Aller au contenu

santé mentale EVS


byboune

Messages recommandés

bonjour à tous,

Je suis en classe unique et j'ai eu récemment de sérieux doutes concernant la santé mentale de mon EVS. Ses propos étaient devenus totalement incohérents et elle disjonctait complètement. Elle a même apporté à mes élèves de GS un couteau pour leur apprendre à s'en servir. J'ai donc dû contacter de toute urgence l'inspection pour qu'ils viennent eux mêmes constater son problème! L'inspecteur de circonscription s'est déplacé et a décidé une éviction immédiate jusqu'à nouvel ordre. Nous l'avons raccompagné jusqu'à sa voiture et attendu qu'elle parte. Le problème est qu'elle est revenue dans l'après-midi en amenant bouteilles d'alcool, tableaux, beurre, pommes en décomposition....Et là j'ai sérieusement flippé: je m'apprêtais à faire sortir les enfants en récré quand je suis tombé nez à nez avec elle dans le couloir. J'ai donc fait demi tour avec les enfants, je ne voulais pas qu'ils la voit (je leur ai dit qu'elle était souffrante!)dans son état psychotique: elle est arrivée avec du rouge à lèvres sur le visage, une seule boucle d'oreille, des chaussures pour "danser le tango". Je suis toute seule dans l'école alors je ne vous explique pas l'angoisse...je n'ai (bien sur!) pas réussi à contacter le maire, j'ai donc du appeler en catastrophe la maman déléguée qui m'a surveillé les élèves pendant que je prévenais l'inspection (je ne voulais pas téléphoner devant les enfants!). L'inspectrice a prévenu les gendarmes, le 1er adjoint (qui est parent d'élève). Elle a été auditionné par les gendarmes et conduite à son domicile (30 km de l'école) mais les gendarmes m'ont dt qu'elle avait amené à l'école toutes ses affaires personnelles (d'où les bouteilles, le beurre...)et qu'elle comptait s'installer chez moi (lgt de fonction) et qu'elle ne pouvait pas laisser seuls SES élèves. En gros, elle leur a dit qu'elle était la maîtresse et que je lui avait pris sa place. Franchement, j'ai essayé de rien laissé paraitre devant les enfants (j'ai des ptits bouts de 5 ans quand même!). Les parents m'ont dit que j'avais très bien géré la situation, que les enfants ne s'étaient rendu compte de rien (à part qu'ils n'ont pas eu de récré cet après midi là, sur ordre de l'IA). Finalement, j'ai appris qu'elle avait été interné d'urgence suivant le médécin du SAMU. Ca me rassure mais bon elle a quand même fait une fixette grave sur moi et je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter! là, en fait je commence à me rendre vraiment compte de la gravité de la situation. Heureusement, que les vacances arrivent bientôt! Est -ce que quelqu'un a déjà vécu ça et pourrait éventuellement me rassurer un peu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brr, ce que tu racontes fait froid dans le dos.

Je trouve aussi que tu as bien géré la situation.

C'est dur quand on voit qu'une personne en arrive à ce point. Je pense qu'elle a besoin d'aide. Ce sera la solution pour elle mais aussi pour toi. Je suis de tout coeur avec toi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle histoire :huh:

Chapeau bas pour ta gestion exemplaire de la situation <_<

J'espère que cette histoire est terminée pour toi et qu'elle sera bien soignée, qu'elle ira mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau pour la manière dont tu as géré tout ça.

Pour le reste, cela montre bien le problème du recrutement. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau pour la manière dont tu as géré tout ça.

Pour le reste, cela montre bien le problème du recrutement. <_<

Le problème est qu'elle a été embauchée en septembre l'année dernière et que tout s'est super bien passé jusqu'à maintenant. avant la rentrée, l'ancienne PE m'a demandé si je souhaitais renouveler son contrat et il est vrai que le peu de choses que j'avais vu d'elle me paraissait parfaitement convenable. L'ex Pe ne s'en était jamais plainte. J'ai dit oui sans y réfléchir plus que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau pour la manière dont tu as géré tout ça.

Pour le reste, cela montre bien le problème du recrutement. <_<

Le problème est qu'elle a été embauchée en septembre l'année dernière et que tout s'est super bien passé jusqu'à maintenant. avant la rentrée, l'ancienne PE m'a demandé si je souhaitais renouveler son contrat et il est vrai que le peu de choses que j'avais vu d'elle me paraissait parfaitement convenable. L'ex Pe ne s'en était jamais plainte. J'ai dit oui sans y réfléchir plus que ça...

OK. J'avais pas compris les choses comme ça. Ca me "rassure" un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sans vouloir vous faire peur, pour avoir assisté en tant que candidate à plusieurs réunions de recrutement d'EVS (j'ai finalement fini AE et AVS) ils proposent ces contrats à des gens en situation de précarité immense. Il y a parmi eux des gens super, en reconversion, qui ont galéré et qui sont parfaits pour ce boulot, mais il y a aussi beaucoup de gens à la santé mentale défaillante, d'ex (ou pas si ex que ça) drogués et alcooliques, de gens qui n'ont aucune affinité avec les enfants... On n'a droit à ce type de contrats que quand on a été sans emploi pendant très longtemps.

Ils se fichent de la motivation, des antécédents, de tout.

Ce ne sont que des contrats pour diminuer le nombre de RMIstes et de chômeurs longue durée.

Dans l'école où j'étais l'année dernière, la première parlait a sa voiture le matin, cachait des bouteilles dans le bureau... le deuxième partait dans la journée en laissant un mot (crises d'angoisse) et un jour il n'est jamais revenu sans donner de nouvelles.

La manière dont sont conçus ces contrats et le recrutement des EVS est vraiment problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau pour la manière dont tu as géré tout ça.

Pour le reste, cela montre bien le problème du recrutement. <_<

C'est une maladie... Comment le déceler au recrutement si ça s'annonce plus tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau pour la manière dont tu as géré tout ça.

Pour le reste, cela montre bien le problème du recrutement. <_<

C'est une maladie... Comment le déceler au recrutement si ça s'annonce plus tard ?

Je suis d'accord avec toi. Mais je n'avais pas compris que cette personne avait tout d'abord fait une année sans soucis.

Après, mais il semble que cela ne concerne pas cette personne, certains recrutement sont .... bizarres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...