de l'écriture, c'est plutôt cool chez nous:

une ligne avec la lettre

deux fois un mot

deux fois un autre le premier jour

deux phrases avec cette lettre étudiée le deuxième jour.

Plus de la copie dans les exercices, et de la production d'écrits tous les jours...

Pour 22 élèves, ça me prend 40 minutes à 1 h de gratte chaque jour sur les cahiers d'écriture.

Le plus en difficulté copie seulement la ligne avec la lettre.

Pas de devoirs à écrire puisqu'il y a seulement la feuille de lecture à relire chaque soir... _bl_sh_

Mais BEAUCOUP de textes libres, de production d'écrits, d'écriture inventée, mais là, c'est moins le geste graphique que la phonétique qui compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui effectivement ca prend vraiement du temps l'ecriture :o !!je m'en doutais <_< ! mais bon pour se rassurer il faut se dire que les correction des cycles 3 sont aussi longues ! :rolleyes: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi: écriture de la lettre seule 1 ou 2 lignes

syllabes parfois, celà dépend de la lettre étudiée, on apprend à "attacher" correctement, comme par ex. avec la lettre "b"

2 ou 3 mots ou une phrase de copie

c'est tout pour l'écriture systématique

ensuite on écrit bien sûr pour les exos de lecture ou la DDM

on ne copie pas les devoirs(comme hamster) ni les poésies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...