Aller au contenu

Grammaire


Fab100

Messages recommandés

"Il était une fois un roi très puissant".

Qui peut m'aider à définir la fonction de "une fois" et de "un roi très puissant" ??

Je bloque un peu sur cette phrase.

- "une fois" n'est pas attribut du sujet ;

- "un roi très puissant " à priori ne peut pas être COD. "Il" est le sujet grammatical et "un roi très puissant", le sujet réel ??

Enfin bref, je ne suis pas très au clair pour analyser grammaticalement cette phrase :(:(

Merci d'avance pour vos lumières !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il n'est pas courant de devoir analyser une telle phrase grammaticalement !

Pour un roi très puissant, je pense comme toi que c'est le sujet réel, seulement si tu mettais Un roi et une reine, était resterait au singulier...

Pour une fois, c'est peut être un complément circonstanciel de temps : on pourrait dire : autrefois, il était un roi très puissant ...

Tout cela sans certitude aucune, bien entendu .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il était une fois un roi très puissant".

Qui peut m'aider à définir la fonction de "une fois" et de "un roi très puissant" ??

Je bloque un peu sur cette phrase.

- "une fois" n'est pas attribut du sujet ;

- "un roi très puissant " à priori ne peut pas être COD. "Il" est le sujet grammatical et "un roi très puissant", le sujet réel ??

Enfin bref, je ne suis pas très au clair pour analyser grammaticalement cette phrase :(:(

Merci d'avance pour vos lumières !! ;)

En effet, dur dur cette phrase !!

J'aurais dit :

"un roi très puissant" = complément essentiel du verbe être (on ne peut ni le supprimer ne le déplacer) attribut du sujet "il"

En effet, avec le verbe être, on ne peut jamais avoir la fonction de COD mais celle d'attribut du sujet mais ici, je ne sais pas si on peut parler d'attribut du sujet "il" (qui représente à mes yeux un pronom impersonnel dans cet exemple).

"une fois" = complément non essentiel; CC de temps du verbe être

Il était une fois un roi très puissant = il y avait une fois un roi très puissant , le pronom personnel "il" ne fait pas référence au "roi très puissant", c'est donc un pronom impersonnel...

Y a t'il des grammairiens experts parmi nous ?? Qui peut éclairer notre lanterne ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification, il est clair pour moi qu'"un roi très puissant" ne peut être attribut du sujet "il" (qui est un pronom impersonnel dans cet exemple. Un attribut du sujet apporte des précisions sur un sujet, ce qui n'est pas le cas ici, car "il" ne fait pas référence au roi puissant mais à une structure impersonnelle qui permet de poser le cadre du schéma narratif...

Ma réponse serait donc :

Complément essentiel du verbe être (et rien d'autre !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide :D .

Il semble clair que "une fois" est complément circonstanciel de Temps (on peut le supprimer, le remplacer par autrefois ou jadis en le changeant de place...)

Pour "un roi très puissant", la difficulté vient de la construction impersonnelle de la phrase.

Je pense que "un roi très puissant" est sujet logique ou réel de la phrase et "il", pronom impersonnel en est le sujet grammatical ou apparent. Même si, comme tu le dis Coradaïs, le verbe resterait au singulier si on avait un roi et une reine...puisque si le sujet réel en serait modifié ; le sujet grammatical, lui, ne varierait pas.

est-ce que vous êtes d'accord avec moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, la classe grammaticale "pronom impersonnel" n'existe pas. Ici, "il" est bien un pronom personnel, même s'il ne désigne pas une personne.

Peut-être que certaines grammaires mentionnent une sous-classe de ce type, mais je dirais prudence dans vos copies quand même.

Pour le reste de l'analyse ( :blink: ), je dirais comme les autres : :wacko:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...