Aller au contenu

Géographie


Lili

Messages recommandés

Bonjour!

Je réponds avec un peu de retard à votre requête.

Vous demandiez de vous éclairer sur deux expressions qui vous posent apparemment un problème : "organisation de l'espace" et "réseau urbain".

1- Organisation de l'espace : voilà bien la préoccupation majeure du géographe! Je vous épargnerai les définitions qu'en donnent les dictionnaires de géographie, mais à tout hasard vous pouvez vous reporter aux références suivantes :

- "Les Mots de la Géographie, dictionnaire critique", Reclus - La Documentation française, p. 359;

- "Dictionnaire de la Géographie et de l'espace des sociétés" (articles de Michel Lussault, pp. 677-680, et de Guy Di Méo, pp. 746-747).

Étudier l'organisation d'un espace donné (en l'occurrence, il s'agissait pour vous d'analyser deux espaces du point de vue de leur organisation respective : France et Allemagne), c'est étudier les éléments majeurs -et leurs interactions- qui permettent de comprendre, en dernier ressort, le fonctionnement de cet espace.

Il faut donc travailler sur ou à partir de concepts et notions fondamentaux tels que : pôles, axes, flux, réseaux, répartition (des hommes et des activités), centre et périphérie, aménagement du territoire, etc..

Pour visualiser ce dont je parle, feuilletez des manuels de géographie de lycée et consultez les cartes qui traitent de l'organisation de tel ou tel espace.

Votre sujet (comparaison France-Allemagne) suppose a priori (car je ne connais pas le dossier sur lequel vous travaillez) que vous vous intéressiez en particulier -mais non exclusivement- à la question cruciale de l'aménagement du territoire.

2- Un réseau urbain est un ensemble organisé et hiérarchisé des villes d'une région, d'un Etat ou d'un continent. Étudier un réseau urbain, c'est se pencher sur la répartition des villes dans l'espace (semis urbain, trame urbaine); c'est également s'intéresser à leur hiérarchisation selon leur taille et leur fonction. Pour plus de détails, je vous conseille de vous plonger dans un manuel de géographie urbaine et dans "L'Encyclopédie de Géographie", Economica, 1995.

J'espère avoir éclairé votre lanterne, tout en étant conscient de la relative complexité des notions abordées.

Les pistes fournies par vos collègues sont intéressantes, mais je suis assez réservé sur l'ouvrage de Daniel Noin : il est bien informé, mais, en revanche, parfois insuffisamment problématisé du point de vue géographique. Je préfère, et de loin, le livre de Jacques Scheibling et Félix Damette, "La France. Permanences et mutations", Hachette, Carré Géographie.

Bon courage!

Cordialement,

"Prof"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est bien d'accord prof mais je proposais Noin parce que facile et rapide a lire!

je sais pas si il faut autant approfondir les recherches et les cours pour passer le concours!

ce n'est pas le capes d'histoire géo!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si il faut autant approfondir les recherches et les cours pour passer le concours!

ce n'est pas le capes d'histoire géo!!

J'en suis bien conscient <_< : je fournissais juste quelques références susceptibles d'enrichir la réflexion de nos candidats _bl_sh_ . Je n'exige (!?) pas que ces ouvrages soient lus, mais certains passages méritent le détour (pour les collègues passionnés :rolleyes: ... ou qui s'ennuieraient! :D ). Voilà!

A très bientôt. ;)

Cordialement,

"Prof".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon message etait tout à fait cordial également Prof!

loin de moi l'idée de dénigrer quelqu'un qui aide autant les gens qui préparent le concours!

:blink: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Le Noin facile à lire ? C'est peut être dû à mon manque d'enthousiasme pour la géo en fac, mais j'ai vraiment eu beaucoup, mais alors beaucoup de mal à le lire et à le digérer ! En plus, je ne sais pas s'il me reste encore beaucoup de souvenirs. J'espère avoir en tête l'essentiel en tout cas. De plus, a-t-on vraiment besoin de lire des tonnes de livres pour préparer, je le rappelle, une seule question ! Pour moi, les manuels de collège et lycée permettent de remettre les choses en mémoire. Mais il est vrai que d'être aller en fac d'histoire-géo peut aider ici, même si ce n'est pas du tout gagné d'avance cryin .

Un petit mot en plus pour dire que Les mots de la géographie, c'est pour tous les profs que j'ai eu en fac, une véritable source dans laquelle on peut puiser sans hésiter. Mais c'est un dictionnaire, donc c'est à mon avis plus facile d'avoir une réponse sur un sujet précis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, a-t-on vraiment besoin de lire des tonnes de livres pour préparer, je le rappelle, une seule question ! Pour moi, les manuels de collège et lycée permettent de remettre les choses en mémoire.

Quand on prépare un concours, il faut parer au plus pressé : les manuels de collège et de lycée fournissent, de ce point de vue, l'essentiel de la matière à maîtriser. Mais la lecture attentive du programme du concours suggère que les candidats soient capables de maîtriser un certain nombre de points qui selon moi obligent à la fréquentation -mesurée sans doute- de sources de niveau universitaire. Fréquenter un ouvrage ne signifie pas le lire en entier!

Un petit mot en plus pour dire que Les mots de la géographie, c'est pour tous les profs que j'ai eu en fac, une véritable source dans laquelle on peut puiser sans hésiter. Mais c'est un dictionnaire, donc c'est à mon avis plus facile d'avoir une réponse sur un sujet précis

C'est un dictionnaire original, et plein d'humour (c'est un luxe, sur des thèmes parfois bien austères!). Le dictionnaire (celui de Brunet ou le dernier, très ardu, de Lussault et Lévy) est un point de départ à toute recherche. Je m'étonne que des candidats s'exerçant à l'épreuve n'aient pas la présence d'esprit d'aller y jeter un coup d'oeil avant d'entreprendre quoi que ce soit. Ces ouvrages sont des usuels qu'on trouve facilement dans les bibliothèques universitaires ou, dans une moindre mesure, municipales.

loin de moi l'idée de dénigrer quelqu'un qui aide autant les gens qui préparent le concours!

Merci :wub: !

A bientôt! :)

Cordialement,

"Prof"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...