Maguerite13 Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Bonjour à tous... Je vous écrit car je suis désespérée.. Je viens de trouver votre site et j'espère que vous pourrez m'aider un peu... Voila, je suis PE2 et en stage filé j'ai une classe de CM2 dans un quartier difficile de Marseille. Je rencontre d'énormes problèmes de discipline. Je n'arrive pas à les faire taire, il y a un bruit permanent dans la classe qui est très perturbant et nous empêche de travailler. Je ne sais pas quoi faire pour résoudre ce problème. J'ai essayé les punitions, ca ne marche pas. Mon IMF m'a dit d'exclure de l'activité tous ceux qui sont génants; c'est ce que je fais mais je me retrouve en permanence avec 2 ou 3 élèves au fond de la classe. Ce système a marché au début (je convoque les parents de ceux que j'exclus), mais en ce moment ca ne marche plus : c'est devenu un jeu pour eux et ils rigolent entre eux quand ils sont exclus. Même la menace de convoquer les parents n'est plus efficace... Le problème que je rencontre, c'est que ma T1 ne met absolument rien en place pour essayer de résoudre ce problème. Elle est autant dépassée que moi mais elle ne tente rien, et elle est beaucoup trop fière pour avouer qu'elle a des problèmes... La communication entre nous n'est pas très bonne et je dois vraiment me débrouiller seule. Ce que je voudrais, c'est réussir à mettre en place un petit système de sanctions (genre feux rouges, mais je ne m'y connais pas trop dans ces systèmes) que je pourrais mettre en place seule pendant ma journée de stage. j'ai vu ailleurs des systèmes qui marchent mais ils sont impossible à mettre en place un seul jour par semaine... Voila, si vous pouvez m'aider n'hésiter pas, je suis désespérée, je me sens impuissante face à ce problème, et le pire c'est que je vais être inspectée dans cette classe pour ma validation et que ça me fait passer des nuits blanches rien que d'y penser... Merci par avance à celles (ceux) qui voudront bien m'aider. A bientot
maiden Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 As-tu farfouillé dans les autres posts concernant la discipline ? (fonction Search" en haut à droite) Selon la politique de sanction de ton équipe éducative (normalement il y en a une, même si certains préfèrent rester seuls dans leur classe avec leurs problèmes...), et selon le nombre et l'attitude des leaders, les mesures à prendre ne seront pas les mêmes.
Maguerite13 Posté(e) 24 octobre 2007 Auteur Posté(e) 24 octobre 2007 As-tu farfouillé dans les autres posts concernant la discipline ? (fonction Search" en haut à droite)Selon la politique de sanction de ton équipe éducative (normalement il y en a une, même si certains préfèrent rester seuls dans leur classe avec leurs problèmes...), et selon le nombre et l'attitude des leaders, les mesures à prendre ne seront pas les mêmes. je vais un peu chercher, désolé je découvre le site.... La politique de sanction de l'équipe est de mettre des avertissements, mais cela ne semble pas très efficace compte tenu du nombre d'avertissements déja mis et de l'attitude de ces élèves. Les leaders sont 5-6 je dirais.
maiden Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Ce lien donné par Affable est pas mal du tout. http://www.pedagonet.com/other/TRUC1.htm Perso (mais je suis en SEGPA...) je pratique énormément le renforcement positif, les évaluations fréquentes et les plans de cours annoncés aux élèves à l'avance. Quand ça ne suit pas, avant que ça s'agite, je change le rythme de mon cours (je suis plus ou moins présente, je privilégie l'oral ou l'écrit, j'organise un tutorat par binômes,etc.) Côté méchant : je me moque (mais jamais d'humiliation, plutôt les "charrier"), je gronde, je colle le midi, je prive de récré. Sinon il ya le machiavélisme, mais ça je m'y aventure rarement parce que je trouve ça difficile et ça peut aussi te péter à la figure : Si tu as un trio de "forts en gueule" solidaires, tu te débrouilles pour en désolidariser un du trio. Le duo restant se retrouve en position de faiblesse, et c'est le moment de monter les désireux de travailler contre les deux restants. Se sentant exclus, ils vont se calmer pour retrouver une place positive dans le groupe. Bon, ça j'y arrive parfois sur une heure de cours, mais pas à l'année, parce que la jungle de la cour de récré et le contexe socio-culturel sont très très forts et reprennent vite leurs droits. Le but étant à moyen et long terme de créer une ambiance de classe aussi apaisée qu'on peut, il est important d'avoir des moments de régulation (souvent appelés heure de vie de classe) où, dans un cadre ouvert sur le fond mais strict sur la forme, les élèves puissent exprimer leurs peurs, leurs désirs, leurs problèmes, etc. concernant l'école et le groupe. Voilà, je n'ai pas de recette miracle, tout dépend beaucoup de ton contexte et de ta personnalité. Si cela peut t'aider, il existe chez Delagrave un ouvrage intitulé "Classes difficiles", très instructif et plein de conseils simples et concrets en plus de la réflexion théorique.
galhia Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Moi j'ai un système de feux rouges avec une note de comportement. en voici le principe note_comp_2.doc r_gles_de_vie_CE2_Cm1.doc note_de_comp_1.doc
dhaiphi Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 c'est que je vais être inspectée dans cette classe pour ma validation Pour te rassurer, sois bien persuadée que tu n'es en aucun cas responsable de l'attititude de certains élèves dont je ne serais pas étonné qu'ils aient déjà un lourd passé.
elsa.uzy Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 itié, un peu d'indulgence pour les T1!! Comme tu le dis, ta collégue ne peut guére t'aider, elle a le même bagage que toi, tu verras vite que la formation IUFM voilà quoi... En plus si tu es avec elle c'est qu'elle a la direction d'au moins 4 classes... dur, dur... Moi aussi, c'est un peu le cirque dans ma classe, j'ai 2 leaders seulement, et quand ce n'est pas un qui prend la main c'est l'autre...Tous deux au CM2. Ma foi j'expérimente des choses,je tatônne: punition de copie, punition plus constructives "ecrire un texte sur les raisons, les conséquences du comportement" (mais pour l'instant aussi efficace que la bête copie tellement décriée!) privation de récré exo en plus à faire soit à la maison, soit pendant une heure de cours qu'ils apprécient genre techno sport arts visuels. Alors ça normalement on a pas le droit de le faire, il ne faut pas les priver d'une discipline...Alors moi je les prive juste le temps que c'est intéréssant (on se comprend, j'éspère ) et j'arrete leur punition quand ce devient moins sympa. Je menace donc d'exo à faire si ils continuent, de ne pas les emmener à la piscine. Mais toi tu ne les a pas à la semaine... Je préviens les parents comme toi. Je leur fais l'effet miroir: un des 2 ne me répondait pas l'autre jour quand je lui ai demandé pourquoi il avait agi ainsi. J'ai lâché l'affaire et un peu plus tard, pendant le cours il m'a posé des questions. je ne répondais pas, je l'ignorais genre j'entends rien. Au bout d'un moment je lui ai dit que je faisais ce qu'il m'avait fait. Quand j'en envoie un au fond comme toi il fait quand meme le cirque genre en tapant du pied en appelant ses copains. Alors je dis aux autres que c'est lui qui est derriere, il n'a personne derriere lui, donc le 1er qui se retourne pour lui répondre c'est lui qui est puni. Pour l'exemple, je donne une bonne grosse punition au 1er qui le fait ça calme les suivants. Mais c'est à refaire souvent car au fil des jours tu acceptes qu'ils se retournent un peu et au bout de 3 semaines c'est reparti sauf qu'il ne fait plus le cirque de sa place mais du fond. Quand les copains sont punis à cause d'eux ça marche bien, ca désolidarise comme t'as dit Maiden. Pareil dans les controles, ceux qui discutene c'est divisé par 2. Un truc qui marche bien aussi, il est encore temps de le faire: je leur ai demandé de rester debout tant que je en leur disai pas de s'asseoir. Ils ne s'asseyent que quand j'estime que c'est assez le silence. Là aussi de temps en temps tu pinailles "non, il y a encore X qui fait du bruit" Alors c'est les autres qui font "X tais toi!" Car ils en ont marre d'être debout. Pareil je leur demande de se lever quand quelqu'un rentre et ils se rasseyent quand je leur dis. J'avais entendu parler de ça en PE2, dans mon stage R3 avec des CM1 CM2 c'est ce que faisait la titulaire. Je trouve ça un peu militaire mais je n'allais pas changer pour moi. Donc moi la 1ere semaine je les ai laissé faire. Bah au bout d'une semaine j'ai instauré ça, car sinon ils continuent à discuter entre eux, toi t'es là "hé, ho taisez vous, on est rentré" lol. Essaye d'arranger les choses avec la maitresse, si les enfants voient que c'est décousu, laisse tomber! Entraidez vous en vous donnant les trucs qui ont marché! L'an dernier ma titulaire était super, quand les enfants étaient insupportables je lui disais et elle venait les attraper devant moi en disant qu'il fallait m'écouter (c'était des CP). C'est bien appréciable, surtout au début... Si elle avait donné des punitions le samedi à faire le lundi elle me le disait et je la faisais faire aux élèves:ils voyaient bien qu'on comuniquait! Le statut de maitresse d'1 jour est difficile, une de mon groupe avait des CM comme toi. Ils étaient horribles avec elle alors qu'ils ne bougeaient pas avec le maître. Dis toi bien qu'il te testent aussi... Responsabilise les leaders, sépare les...Navigue sur le site il y a plein d'idées là dessus. L'année derniere une de mon groupe avait mis en place les feux rouges, juste pour son jour, la titulaire ne le faisait pas. c'est donc faisable Voilà là c'est tout ce qui me vient.
VinceEDP Posté(e) 26 octobre 2007 Posté(e) 26 octobre 2007 Bonjour, des idées et des réflexions intéressantes sur prépaclasse : règlement de classe, les punitions, autorité, feuille de comportement, les contrats (intéressant si tu le fais en triptyque : réunion avec les parents, l'élève et toi, mais la parole est d'abord à l'élève). A explorer, Vince
Maguerite13 Posté(e) 29 octobre 2007 Auteur Posté(e) 29 octobre 2007 merci pour vos réponses à tous... Je vais réfléchir un un système à mettre en place dès la rentrée. je voulais ajouter que je ne jette pas du tout la pierre à la T1, je sais que c'est diffcile pour elle aussi et qu'elle n'a pas bcp plus d'expérience que moi...
Nicolas67 Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 merci pour vos réponses à tous...Je vais réfléchir un un système à mettre en place dès la rentrée. je voulais ajouter que je ne jette pas du tout la pierre à la T1, je sais que c'est diffcile pour elle aussi et qu'elle n'a pas bcp plus d'expérience que moi... Je peux t'indiquer le site de notre inspection où tu trouveras des infos qui pourront t'aider dans ta démarche. Adresse du site: http://ien-sarre-union.site.ac-strasbourg.fr/ Tu trouveras peut-être ce que tu cherches sur le site de notre inspection. Nous avons travaillé l'an dernier sur les élèves en difficulté tu trouveras des pistes en cliquant sur les liens suivants: élèves en difficulté Comment accueillir et intégrer dans nos classes des enfants au comportement perturbé ? « Mise en place des lois et règles dans l’école et la classe » - Compte rendu de l’animation - Échanges Bonne chance Nico
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