Aller au contenu

LES GOUTERS PHILOS...


BLA

Messages recommandés

Je m'en suis acheté 4...silence/parole;violence/non violence; respect/mépris fierté/honte

Le souci c'est que je ne sais pas trop comment les utiliser...tout ne me plait pas...j'ai retenu les pages que j'aime mais comment vous en servez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais envisagé quelques séances , je pensais faire lire le texte, rappel de récit en essayant de vérifier que tout le monde a saisi l'enjeu puis proposition d'une question et débat... Au préalable, pour le débat, il faut penser à expliquer les roles du président, secrétaire et maitre du temps et surtout bien élucider le role du président qui est un des roles les plus difficiles.. voire le prendre en charge sur les premières séances...

D'autres témoignages ? Je fais mon écrit long sur ce thème alors ça m'intéresse + + + !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les rôles à installer sont les suivants :

le secrétaire qui est chargé de prendre des notes, écrire ce qui se dit, les arguments proposés et les exemples... Sur ordi (un petit coup de TICE par la même!) ou à manuscrit... Je pense que pour les premières fois, il faut choisir un "bon" élève, qui percute bien et sait saisir l'info.

le gardien du temps : pour éviter que le débat ne s'éternise, un é est chargé de repèrer le moment où le dbat a démarré, il prévient 5 minutes avant la fin pour que la classe puisse faire une synthèse puis il indique la fin du temps imparti. Avec ce role, on a moins de risque de parler parler parler et tourner en rond en prenant du temps sur le reste de la journée !

et le président : je crois que c'est le rôle le plus dur. Normalement c'est un élève mais là où j'ai vu faire, c'était le maitre qui s'en était chargé pour montrer, faire un exemple... Il doit reformuler, rebondir, réagir et relancer le débat. Souvent au débat, d'après ce uqe j'ai entendu, les é ont du mal et le maitre peut les assister... Pour ma première séance, je pense endosser ce role mais j'ai moi-même peur de ne pas etre à la hauteur (c'est aussi ce qui m'a poussé à ne pas encore en faire ! )....

J'avais vu un dernier role, qui peut alléger celui du président, le role de reformulateur.. Je pense que c'est assez intéressant, pendant la verbalisation par ce dernier, le président peut mieux comprendre et mieux relancer.. Il a moisb de choses à faire...

Je ne l'ai jamais mis em place mais seulement vu... Ca marchait plutot bien, même si le président n'était pas "au top"...

A voir, dite moi ce que vous en pensez... et ce que vous mettez en place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...