Posté(e) 21 janvier 200422 a Exercice 3 : 1°) - [AB}est un segment de longueur 6 cm. Pour chacune des questions a), b ), c) ci-dessous le candidat donnera une réponse sans justification: - soit en faisant une figure et en la décrivant; -soit en donnant une définition mathématique de l'ensemble demandé. Quel est l'ensemble des points Mdu plan vérifiant: a) AM< BM ? b ) AM est le plus petit côté du triangle ABM? c) ABM est un triangle rectangle? 2°) - On considère trois points A, B, C non alignés du plan. a) Etablir l'existence d'un seul point 1du plan tel que lA = IB = IC. Construire ce point à la règle et au compas sur la figure 1 donnée en annexe en laissant visibles les traits de construction. Soit D un point du plan tel que trois quelconques des quatre points A, B, C, I. ne soient pas alignés. J désigne le point du plan tel que JA =JB =JD. K désigne le point du plan tel que KA = KC = KD. L désigne le point du plan tel que LB = LC = LD. b)Montrer que si I et J sont confondus alors les quatre points l, J, K, L sont confondus. Quelle est alors la position relative des points A, B, C, D ? c) On suppose que I et J sont distincts. Caractériser la position relative des points A, B, C, D (tels que trois d'entre eux ne soient pas alignés) pour que le quadrilatère IJKL soit un parallélogramme. Faire une construction dans ce cas en complétant la figure 2 de l'annexe 1. d) Est-il possible de trouver une position relative de A, B, C, D pour que IJKL soit un rectangle ? Je crois que j'ai réussi la 1ère question et le début de la 2ème mais à partir de Soit D un point du plan tel que trois quelconques des quatre ... Je patauge!!! cryin ah, au fait pour les annexes je n'arrive pas à les joindre mais les figures représentent toutes les deux un triangle quelconque abc
Posté(e) 21 janvier 200422 a Bon, ce n'est pas simple, pour les deux dernières questions. Allons y. 1) a ) Le demi-plan délimité par la médiatrice de [AB] et contenant A, non compris la médiatrice en question. b ) Les points du demi-plan ci-dessus qui sont également dans le disque de centre A et de rayon AB c ) La réunion de : - la droite passant par A et perpendiculaire à (AB) - la droite passant par B et perpendiculaire à (AB) - le cercle de diamètre [AB] 2) a) IA = IB => le point I est sur la médiatrice de [AB] IC = IB => le point I est sur la médiatrice de [bC] IA = IC => le point I est sur la médiatrice de [AC] A,B et C ne sont pas alignés. Or on sait que les médiatrices d'un triangle sont concourantes. Le point d'intersection est ici notre point I. I est aussi le centre du cercle de rayon IA (ou IB ou IC). Je vous laisse faire le dessin. b ) Les trois points A, B et C appartiennent au cercle de centre I et de rayon IA. Les trois points A, B et D appartiennent au cercle de centre J et de rayon IA. Si I et J sont confondus, alors ces deux cercles sont confondus (même centre, même rayon). Par conséquent, les quatre points A,B,C et D sont sur un même cercle de centre I (ou J). On en déduit que le point K, centre du cercle contenant A, C et D, ainsi que le point L, centre du cercle contenant B, C et D, sont également confondus avec I et J. Position relative des 4 points : ils sont sur un même cercle. c) On sait que : - I appartient à la médiatrice de [bC] (I est le point d'intersection des médiatrices du triangle ABC) - L appartient à la médiatrice de [bC] (L est le point d'intersection des médiatrices du triangle BCD) - J appartient à la médiatrice de [AD] (J est le point d'intersection des médiatrices du triangle ABD) - K appartient à la médiatrice de [AD] (K est le point d'intersection des médiatrices du triangle ACD) (IL) est donc la médiatrice de [bC], et (JK) la médiatrice de [AD]. Si on veut que IJKL soit un parallélogramme, alors (IL) doit être parallèle à (JK). Donc la médiatrice de [bC] doit être parallèle à la médiatrice de [AD]. Donc (BC) doit être parallèle à (AD). De même : - I appartient à la médiatrice de [AB] (I est le point d'intersection des médiatrices du triangle ABC) - J appartient à la médiatrice de [AB] (J est le point d'intersection des médiatrices du triangle ABD) - K appartient à la médiatrice de [CD] (K est le point d'intersection des médiatrices du triangle ACD) - L appartient à la médiatrice de [CD] (L est le point d'intersection des médiatrices du triangle BCD) (IJ) est donc la médiatrice de [AB], et (KL) la médiatrice de [CD]. Si on veut que IJKL soit un parallélogramme, alors (IJ) doit être parallèle à (KL). Donc la médiatrice de [AB] doit être parallèle à la médiatrice de [CD]. Donc (AB) doit être parallèle à (CD). Conclusion : (AB) parallèle à (CD) et (BC) parallèle à (AD). Donc ABCD est un parallélogramme. Je vous laisse faire le dessin. d) On sait que : - I appartient à la médiatrice de [AB] (I est le point d'intersection des médiatrices du triangle ABC) - J appartient à la médiatrice de [AB] (J est le point d'intersection des médiatrices du triangle ABD) et : - J appartient à la médiatrice de [AD] (J est le point d'intersection des médiatrices du triangle ABD) - K appartient à la médiatrice de [AD] (K est le point d'intersection des médiatrices du triangle ACD) Si on veut maintenant que IJKL soit un rectangle, il faut qu'en plus, par rapport à la question précédente, on ait un angle droit entre 2 côtés consécutifs. Donc par exemple, que (IJ) soit perpendiculaire à (JK). => la médiatrice de [AB] est perpendiculaire à la médiatrice de [AD] => (AB) est perpendiculaire à (AD) Il suffit donc que ABCD soit un parallélogramme (vu à la question précédente) et qu'en plus (AB) soit perpendiculaire à (AD) Autrement dit, il faut que ABCD soit un rectangle.
Posté(e) 22 janvier 200422 a Auteur je suis d'accord avec toi jusqu'a la question 2b mais la 2c on demande que ce soit le quadrilatère IJKL qui soit un parallélogramme et toi tu dis : (AB) parallèle à (CD) et (BC) parallèle à (AD).Donc ABCD est un parallélogramme. ça doit être bon ce que tu as écrit, il doit juste y avoir quelques modifs à faire, idem pour la question 2d, ou alors c'est moi qui comprends rien...J'ai déjà du mal d'habitude mais là j'avoue que je suis perdue... cryin
Posté(e) 22 janvier 200422 a Mais dans l'énoncé on te demande de caractériser A, B, C, et D tels que IJKL soit un parallélogramme. Donc tu pars de l'hypothèse IJKL est un parallélogramme, tu en déduis les propriétés des points I, J, K, L et donc des points A, B, C, D, ce qu'à fait Hubert.
Posté(e) 22 janvier 200422 a ça doit être bon ce que tu as écrit, il doit juste y avoir quelques modifs à faire, idem pour la question 2d, ou alors c'est moi qui comprends rien... Je ne pense pas qu'il y ait des modifs à faire, tu peux me faire confiance...