Aller au contenu

Remplacement en SEGPA pour 15 jours dans un collège chaud


eva-sion

Messages recommandés

Le message se passe de commentaire je crois, j'ai vraiment besoin de votre aide! N'ayant une experience qu'en maternelle (je suis brigade et t3), je suis vraiment térrifiée à l'idée d'avoir des segpa juste après les vacances de la toussaint dans un quartier très sensible de marseille et ce pour une durée de quinze jours. En effet mon expérience en élementaire se résume a deux malheureux stages de trois semaines en ce1 et en cm1, et cela remonte déjà a deux ans alors comment dire, la segpa pour moi c'est vraiment une planète, voire même carrément le cauchemar le plus total; D'autant que je vais devoir enseigner a des jeunes de 4eme et 3eme du français et des arts plastiques apparemment. Je suis d'autant plus désappointée qu'en dehors de mon inexpérience je pars rejoindre mon copain qui se trouve au canada pour les vacances de la toussaint samedi donc je n'aurais meme pas le temps de me préparer pour ce poste et comme je n'ai aucune expérience en la matière, je dois dire que je flippe carrément! Je suis a la recherche de fiches en français et en art plastiques donc, de progressions et d'idées, elles seront toutes bienvenues je crois vu mon incompétence totale en la matière. On m'a déjà averti qu'ils étaient extrémement durs et que je devais etre très ferme alors j'imagine quand ils vont me voir débarquer, et se rendre compte que je suis somplètement inexpérimentée! De plus, je sais que les élèves sont toujours plus pénibles avec les remplaçant(e)s....Bref, c'est l'angoisse totale et j'ai vraiment besoin de votre aide....IL ya certainement ici des brigades qui ont déjà effectué des remplacements en segpa et qui auraient des conseils a me donner. Pour moi, c'est vraiment l'inconnu et je me sens complètement perdue à l'idée de n'avoir aucune formation en la matière. Je ne sais meme pas ce qu'on attend de moi, ne connais ni les progressions ni meme leur niveau, c'est le flou complet. J'espere que l'enseignante que je remplace (je la vois deamin entre midid et deux) me sera d'une aide utile sinon je suis foutue, d'autant plus que je pars après demain pour le canada et que je vais y rejoindre mon copain que je n'ai pas vu depuis trois mois! Je suis vraiment dégoutée et tout ce que j'espère c'est que ça ne va me gacher mes vacances!

Voilà voilà... Mon état d'esprist pour l'instant vous l'aurez compris c'est "noir c'est noir...." et donc je broie desespèrement...du noir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée car je ne peux t'apporter une aide n'ayant jamais enseigné en SEGPA, je pense qu'en effet la collègue va te donner des pistes et que les élèves auront des manuels donc NO PANIC!! Tu feras de ton mieux et il y a des collègues qui pourront sans doute t'aider! Ici il y a plein de fiches qui pourront te servir aussi

Je veux donc juste t'apporter mon soutien et te dire de profiter de tes vacances !

Courage

Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué il y a peu, un remplacement en Segpa avec des classes difficiles (surtout une...). C'était très éprouvant, fatiguant, démoralisant et tout ce que tu veux, surtout que j'étais enceinte de 5 mois et demi.

Bref, ce que je peux te dire, c'est déjà d'aller voir sur le forum SEGPA d'EDP pour avoir des conseils sur la conduite à tenir. Par ailleurs, moi, je les ai assomés de travail. Vraiment: très peu de travail magistral ou à l'oral, ça ne servait à rien. Une petite intro et hop au boulot. Pour les fiches, il faut que tu saches où ils en sont (le titulaire doit te donner des pistes), tu peux puiser dans les bouquins de collège, en français, ils sont biens foutus (textes avec questionnaires).

Quant à la question de l'autorité, non seulement, tu dois être très ferme, mais tu dois être un vrai bouledogue. :D

Eux ne savent pas que tu es inexpérimentée, comme tu dis (ce qui à mon avis n'est pas le cas!) et tu ne dois en aucun cas montrer que tu as peur d'eux. C'est à eux de te respecter. N'essaie pas de te faire aimer ou apprécier, ça ne sert à rien. Tu es là pour les faire bosser, point. Renseigne toi sur le système de punitions qui est en place (heures de colles, envois chez le principal ou le directeur SEGPA, etc.)... et n'hésite pas à en user et en abuser si besoin.

Moi, j'ai eu la paix au bout d'une semaine (dix jours de remplacement), donc, tu vois, rien n'est desespéré.. Mais n'oublie pas que c'est la prmeière impression qui compte, alors montre tout de suite que tu ne vas pas te laisser faire.

Ils vont en profiter, c'est clair, mais ne laisse rien passer. Pour moi, c'était une discipline militaire et c'ets clair que c'est ça qui était très déplaisant...

Mais bon, c'est une expérience à vivre ;) ... Au moins, ça te donne une idée de la SEGPA et tu réfélchis à deux fois avant d'y envoyer des gosses ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...