Aller au contenu

ballon capitaine ? pour CE1 / CE2

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la période 2, mes CE1/CE2 vont travailler les jeux collectifs.

Je me "prends un peu la tête" avec le choix dans activités car je ne sais jamais si c'est trop facile ou trop difficile, vu qu'il s'agit d'un double cycle....

j'ai établi une séquence pour la période 2 (6 séances seulement car je ne fais jeux collectifs que le mardi en SF et ma titulaire fait autre chose en EPS le vendredi):

Séance 1 : échauffement avec course de relais / situation de référence : ballon capitaine / retour au calme (évaluation diagnostique)

Séance 2 : échauffement idem / jeu : horloge avec une variante d'espacement des élèves pour travailler les passes de ballon / la baguette

Séance 3 : échauffement à voir / horloge 2 : contrainte de mode de lancer pour les passes pour toutes les travailler / double drapeau

Séance 4 : échauffement à voir / horloge 2 idem / baguette ou double drapeau

Séance 5 : échauffement le béret ballon / passe à 5 / ballon capitaine

Séance 6 : échauffement et tournoi de ballon capitaine (évaluation finale)

est-ce que ces activités conviennent pour mon double niveau?

Je crains que le jeu du ballon capitaine ne corresponde qu'au cycle 3 donc pour mes CE1, ça ne va pas....

pouvez-vous me conseiller?

Merci

Posté(e)
Pour la période 2, mes CE1/CE2 vont travailler les jeux collectifs.

Je me "prends un peu la tête" avec le choix dans activités car je ne sais jamais si c'est trop facile ou trop difficile, vu qu'il s'agit d'un double cycle....

j'ai établi une séquence pour la période 2 (6 séances seulement car je ne fais jeux collectifs que le mardi en SF et ma titulaire fait autre chose en EPS le vendredi):

Séance 1 : échauffement avec course de relais / situation de référence : ballon capitaine / retour au calme (évaluation diagnostique)

Séance 2 : échauffement idem / jeu : horloge avec une variante d'espacement des élèves pour travailler les passes de ballon / la baguette

Séance 3 : échauffement à voir / horloge 2 : contrainte de mode de lancer pour les passes pour toutes les travailler / double drapeau

Séance 4 : échauffement à voir / horloge 2 idem / baguette ou double drapeau

Séance 5 : échauffement le béret ballon / passe à 5 / ballon capitaine

Séance 6 : échauffement et tournoi de ballon capitaine (évaluation finale)

est-ce que ces activités conviennent pour mon double niveau?

Je crains que le jeu du ballon capitaine ne corresponde qu'au cycle 3 donc pour mes CE1, ça ne va pas....

pouvez-vous me conseiller?

Merci

Pour travailler avec des CE1/CE2, je te conseillerai plutôt les deux jeux suivants (cliquer sur le lien) à la place du ballon capitaine:

- Esquive ballon

- Ballon chronomètre

Ces deux jeux me permettent chaque année de proposer aux collègues des rencontres "jeux co" au cycle 2. Me contacter pour avoir + de détails...

à bientôt

Posté(e)

merci pour les conseils, je vais aller lire les fiches!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai fait ce jeu en période 1 mais auparavant nous avons travaillé les passes avec le jeu la passe à 10, j'étais assez satisfaite du résultat.