Aller au contenu

un projet escargot ans escargots, c'est possible ?


carine06

Messages recommandés

Bonjour,

la question posée dans mon sujet peut surprendre mais voilà les explications :

Je pensais commencer à la rentrée de Toussaint, un projet sur les escargots avec les PS.

Mon souci c'est que je suis actuellement enceinte et non immunisée contre la toxoplasmose : alors avec un élevage d'escargot où on touche quand un peu la terre, des feuilles de salade ou autres "choses" ramassées par terre, cela m'effraie un peu.

Certes j'ai la possibilité de travailler avec des gants mais en cas d'urgence quelconque, je peux ne pas avoir le réflexe.

Et puis ensuite aux vacances de février je partirais en congé maternité, que faire des escargots si personne n'en veut (trop tôt pour les relacher) ?

Donc je me demandais si je pouvais monter un projet escargot sans faire l'élevage, mais éventuellement en ramenant pour la journée qqs escargots à observer en vrai (j'ai la cahnce de vivre dans une région où l'hiver est tardif).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce totalement stupide ? Ferais-je mieux de faire autre choses (mais quoi ? Le projet d'école c'est l'asie et je n'ai guère d'inspiration ..)

Merci par avance

Carine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des escargots en classe l'an dernier (donc début de grossesse).

J'avais des élèves plus grands donc ils géraient.

Je pense que tu peux tenter cet élevage car, avec des escargots, il n'y a jamais d'urgence !!! :D Avec les gants, en laissant les enfants faire (le but des élevages n'est pas de toi t'occuper des bestioles), je pense qu'il n'y a pas de problème. Seule chose qui m'a rebutée, c'est l'odeur avec les nausées...

Ce serait dommage de parler d'escargot sans escargots.

Comme traiter la recette sans cuisiner...

Bonne grossesse et bon élevage... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Donc je me demandais si je pouvais monter un projet escargot sans faire l'élevage, mais éventuellement en ramenant pour la journée qqs escargots à observer en vrai (j'ai la cahnce de vivre dans une région où l'hiver est tardif).

(...)

Pourquoi pas... tu peux très bien observer des animaux en classe sans forcément en faire un élevage...

Ton titre porte à confusion, ce n'est pas travailler sur les escargots sans escargots, mais sans les faire se reproduire, nuance de taille. A chaque fois que je me suis lancé dans ce thème, je n'ai jamais eu le moindre bébé, mais ça ne devait pas être la bonne saison, et je ne les motivais pas assez, ou je ne leur laissais pas assez d'intimité... va savoir ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux travailler en ce moment sur les escargots, tu n'auras pas de bébés escargots car selon ma prof de sciences (qui était morte de rire quand je lui ai demandé !!!!) ce n'est pas la période de reproduction et un escargot ne se reproduit aps si facilement que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux travailler en ce moment sur les escargots, tu n'auras pas de bébés escargots car selon ma prof de sciences (qui était morte de rire quand je lui ai demandé !!!!) ce n'est pas la période de reproduction et un escargot ne se reproduit aps si facilement que ça.

C'est même beaucoup plus compliqué que je ne pensais...

http://video.google.com/videoplay?docid=25...31722&hl=fr

un vrai b.... non je l'ai pas dit :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne la reproduction, ce n'est pas ce qui me gêne, ce n'est pas ce que je souhaitais voir. Je voulais profiter du projet pour du langage, les parties du corps, qu'est-ce qu'il mange ou non (et ça c'est uniquement si je fais l'élevage bien sûr), faire des escargots en pâte à modeler, etc.

Pour la reproduction si je choisis l'élevage c'est mon remplaçant qui pourra s'occuper de la reproduction si ça marche !!

Je n'ai tjrs pas pris de franche décision mais je me dis que je vais peut-être commencer sans et voir si en route je fais cet élevage. Il faut dire qu'en plus je ne suis qu'à mi-tps dans cette classe, les 2j sont "'collés" et je ne sais pas si lautre instit aura envie de s'en occuper, alors ça ferait long sans qu'on s'occupe d'eux ...

A+

Carine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne la reproduction, ce n'est pas ce qui me gêne, ce n'est pas ce que je souhaitais voir. Je voulais profiter du projet pour du langage, les parties du corps, qu'est-ce qu'il mange ou non (et ça c'est uniquement si je fais l'élevage bien sûr), faire des escargots en pâte à modeler, etc.

Pour la reproduction si je choisis l'élevage c'est mon remplaçant qui pourra s'occuper de la reproduction si ça marche !!

Je n'ai tjrs pas pris de franche décision mais je me dis que je vais peut-être commencer sans et voir si en route je fais cet élevage. Il faut dire qu'en plus je ne suis qu'à mi-tps dans cette classe, les 2j sont "'collés" et je ne sais pas si lautre instit aura envie de s'en occuper, alors ça ferait long sans qu'on s'occupe d'eux ...

A+

Carine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux travailler en ce moment sur les escargots, tu n'auras pas de bébés escargots car selon ma prof de sciences (qui était morte de rire quand je lui ai demandé !!!!) ce n'est pas la période de reproduction et un escargot ne se reproduit aps si facilement que ça.

C'est même beaucoup plus compliqué que je ne pensais...

http://video.google.com/videoplay?docid=25...31722&hl=fr

un vrai b.... non je l'ai pas dit :cry:

Ca c'est du documentaire ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Donc je me demandais si je pouvais monter un projet escargot sans faire l'élevage, mais éventuellement en ramenant pour la journée qqs escargots à observer en vrai (j'ai la cahnce de vivre dans une région où l'hiver est tardif).

(...)

Pourquoi pas... tu peux très bien observer des animaux en classe sans forcément en faire un élevage...

Ton titre porte à confusion, ce n'est pas travailler sur les escargots sans escargots, mais sans les faire se reproduire, nuance de taille. A chaque fois que je me suis lancé dans ce thème, je n'ai jamais eu le moindre bébé, mais ça ne devait pas être la bonne saison, et je ne les motivais pas assez, ou je ne leur laissais pas assez d'intimité... va savoir ! :cry:

J'adhère
! Il faut se méfier de l'idée répandue que l'élevage est indispensable pour aborder l'unité et la diversité du vivant... Les animaux peuvent très bien faire un passage temporaire en classe, ce qui réduit considérablement les contraintes matérielles et permet malgré tout de reconnaître certaines manifestations du vivant... J'ajoute que la fonction de reproduction est sûrement la plus complexe à aborder à travers les élevages réalisés en classe a fortiori avec des animaux comme les phasmes, les escargots ou les guppies dont la procréation est abordée au programme du collège (calinours est prêt à radoter sur le sujet à qui veut bien écouter...). Ceci dit, assister à la naissance d'un papillon, de gerbilles , d'alevins ou "bébés" demeure un moment "lumineux" en classe, mais comprendre comment l'escargot se déplace ou ce qu'il mange de préférence est enrichissant aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente de voir que qqn adhère !!!

Je n'arrêtais pas de remettre en question ce choix, mais je crois que je vais finalement y rester.

Par contre j'ai une petite question pour toi Calinours (au risque de passer pour une ignare !!) mais c'est quoi les guppies ????

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...