Aller au contenu

progression lancer


Messages recommandés

Actuellement en PE2, j'effectue mon stage filé en TPS? PS et MS. J'ai essayé de mettre en place une progression sur le thème: le lancer. mais je ne sais pas si cela est réalisable?Est-ce trop leur demander? Merci pour votre aide...

Progression: lancer

Niveau: TPS/PS/MS

1ère séance:

Manipulation libre. Découverte du matériel.

10 minutes.

Consigne: trouver différentes façons de jouer avec les ballons et les anneaux.

Objectif: découverte, appropriation du matériel

Rassemblement et consigne: quand je vais siffler, vous allez devoir lâcher la balle. Demander à un enfant de montrer l'exemple. Refaire le jeu plusieurs fois jusqu'à ce que la majorité des enfants réussisent l'exercice.

Objectif: savoir se séparer du matériel.

Rassemblement et questionnement: “que pourrait-on faire avec une balle?” Réponse attendue: la lancer. Dire à un enfant de le montrer aux autres.

Aller dans la cour de récréation pour lancer les balles et les anneaux contre le mur. Avant d'y aller: se frotter énergiquement les bras et les jambes (pour affronter le froid).

Consigne de sécurité avant de faire l'exercice: on ne lance pas au dessus du mur et on fait attention aux autres enfants.

2ème séance:

Découverte du matériel: 5minutes

Même jeu que la dernière séance pour lâcher les balles: 5 minutes

Le jeu des trésors. Les enfants vont devoir lancer dans un espace délimité par des bancs les balles et les anneaux. Les bancs serviront de zones à ne pas franchir. 10 minutes.

3ème séance:

Même séance que la précédente.

4ème séance:

1er atelier: lancer de balles dans des cartons.

2ème atelier: lancer de balles sur ces cibles mises sur un banc.

3ème atelier: “pétanque”: se rapprocher le plus près possible du cochonnet en lançant les balles.

5ème séance:

Même séance que la précédente.

6ème séance:

Mise en place d'un nouvel atelier: lancer par dessus un matelas ou un filet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

moi ça me semble bien, j'aime bien ta manière de débuter avec le travail sur le lâcher de l'objet

je fais un copier coller venant d'un autre post pour t'aider

-lancer par-dessus

-lancer sur des cibles

Je pense que ce sont les deux actions que tu peux travailler avec tes élèves.

Pour chaque action, tu peux proposer 2 ou 3 ateliers différents:

* lancer par-dessus

- un banc

- un filet à leur hauteur

- une corde plus haute

* lancer sur des cibles: par exemple moi j'ai fait 3 affiches avec des têtes de clowns

et ils doivent lancer des balles en mousse plus ou moins loin sur les cibles.

Et ensuite il faut changer l'objet à lancer: balles, petits ballons, gros ballons...

Et au bout de tes 6séances, tu verras ou en sauront tes élèves et si tu dois continuer ou diversifier tes ateliers de manipulations des balles/ballons!

Il y a un bouquin très bien qui peut t'aider:

Education Physique pour les moins de 5ans, Edition Revue EPS

C'est dans ce livre que j'ai trouvé l'idée des clowns! Les enfants aiment beaucoup ce jeu!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dis donc, ça m'a inspiré, voici ma progression... je pense que c'est très ambitieux car je fais évoluer les ateliers à chaque séance, mais je dois avouer que je ne connais pas encore leur niveau... et puis en double niveau, il en faut pour tout le monde....

j'ai repris tes 2 premières séances et puis après pour les ateliers, je me suis inspirée de ce que j'ai vu sur un autre post et sur le site de l'iufm de la réunion...

si ça peut servir à d'autres....

Agir_progr_lancer_peridode2.cwk__TEXTE_.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Personne pour me donner son avis ? Pensez-vous que c'est prématuré de commencer l'année par le lancer ? Faut-il que je garde cette séquence pour la fin de l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que des TPS-PS, mais quand j'ai lu ta progression, ce que je me suis demandé c'est comment tu pouvais prévoir une seule progression pour tous les niveaux.

A mon avis pour chaque séance les objectifs doivent être différents par niveau (ou pour 2 niveaux éventuellement).

Tu peux par exemple fixer 3-4 niveaux d'objectifs (= 4 ateliers) et en fonction de ton évaluation diagnostique faire des groupes de niveaux (parce qu'il se peut très bien qu'un GS soit dans le niveau de MS).

Je sais pas si je suis bien clair dans ce que je dis, mais moi si j'avais TPS-PS-MS-GS-CP...

Je fixerai 1 objectifs général qui pourrait éventuellement être le même, 3 objectifs spécifiques (lancer jusque la ligne verte pour les TPS-PS, Jusque la ligne rouge pour les MS...etc (TPS-PS: obj 1;MS-GS: obj 2;CP:obj 3 par ex) et ce sont ces objectifs spécifiques qui en fait résument tes critères de réussites....

Bon, si je ne suis pas assez claire et que tu as besoin d'être éclaircie davantage, dis moi.

Sinon, le progression dans son ensemble: la progressivité des activités me semble très bien. En gros il manque juste les objectifs spécifiques (critères de réussite, ce que tu attend de l'élève pour chaque niveau) par niveau.

C'est toujours comme cela que je fais une séance:

- Compétence,

-Objectifs généraux,

- Objectifs spécifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...