Aller au contenu

peinture et graphisme


anzyla

Messages recommandés

Je me suis apperçue que j'utilisais beaucoup les oeuvres d'art pour faire travailler certains éléments de graphisme.

Est-ce que cela peut constituer un projet de classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je ne connais pas ton projet, mais je ne suis pas certain que le graphisme et l'art fassent bon ménage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai jamais fait... :blush: Mais ça me semble très interessant ! :D :D :D

Le projet pourrait être de constituer un répertoire de gestes graphiques présenté dans une expo par exemple...

(Il ne recouvrirait pas tous les domaines des programmes mais cela n'est pas obligatoire... ;) )

Contrairement à AJ, je pense que cela correspond tout à fait aux demandes des programmes en particulier dans le doc d'accompagnement des programmes sur le langage :

"Les activités gtraphiques : leur nature, leur contenu :

...

L’exploitation d’un répertoire d’oeuvres d’artistes collectées sur les manières de représenter graphiquement l’arbre ou un projet de décoration pour un spectacle par exemple. Il propose des supports dont la dimension culturelle permet d’enrichir la capacité d’observer et la connaissance des élèves : oeuvres ethniques, motifs sur tissus, broderies, poteries, mosaïques… Des liens peuvent être recherchés avec les cultures d’origine des élèves de la classe. Les possibilités sont nombreuses :

– motifs photographiés dans l’environnement : volutes de portail, lignes naturelles d’un tronc d’arbre image à la photocopieuse d’une branche de résineux…;

– photographies d’artistes : les photographies de l’ouvrage La Terre vue du ciel 2 sont un bon exemple de la mise en évidence des lignes d’organisation d’un paysage;

– motifs empruntés aux oeuvres d’artistes, ornements vestimentaires ou papier peint chez Matisse ou Klimt, figuration rythmée chez Klee, éléments d’illustrations dans des ouvrages de littérature de jeunesse ;

– motifs sélectionnés et isolés dans les productions des élèves pouvant servir de point de départ à une activité.

...

Un répertoire de formes ... peut s’enrichir des collections d’images et d’oeuvres sélectionnées pour leur qualité graphique ; un jeu des sept familles graphiques peut être fabriqué.

Des situations d’apprentissage sont aussi introduites par l’enseignant ; elles visent à l’appropriation d’habiletés graphiques précises par des agencements de lignes, de formes à partir d’un modèle donné (par exemple, rechercher sur un tableau de Klee deux motifs et les reproduire sur une bande de papier en utilisant les craies grasses de couleur)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pile poil la démarche de "création graphique" exposée dans le fameux bouquin "graphic'art "aux éditons ACCES.. je ne fais pas de pub.. mais ..

j'adoorrre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur art et graphisme ça va ensemble!! (j'ai travaillé mon mémoire dessus). Il y a d'énormes possiblités à exploiter dans ce sens!!! il n'y a pas que les fiches pour le grahisme!! tu peux partir d'oeuvres d'art, de photographies, de sculptures.... c'est un projet trés vaste!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...