Aller au contenu

Séquence de sciences en PS/MS


Max1108

Messages recommandés

Bonsoir,

J'adore les sciences et j'aimerais beaucoup en faire avec ma classe PS/MS que j'ai en stage filé. Le problème c'est que j'ai trouvé très (trop) peu de choses qui puisse convenir à leur niveau de PS/MS, et qui ne nécessite pas un matériel exorbitant...

J'avais pensé faire avec eux le changement d'état liquide-solide de l'eau... mais j'ignore si ça va être trop compliqué. Certains ont-ils déjà essayé ce thème ? Sinon, que proposez-vous qui pourrait bien fonctionner avec une classe de maternelle et surtout une classe double niveau (PS/MS)...

Je suis preneur de toute idée, de toute bibliographie ou webographie, voire même d'échanger en privé par mail avec d'autres PE2 qui aurait des projets similaires et échanger des fichiers...

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Essaye-toi déjà avec les propositions données dans les 2 docs d'accompagnement sur les sciences en cycle 1. Il y a un poste récent sur l'approche sensoriellle autour des fruits.

Avec des PS -MS, je dirais favoriser l'observation et la manipulation, car sans observation, pas de questionnement, et la manipulation favorise une observation plus fine.

Côté techno, les assemblages

Côté humain, le corps : les similitudes et les différences entre moi et les autres (http://ecoledespetits.free.fr/sciences/sciences.html)

Côté sécurité : les dangers domestiques

Côté bio : un élevage

Côté matière : l'eau mais dans son aspect premier avant les changement d'état (voir le doc d'accompagnement 1 sur le transport de l'eau)

Pour commencer une liste ! tu as encore pleins d'autres choix possibles.

A titre d'idée,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonsoir,

je suis instit. en PS. Avec ma collègue de MS, nous allons parler des aimants et de l'eau. Pour ma part, je vais faire des activités sur l'eau. Dans un premier temps, j'écouterai les es. et ce qu'ils savent de l'eau ... je noterai ... Ensuite, nous discuterons des endroits où nous trouvons de l'eau (dans la maison, dans l'école ....) et à quoi elle sert. Tu peux aller voir sur le site de minimat où un projet sur l'eau a été fait en PS, MS, GS, c'est très complet .Aussi, en atelier, il y aura un aquarium rempli d'eau et dans lequel les es vont placer des objets qui coulent ou flottent ... ils rassembleront leurs observations sur un panneau commun et ensuite en individuel. Un autre atelier: aquarelle et laisser des traces bleues en vagues . et enfin, je suis un peu comme toi en panne d'idées. Je pensais aussi observer les états de l'eau et les transformations mais peur que ce soit compliqué ...

Bonne continuation

Billouchonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je suis instit. en PS. Avec ma collègue de MS, nous allons parler des aimants et de l'eau. Pour ma part, je vais faire des activités sur l'eau. Dans un premier temps, j'écouterai les es. et ce qu'ils savent de l'eau ... je noterai ... Ensuite, nous discuterons des endroits où nous trouvons de l'eau (dans la maison, dans l'école ....) et à quoi elle sert. Tu peux aller voir sur le site de minimat où un projet sur l'eau a été fait en PS, MS, GS, c'est très complet .Aussi, en atelier, il y aura un aquarium rempli d'eau et dans lequel les es vont placer des objets qui coulent ou flottent ... ils rassembleront leurs observations sur un panneau commun et ensuite en individuel. Un autre atelier: aquarelle et laisser des traces bleues en vagues . et enfin, je suis un peu comme toi en panne d'idées. Je pensais aussi observer les états de l'eau et les transformations mais peur que ce soit compliqué ...

Bonne continuation

Billouchonne

En PS on peut quand même observer la neige qui fond quand on l'emporte à l'intérieur (parce qu'on voudrait la garder). Après on peut réfléchir à "comment faire pour que la neige, elle fonde pas ?"

Le problème c'est qu'il neige plus trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je suis instit. en PS. Avec ma collègue de MS, nous allons parler des aimants et de l'eau. Pour ma part, je vais faire des activités sur l'eau. Dans un premier temps, j'écouterai les es. et ce qu'ils savent de l'eau ... je noterai ... Ensuite, nous discuterons des endroits où nous trouvons de l'eau (dans la maison, dans l'école ....) et à quoi elle sert. Tu peux aller voir sur le site de minimat où un projet sur l'eau a été fait en PS, MS, GS, c'est très complet .Aussi, en atelier, il y aura un aquarium rempli d'eau et dans lequel les es vont placer des objets qui coulent ou flottent ... ils rassembleront leurs observations sur un panneau commun et ensuite en individuel. Un autre atelier: aquarelle et laisser des traces bleues en vagues . et enfin, je suis un peu comme toi en panne d'idées. Je pensais aussi observer les états de l'eau et les transformations mais peur que ce soit compliqué ...

Bonne continuation

Billouchonne

En PS on peut quand même observer la neige qui fond quand on l'emporte à l'intérieur (parce qu'on voudrait la garder). Après on peut réfléchir à "comment faire pour que la neige, elle fonde pas ?"

Le problème c'est qu'il neige plus trop...

Oui, cela marche aussi bien avec la glace qui s'est formée sur une flaque d'eau. "Hier, il y avait des flaques d'eau dehors. Et ce matin, que s'est-il passé ? "(c'est dur, c'est froid, c'est gelé, c'est de la glace)

"Nous allons en emmener un bout dans notre classe pour voir à quoi cela ressemble ?" observation et surtout observation de la transformation.

Avantage par rapport à la neige : une matière en état initial (eau liquide) - état transformé (glace) - retour état initial (eau liquide)

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possibilité de compléter avec l'évaporation de l'eau : placer de l'eau dans deux soucoupes...l'une reste sur une table et l'autre est installée sur le radiateur. L'eau qui bout (ou la soupe lors d'une recette) laisser la vapeur se poser sur le couvercle incliné : elle redevient eau.

J'ai déjà travailler sur "prendre conscience de l'existence de l'air" : divers ateliers tournants : utiliser du matériel (gonfleur de matelas, soufflet, pompe à gonfler les ballons de baudruche, pompe à vélo,...) / dans l'eau avec paille, éponge, bouteille vide / faire déplacer la plume sur la table (avec son propre souffle) / .... établir des constatations pour chacun des ateliers. Puis poser différents objets de taille et de poids différents sur la table (balle de ping pong, chaise, pierre, plume, .....) : essayer de les déplacer en produisant de l'air. Lesquels ont bougés? Pourquoi pas les autres ?Rédiger une synthèse.

La vue : ateliers tournants: un avec des loupes (dessins, tissus, dentelle), un avec des jumelles (regarder à l'extérieur), un avec une paire de lunettes avec verres correcteurs (des images). Réliser un dessin pour exprimer ce que l'on a observé (individuel). Comparaison, discussion, réaliser une synthèse.

Ces activités avaient été menées avec des moyens et des petits, c'était très amusant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...