Aller au contenu

Comment "travaillez" abordez-vous la poésie ?


Anwamanë

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais aimé savoir comment vous "travaillez", abordez la poésie en cycle 1.

Merci beaucoup

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la classe de MS-GS que j'ai une fois par semaine (je complète le 80% de la collègue) je lis aux élèves un petit poème chaque semaine.

Je le glisse dans une enveloppe que j'accroche sur le tableau et entre les 2 temps d'ateliers du matin, en regroupement on lit la petite poésie.

Je ne fais pas de travail spécifique en poésie avec eux, c'est plus une sorte de sensibiliation... mais rien n'empêche quand la poésie s'y prête de repérer les rimes, les sons ou une structure.

Les élèves aiment beaucoup... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis l'an dernier je tente de mieux inclure la poésie dans les apprentissages. J'ai une classe de Grande section et pour l'instant nous avons constitué une boite à poème avec des poèmes que j'ai sélectionnés. J'en ai lu certains mais pas tous et les enfants peuvent prendre à la maison chaque soir un poème à condition qu'ils le ramènent le lendemain. Cela permet d'investir les parents et parfois c'est une maman ou l'enfant lui même qui nous parle d'un poème que je n'avais pas encore lu.

Je me sers aussi de la poésie en danse. Au lieu de mettre de la musique en fond, je lis un poème que les enfants connaissent déjà.

Je travaille par petit groupe pour découvrir certains poèmes et il m'arrive de leur faire fermer les yeux pour mieux imaginer le texte. Parler de nos sentiments lors de la lecture et pourquoi pas essayer de formuler nous même un poème de quelques lignes.

C'est un thème qui fait l'objet de mes recherches actuellement. Je recherche aussi des personnes qui pourraient mutualiser des pratiques autour de la poésie.

En pièce jointe la poésie (au pays de poésie) que je lis aux parents à la réunion de parents de début d'année ! (bizarre la maitresse!)

PS: je suis nouvelle dans le forum et ne maitrise pas tout donc ne pas m'en vouloir s'il y a des mauvais envois !!

Au_pays_de_po_sie___le_chat_et_le_soleil.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton témoignage. ;)

Comment réagissent les parents lors de la lecture du poème ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répond un peu tardivement mais pas mal de boulot en ce moment. Inspection en vue jeudi !!!!

Pour répondre à ta question, les parents ont été surpris mais pas dans le mauvais sens. Ils m'ont posé des questions sur ce travail et comment il fallait qu'ils lisent les poèmes aux enfants.

"Oh, les enfants vont aimer" m'ont-il dit !

Cet échange de poésies est apprécié et pourtant je travaille en REP et le millieu social est assez bas.

La poésie fait rêver ! ça fait du bien.

Bonne continuation poétique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime bien faire avec mes élèves AVANT de plonger dans le royaume de la poésie, c'est une séance de relaxation-respiration.

D'abord, on est sorti dans la cour et ils sont allés caresser les arbres, herbes, sable, ... ils ont senti et entendu le vent souffler, les oiseaux chanter, les enfants dans les salles de classe parler...

Puis lors d'une autre séance, et très souvent pour préparer l'ambiance, je leur dis de fermer les yeux et d'imaginer le vent souffler (froid puis chaud)... la pluie... etc etc. Et ça marche bien!

Moi, je suis PE2 avec des CM1 et bientôt des CP... alors, ce ne sont pas des cycle 1 mais je pense que cela est valable à tout âge. ;) En même temps, je propose cela et vous pouvez me dire si cela n'est pas possible avec des plus jeunes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...