Aller au contenu

Progression sur la matière


doudou81

Messages recommandés

Bonjour,

Pour la période 2, après les vacances de Toussaint, j'aborde avec mes CE2, la matière. Etant en PE2, je ne les vois qu'un jour par semaine: le vendredi.

D'après la programmation de cycle 3 de l'école, je dois voir avec eux, les thermomètres, le cycle de l'eau, les états de l'eau, les changements d'état et mélanges et solutions.

Sachant que les élèves sont sensés connaître les 3 états de l'eau (solide, liquide, gazeux), je comptais procéder de la manière suivante sur les 7 séances que nous aurons ensemble:

-séance 1: rappel des 3 états de l'eau

- séance 2: peut-on passer d'un état à un autre?comment?quelles sont les conditions?

- passage de l'état solide à l'état liquide= fusion (observation de la fonte de glaçons dans différentes conditions, d'après les hypothèses proposées par les élèves)

- conservation de la masse

- séance 3: solidification et non conservation du volume

-séance 4: passage de l'état liquide à l'état gazeux (expérience d'un torchon mouillé= qu'est devenue l'eau qui imprégnait le torchon?conditions de sa disparition?hypothèses, vérification expérimentale.

- séance 5: qu'est devenue l'eau disparue?= la vapeur d'eau est présente dans l'air, mais elle est invisible(expérience= faire bouillir de l'eau dans une casserole et placer une assiette au-dessus de la casserole pour observer la condensation et les goutelettes d'eau)

-séance 6: le cycle de l'eau.

- séance 7: évaluation

Merci de me donner tous vos conseils en ce qui concerne ma progression, qui ne me semble pas très claire et pas forcément réalisable en si peu de séances?!!

J'aurais voulu aborder mélanges et solutions, mais je ne sais à quel moment? au début?

Doudou81 (PE2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...