Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Concernant la première épreuve du CAFIPEMF, je me demandais s'il était judicieux de la présenter avec une classe de TPS/PS, notamment quand le jury vient le matin pendant les ateliers.

N'est-il pas pénalisant de mener devant le jury un travail en atelier avec 2 groupes en autonomie, 1 avec l'ATSEM et le dernier avec moi? Ne peut-on pas me reprocher la "facilité" de la chose (ne gérer que 6 enfants)?

J'espère m'être bien fait comprendre......

Merci de vos éclairages.

Posté(e)

Bonjour,

Cela ne me semble pas poser de souci, bien au contraire

.

Pour l'avoir passé avec des MS-GS où j'avais essayer de pratiquer des ateliers sciences pour tous. On m'a demandé pourquoi j'avais pas mis des ateliers autonomes et un atelier tutelle.

Il me semble que tu dois montrer comment tu le fais d'habitude, car on va te demander de justifier pourquoi tu fais comme ça (et pas sur le comment ! le jury CAFIPEMF vient chercher des "pourquoi", plus que des "comment"). Donc casse-gueule de changer de pratique !

Il faudrait que tu te rapproches de ton CPC pour lui demander les attentes en maternelle dans ton département sur cette épreuve.

Perso, étant parfois de l'autre côté de la barrière , on attend effectivement plus un travail en tutelle, avec comme condition que tu restes un observateur de ce qui passe à côté.

A titre de réflexion,

Vince

Posté(e)

Aucun souci. Je l'ai passé avec une classe de TPS/PS et un fonctionnement en groupes.

Cela n'est pas considéré comme "facilité" mais un mode d'organisation des activités au cycle 1

Posté(e)

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je prépare le CAFIPEMF avec une classe de moyenne section. Comment avez-vous présenté les 2 séances : avec 2 séries d'ateliers à la suite ?

J'ai un peu de mal à voir comment m'organiser le jour j car j'ai choisi une séance en découverte du monde (sciences) et une dans le domaine "le langage au coeur des apprentissages" (découverte/travail sur album/compréhension et restitution d'histoire)

Merci de vos réponses

Posté(e)
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je prépare le CAFIPEMF avec une classe de moyenne section. Comment avez-vous présenté les 2 séances : avec 2 séries d'ateliers à la suite ?

J'ai un peu de mal à voir comment m'organiser le jour j car j'ai choisi une séance en découverte du monde (sciences) et une dans le domaine "le langage au coeur des apprentissages" (découverte/travail sur album/compréhension et restitution d'histoire)

Merci de vos réponses

bonjour!

je suis exactement dans la même situation que toi (PS-MS) et pffffff c'est pas simple.je pense présenter les deux séances en deux séries d'atelier.pour les sciences a priori ce sera techno : ça roule,ça tourne et pour le langage à priori ce sera un travail autour des différents personnages de nos lectures en littérature jeunesse. Mon souci pour l'instant ( entre autres :cry: ) c'est les groupes en autonomie ....pas simple à gérer, savoir ce qui s'y passe sans y être, j'ai du mal .... :(

Si tu as des idées je suis preneuse !!!!!!

Posté(e)

Et bien en général le matin je fais une série "d'ateliers" avec "découvrir le monde"(approche des nombres...), langage au coeur des apprentissages (découverte du principe alphabétique), idem avec graphisme ou écriture et découverte du monde (repérage dans l'espace...) et je tourne avec les mêmes activités après la récré, mais la conseillère péda m'a dit de faire les 2 séries avant la récré pour que les enfants soient habitués, mais je ne sais pas si je fais la même série en changeant juste l'atelier dans lequel je serai ou si je prévois une série complètement différente. A priori un groupe d'enfants suffit pour l'observation de la séance (organisation en groupes en maternelle), à confirmer car j'ai peut-être mal compris !!!

Posté(e)

Bonjour,

Vous pouvez présenter soit 2 séries d'atelier, soit un collectif et un atelier soit 2 collectifs (mais c'est un peu casse-gueule, car pas vraiment un fonctionnement de maternelle attendu). Bref, pas de présentation type, tout dépend ce que vous gérer le mieux.

2 choses importantes :

- tenir compte des élèves, s'ils sont capables d'encaisser 2 séries d'atelier sans mettre le bazar dans le second. En tout cas, ne pas proposer un fonctionnement que les élèves n'ont jamais connu.

- que votre présence soit justifiée à l'atelier où vous êtes et savoir se donner du temps pour vérifier que le reste tourne. On pourrait vous questionner sur votre présence à un atelier où celle-ci est relative (relance et validation), ou sur le fait que vous vous enfermiez avec un groupe et que les autres élèves ne vous aient pas senti avec eux (discuter avec eux en fin d'atelier par ex). En fait, il n'y a pas vraiment d'"interdit", il faut être capable de justifier pourquoi c'est comme ça.

Pour Val, cela risque donc d'être dur de justifier une présence à un atelier A sur la première série, et ta présence sur un atelier B un deuxième tour. pas besoin de toi sur B au départ, et pas besoin de toi sur A au second ?? La seule justification pourrait venir par une gestion de groupe homogène pour ces 2 ateliers où ta présence se justifierai.

Vince

Posté(e)
Bonjour,

Vous pouvez présenter soit 2 séries d'atelier, soit un collectif et un atelier soit 2 collectifs (mais c'est un peu casse-gueule, car pas vraiment un fonctionnement de maternelle attendu). Bref, pas de présentation type, tout dépend ce que vous gérer le mieux.

2 choses importantes :

- tenir compte des élèves, s'ils sont capables d'encaisser 2 séries d'atelier sans mettre le bazar dans le second. En tout cas, ne pas proposer un fonctionnement que les élèves n'ont jamais connu.

- que votre présence soit justifiée à l'atelier où vous êtes et savoir se donner du temps pour vérifier que le reste tourne. On pourrait vous questionner sur votre présence à un atelier où celle-ci est relative (relance et validation), ou sur le fait que vous vous enfermiez avec un groupe et que les autres élèves ne vous aient pas senti avec eux (discuter avec eux en fin d'atelier par ex). En fait, il n'y a pas vraiment d'"interdit", il faut être capable de justifier pourquoi c'est comme ça.

Pour Val, cela risque donc d'être dur de justifier une présence à un atelier A sur la première série, et ta présence sur un atelier B un deuxième tour. pas besoin de toi sur B au départ, et pas besoin de toi sur A au second ?? La seule justification pourrait venir par une gestion de groupe homogène pour ces 2 ateliers où ta présence se justifierai.

Vince

Merci beaucoup pour ta réponse. Oui mes élèves sont capables d'encaisser 2 séries d'ateliers avec un temps de regroupement entre les 2 pour faire un petit bilan, mais jusqu'à maintenant de faisais tourner la même série. Tu as bien fait de repréciser la justification de notre présence, cela va me permettre de préparer éventuellement des questions pour l'entretien qui suit !!! Quand je disais que je faisais mes 2 séries à la suite, je voulais échanger l'atelier sciences avec celui de langage, comme ça ma présence était nécessaire les 2 fois mais pas en même temps, mais j'ai changé je ferai 2 séries bien distinctes comme un fonctionnement de classe normal que je vais mettre en place dès la rentrée

Depuis hier, j'y vois un peu plus clair car j'ai vraiment construit mes 2 séquences et donc il ne reste plus qu'à "tricher un peu" pour choisir les 2 séances dans lesquelles je pourrai me sentir le mieux (il me reste à connaître ma date de visite !!)

Val