Aller au contenu

travailler en tant que directrice de centre aéré


logrims

Messages recommandés

A une période on pouvait, lorsqu'on était instituteur, occuper également un poste de directeur de centre de vacances (ou d'adjoint de direction), pendant les vacances scolaires. Le fait d'être instit suffisait pour occuper un tel poste. Quelqu'un sait-il si cela est toujours valable aujourd'hui? J'ai des sons de cloches différents et n'arrive pas à avoir de réponse précise!!!!Merci d'avance de vos réponses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une période on pouvait, lorsqu'on était instituteur, occuper également un poste de directeur de centre de vacances (ou d'adjoint de direction), pendant les vacances scolaires. Le fait d'être instit suffisait pour occuper un tel poste. Quelqu'un sait-il si cela est toujours valable aujourd'hui? J'ai des sons de cloches différents et n'arrive pas à avoir de réponse précise!!!!Merci d'avance de vos réponses!!!

CEla fait deux que je fais de la direction en CLSH sans BAFD car dans la liste des diplômes permettant de le faire figure le CAPE, les déclarations à la DDJS ont été faites dans les règles en disant que j'étais titulaire de ce diplôme et pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut deùander à la DDJS car ça a changé, je crois que si tu n'as pas d'expérience en animation ce n'est pas forcément accepté, c'est peut être au cas par cas. parce que ce n'est quand même pas le même boulot, si tu n'y connais rien en animation tu ne peux pas t'improviser directeur, il faut quand même connaître la règlementation ... donc il faut mieux demander avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait d'animation... mais ça fait 2 étés que je dirige un centre aéré... je n'ai jamais demandé d'autorisation... tout se passe pourtant à merveille!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi directeur l'été avec le BAFD, et je sais qu'il est aujourd'hui possible de postuler sans avoir ce diplôme, car être titulaure du CRPE donne une équivalence. Toutefois, comme le dit liloh, à défaut d'être un métier, c'est un travail qui ne s'improvise pas, et, sans la formation que j'ai eu au BAFD (deux stages de 9 jours puis 6 jours), j'aurais eu beaucoup de mal à le faire; renseigne-toi bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' avais téléphoné à jeunesse et sports il y a quelques années...

En fait , un PE peut diriger un centre sans le BAFD seulement s'il a une expérience d'au moins un mois en animation durant les 5 années précédentes.....

Donc un PE ne peut pas s'improviser directeur de centre comme çà, ce qui est tout à fait normal, ce n'est pas le même métier.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait d'animation... mais ça fait 2 étés que je dirige un centre aéré... je n'ai jamais demandé d'autorisation... tout se passe pourtant à merveille!!! :D

Moi j'ai été formée en étant adjointe pendant 1 mois et c'est tout... et pourtant c'est en ce moment (les 2 étés précédents), il faut pas non plus être sorti de la cuisse de Jupiter pour faire ce boulot, si on est formé sur le tas c'est suffisant. Peut être que c'est différent suivant les régions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et normalement il faut mieux en informer l'inspection de son département au cas où même si c'est légal.

et pour répondre plus haut, si on a déjà dirigé des centres de loisirs évidemment c'est considéré comme de l'animation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prof, je dirige depuis presque 10 ans des CVL/ CLSH à certaines vacances avec le BAFD. Je suis aussi membre de la comission BAFD de ma région et membre du comité consultatif de la Jeunesse et des Sports.

Le fait d'avoir le CRPE permet d'accèder à la direction de CVL/ CLSH, ce diplôme est acutellement admis comme "équivalence" mais attention :

- être prof et diriger un centre, ce n'est pas la même chose !

- cette équivalence n'apparaîtera probablement plus dans quelques années avec la refonte des dipômes professionnels et non professionnels de l'animation.

- certains organisateurs préfèrent avoir des titulaires BAFD plutôt que des directeurs par équivalence.

- la législation de l'animation est spécifique, ce n'est pas la même que celle de jeunesse et sport (par exemple le nombre d'encadrants dans les cars), il faut mieux bien la connaître et donc passer par une formation BAFD.

Donc j'encourage tous les profs qui souhaitent faire de la direction de centre à passer le BAFD.

PS : stastistiquement, il y a beaucoup plus d'accidents graves en CVL / CLSH quand les directeurs ne sont pas diplômés BAFD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Je pense que tu dois te renseigner auprès de la DDJS.

Cela dit, ça dépend de ton employeur. S'il veut de toi, il te prendra sans le BAFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

, je relance le sujet , non pas sur l'équivalence du bafd , mais sur le bafd lui-même, je suis arrivée à l'étape du mémoire bilan, je rencontre quelques difficultés dans la redaction de celui ci (ça fait plus de 2 ans que j'ai eu mon deuxieme stage de formation, ça remonte), quelqu'un est t il passé par là? Auriez vous des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...