Aller au contenu

Géographie


Lili

Messages recommandés

Bonsoir à tous. J'aurai besoin d'un petit peu d'aide en géo!

Qu'entendez vous dans "l'organisation de l'espace français"...

Que signifie réellement "les réseaux urbains"???

Merci de votre aide.

Lili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Vous me demandiez de vous éclairer sur deux expressions qui vous posent apparemment un problème : "organisation de l'espace" et "réseau urbain".

1- Organisation de l'espace : voilà bien la préoccupation majeure du géographe! Je vous épargnerai les définitions qu'en donnent les dictionnaires de géographie, mais à tout hasard vous pouvez vous reporter aux références suivantes :

- "Les Mots de la Géographie, dictionnaire critique", Reclus - La Documentation française, p. 359;

- "Dictionnaire de la Géographie et de l'espace des sociétés" (articles de Michel Lussault, pp. 677-680, et de Guy Di Méo, pp. 746-747).

Étudier l'organisation d'un espace donné (en l'occurrence, il s'agissait pour vous d'analyser deux espaces du point de vue de leur organisation respective : France et Allemagne), c'est étudier les éléments majeurs -et leurs interactions- qui permettent de comprendre, en dernier ressort, le fonctionnement de cet espace. Il faut donc travailler sur ou à partir de concepts et notions fondamentaux tels que : pôles, axes, flux, réseaux, répartition des hommes et des activités, centre et périphérie, aménagement du territoire, etc..

Pour visualiser ce dont je parle, feuilletez des manuels de géographie de lycée et consultez les cartes qui traitent de l'organisation de tel ou tel espace.

Votre sujet (comparaison France-Allemagne) suppose a priori (car je ne connais pas le dossier sur lequel vous travaillez) que vous vous intéressiez en particulier -mais non exclusivement- à la question cruciale de l'aménagement du territoire.

2- Un réseau urbain est un ensemble organisé et hiérarchisé des villes d'une région, d'un Etat ou d'un continent. Étudier un réseau urbain, c'est se pencher sur la répartition des villes dans l'espace (semis urbain, trame urbaine); c'est également s'intéresser à leur hiérarchisation selon leur taille et leur fonction.

Pour plus de détails, je vous conseille de vous plonger dans un manuel de géographie urbaine et dans "L'Encyclopédie de Géographie", Economica, 1995.

J'espère avoir éclairé votre lanterne, tout en étant conscient de la relative complexité des notions abordées.

Bon courage!

Cordialement,

"Prof"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Prof,

j'ai vu dans différents messages que tu as l'ai assez callé en histoire. Est ce que tu aurais dans tes favoris un site d'histoire. Je ne recherche pas des séances toutes faites mais un site qui propose un corpus de documents historiques (ex: extrait de l'Edit de Nantes ...)

Merci de ton aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle banque de données ;)

Merci pour ta recherche :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...