Aller au contenu

exploitations de morceaux classiques connus


Messages recommandés

J'ai quelques extraits de musiques classiques que j'aime beaucoup, mais je me demande toujours comment les exploiter en dehors d'une ecoute plaisir...

Je me disais donc qu'on pourrait regrouper ici nos idées precises d'exploitation du genre "Sur ce morceau , on entend bien tel instrument et donc on peur faire ceci ou celà"...

A vos idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es avec des PS?

J'ai une classe de TPS/PS et Pour avoir travailler avec un Dumiste du conservatoire, je peux te dire qu'il est dificile de faire reconnaître les instruments aux enfants par écoute d'ue musique.

Le dumiste qui vient, est violoncelliste, cela se remarque! Il fait une démonstration en classe puis il fait une écoute de cd ou le viloncelle est le solliste et ils ont du mal! :(

Enfin je suis en REP alors peut être que cela est plus dur pour mes élèves, mais pour le moment, je fais de l'écoute plaisir! Et ils aiment çà! :blush:

On fait de l'expression corporelle sur des musiques classiques, on en parle et c'est tout! Et déjà beaucoup!

Maintenant je me trompe peut être... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais rien en fait, je cherche juste des idées....mais sans me limiter à la PS.

(Dès janvier, je suis en CP, alors je cherche des idees à long terme...en esperant vite revenir en mater)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je fais écouter des oeuvres classiques également.

Quand il s'agit d'opéra par exemple je demande aux filles de chanter (imiter!) quand c'est la chanteuse qui chante et aux garçons de faire semblant de chanter quand c'est un chanteur. (ex : Carmen)

Quand cela s'y prete je fais "danser" (ex pour Vivaldi qu'on vient d'écouter spontanément les enfants font de petites rondes)

Je fais taper dans les mains ou sur les genoux sur le rythme, ou taper tout doucement ou plus fort si crescendo par exemple.

Dans la mesure du possible j'essaie de ne pas faire une écoute "statique" mais je demande une participation (pour mozart en début d'année je leur ai demandé de "jouer du piano" dans les airs par exemple)

Mon prof à l'IUFM disait qu'il faut "vivre corporellement" la musique...

Je fais également une petite affiche avec un portrait du compositeur (trouvé grace à google images! ;) ) et une caractéristique de la musique (image de l'instrument, image d'un orchestre...) que je laisse au mur avec tous ceux que l'on a écoutés. Je fais une photocop pour mettre dans le cahier de poésies et chants.

Je trouve toujours ça génial chouette et rigolo d'entendre une petite voix me dire "on peut écouter mozart maîtresse?" :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

je fais remonter parce que je trouve tes idées top !!!! :noelcool: merci à toi, c'est du simple, du concret, de l'efficace comme je l'aime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...