Aller au contenu

cherche comptine sur le TOUCHER


chrisv3

Messages recommandés

Tout est dans le titre. J'ai pour habitude de reprendre le vocabulaire vue lors des séances de découverte du monde avec des comptines. J'ai des comptines sur les 5 sens, sur le goût.

A présent j'en cherche une sur le toucher: doux, piquant,rugueux,mou, dur, collant, chaud froid etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le titre. J'ai pour habitude de reprendre le vocabulaire vue lors des séances de découverte du monde avec des comptines. J'ai des comptines sur les 5 sens, sur le goût.

A présent j'en cherche une sur le toucher: doux, piquant,rugueux,mou, dur, collant, chaud froid etc...

Les 5sens sont le thème de notre projet d'école, cela m'intéresse tes comptines, pourrais-tu me les envoyer?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le titre. J'ai pour habitude de reprendre le vocabulaire vue lors des séances de découverte du monde avec des comptines. J'ai des comptines sur les 5 sens, sur le goût.

A présent j'en cherche une sur le toucher: doux, piquant,rugueux,mou, dur, collant, chaud froid etc...

Les 5sens sont le thème de notre projet d'école, cela m'intéresse tes comptines, pourrais-tu me les envoyer?

:)

Mes yeux voient du bleu

Mes mains touchent du pain

Mon nez sent la fumée

Mes oreilles entendent l'abeille

Mais ma bouche

N'aime pas les mouches !!!

Un gros nuage jouflu

Pour le plaisir de ma vue

Un parfum de lilas

Pour le plaisir de mon odorat

Un jolie mélodie

Pour le plaisir de mon ouïe

Un ourson peluché

Pour le plaisir du toucher

Un gâteau au chocolat bien mou

Pour le plaisir de goût ! Hummm!

Avec l'ouïe, j'entends des bruits

Avec la vue, j'te voit...Salut (faire un signe avec la main)

Avec l'odorat, j'peux sentir les plats

Avec le goûter, j'peux savourer

Avec le toucher...j'peux t'chatouiller (chatouiller un des enfants)

J'ai deux yeux pour voir

Deux oreilles pour entendre

Un p'tit nez, snif-snif, pour tout sentir

Une bouche, pour goûter

J'ai deux mains pour toucher, OLé !

J'ai cinq sens comme j'ai cinq doigts

Pour regarder j'ai la vue

Pour entendre j'ai l'ouie

Pour sentir j'ai l'odorat

Pour manger j'ai le goûter

Pour t'aimer j'ai le toucher

On montre ses cinq doigts puis, d'un doigt, on montre ses yeux, ses oreilles, son nez, sa bouche et pour le toucher, on se sert très fort dans les bras.

Tout ce que j'ai

J'ai deux oreilles

Pour entendre

Et pour comprendre

J'ai un petit nez rond

Pour sentir ce qui est bon

Ma bouche est pour goûter

Ce qui est sucré

Ce qui est salé

J'ai deux yeux

Pour regarder

De tous côtés

J'ouvre les yeux pour voir

Quand je les ferme

Il fait tout noir

Pour le goût: comptine du prix Matty chiva Danone "La comptine des saveurs"

Je n'ai pas le temps de la taper ce soir...

Et pour moi , tu aurais quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais celle-ci, à mimer (de mémoire) :

Dans ma poche, j'ai quelque chose qui pince,

Dans ma poche, j'ai quelque chose de mince,

Dans ma poche, j'ai quelque chose de doux

Dans ma poche, j'ai quelque chose qui gratte

c'est un ... Pince mince doux mou gratte

d'après mes recherches, de Corinne Albaut, sur un disque de 82 !

Une autre, sympa, "mes deux mains" http://techno.paris.iufm.fr/tprofs/primair...her/toucher.htm

en bas de page

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais celle-ci, à mimer (de mémoire) :

Dans ma poche, j'ai quelque chose qui pince,

Dans ma poche, j'ai quelque chose de mince,

Dans ma poche, j'ai quelque chose de doux

Dans ma poche, j'ai quelque chose qui gratte

c'est un ... Pince mince doux mou gratte

d'après mes recherches, de Corinne Albaut, sur un disque de 82 !

Une autre, sympa, "mes deux mains" http://techno.paris.iufm.fr/tprofs/primair...her/toucher.htm

en bas de page

J'aime bien la première. :wub: Peut être que je peux en inventer une avec mes élèves sur ce principe avec les termes des sensations du toucher

La deuxième je la connaissais mais je l'utilise plutôt quand je travaillais en PS sur les mains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancée toute seule, en cette heure tardive, ignorant totalement les règles d'écriture des comptines :cry:

Vous en pensez quoi ? C'est pas trop ridicule ? :blush:

Dans ma poche droite, j'ai quelque chose qui pique,

Dans ma poche gauche, j'ai quelque chose de doux,

Dans ma poche droite, j'ai quelque chose de froid

Dans ma poche gauche, j'ai quelque chose de chaud

Dans ma poche droite, j'ai quelque chose de dur

Dans ma poche gauche, j'ai quelque chose de mou

Dans ma poche droite, c'est le fameux " Piquefroiddur"

le p'tit monstre qui joue les durs.

Dans ma poche gauche, c'est mon" Douxchaudmou"

le plus chou de tous les lapinous ( ou doudous) !

Le tout mimer avec les mains ( poche droite, poche gauche) et l'expression du visage ( grimace, plaisir)

J'ai pas pu (et voulu) mettre rugueux car ce mot contient 2 syllabes et je trouve intéressant pour mes GS l'idée de former le mot de "chute" de la comptine avec seulement des mots unisyllabiques . ( fusion des syllabes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma main caresse ...doux doux doux

Ma main tape ...aie aie aie

Ma maisn chatouille guiliguiliguili

Ma main pince ...hi hi hi

Ma main dit bonjour

Ma main dit au revoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tout ça !

En cycle 5-8 ans, nous travaillerons sur les sens après les vacances. Donc, on en est encore qu'au début...

Nous avons partagé les sens entre nous : moi, j'ai la vue.

Pour le toucher, chaque enfant doit apporter une matière. Pour le goût,on a donné à chaque enfant une petite boite de film photo pour qu'il y mette une odeur !

Nous aurons donc 50 odeurs et matières ! Me réjouis de voir ça !

Pour la vue, j'ai trouvé chez HEMA un set d'illusions d'optique et des grandes loupes à 1 euro.

Au sinon, j'ai pensé au thaumatrope, au test pour les daltoniens, des lunettes pour voir la vie en couleurs !, jeu de kim, les fameux livres "Charlie", ...

Si vous voyez d'autres choses...

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tout ça !

En cycle 5-8 ans, nous travaillerons sur les sens après les vacances. Donc, on en est encore qu'au début...

Nous avons partagé les sens entre nous : moi, j'ai la vue.

Pour le toucher, chaque enfant doit apporter une matière. Pour le goût,on a donné à chaque enfant une petite boite de film photo pour qu'il y mette une odeur !

Nous aurons donc 50 odeurs et matières ! Me réjouis de voir ça !

Pour la vue, j'ai trouvé chez HEMA un set d'illusions d'optique et des grandes loupes à 1 euro.

Au sinon, j'ai pensé au thaumatrope, au test pour les daltoniens, des lunettes pour voir la vie en couleurs !, jeu de kim, les fameux livres "Charlie", ...

Si vous voyez d'autres choses...

LOLO :wub:

Cette année j'ai organisé un championnat du goût et de l'odorat pour travailler ces sens de manière encore plus ludique. Ca a super bien marché !

http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/bruges-pica...utetodorat.html

Je vais renouveler cela pour le sens du toucher : atelier sur les formes géométrique, les textures, les matières, la chaleur d'une pièce de monnaie...

Pour le toucher et la vue: je traite également le sujet des non voyants. Album de référence "Emeline qui voit tout" chez Casterman (livre en braille). Jeu de colin maillard, Jeu du trésor des pirates ( un enfant roi a les yeux bandé et doit protéger son trésor ( objets sonores, instruments de musique) que des pirates veulent lui voler, promenade dans la forêt magique ( un enfant les yeux bandé recherche son chemin en écoutant les arbres (enfants) jouer chacun leur tour d'un instrument pour l'aider à retrouver son chemin)

Pour la vue, je vais constituer commeToi Poyette une mallette contenant des loupes, jumelles, kaléidoscope, livre d'illusion d'optique, filtre de couleur, toupie colorée à manipuler librement à l'accueil. Puis nous aborderons succintement l' "anatomie" de l' oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
En cycle 5-8 ans, nous travaillerons sur les sens après les vacances. Donc, on en est encore qu'au début...

Nous avons partagé les sens entre nous : moi, j'ai la vue.

Pour le toucher, chaque enfant doit apporter une matière. Pour le goût,on a donné à chaque enfant une petite boite de film photo pour qu'il y mette une odeur !

Nous aurons donc 50 odeurs et matières ! Me réjouis de voir ça !

Pour la vue, j'ai trouvé chez HEMA un set d'illusions d'optique et des grandes loupes à 1 euro.

Au sinon, j'ai pensé au thaumatrope, au test pour les daltoniens, des lunettes pour voir la vie en couleurs !, jeu de kim, les fameux livres "Charlie", ...

Si vous voyez d'autres choses...

LOLO :wub:

J'ai pensé que cela pourrait d'intéressé...et pour ceux qui veulent travailler sur le sens de la vue. Possibilité de commander gratuitement "Le livre qui joue" par fax, auprès de l'ASNAV au 01 43 46 27 63

Il s'agit d'un petit livre souple pour les enfants sur des expériences visuelles, des illusions d'optique. Il m'en ont envoyé environ 60 exemplaires :wub: (+ des prospectus pour les parents) Envoi rapide

Bon plan lu dans un ancien "Education enfantine: 5 sens en éveil" mais toujours d'actualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...