Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Pour la période 2, après les vacances de Toussaint, j'aborde avec mes CE2, la matière. Etant en PE2, je ne les vois qu'un jour par semaine: le vendredi.

D'après la programmation de cycle 3 de l'école, je dois voir avec eux, les thermomètres, le cycle de l'eau, les états de l'eau, les changements d'état et mélanges et solutions.

Sachant que les élèves sont sensés connaître les 3 états de l'eau (solide, liquide, gazeux), je comptais procéder de la manière suivante sur les 7 séances que nous aurons ensemble:

-séance 1: rappel des 3 états de l'eau

- séance 2: peut-on passer d'un état à un autre?comment?quelles sont les conditions?

- passage de l'état solide à l'état liquide= fusion (observation de la fonte de glaçons dans différentes conditions, d'après les hypothèses proposées par les élèves)

- conservation de la masse

- séance 3: solidification et non conservation du volume

-séance 4: passage de l'état liquide à l'état gazeux (expérience d'un torchon mouillé= qu'est devenue l'eau qui imprégnait le torchon?conditions de sa disparition?hypothèses, vérification expérimentale.

- séance 5: qu'est devenue l'eau disparue?= la vapeur d'eau est présente dans l'air, mais elle est invisible(expérience= faire bouillir de l'eau dans une casserole et placer une assiette au-dessus de la casserole pour observer la condensation et les goutelettes d'eau)

-séance 6: le cycle de l'eau.

- séance 7: évaluation

Merci de me donner tous vos conseils en ce qui concerne ma progression, qui ne me semble pas très claire et pas forcément réalisable en si peu de séances?!!

J'aurais voulu aborder mélanges et solutions, mais je ne sais à quel moment? au début?

Doudou81 (PE2)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...