Aller au contenu

importance de l'eau: ne pas gaspiller


deb

Messages recommandés

Je réfléchis à ce que je vais faire en sciences à la rentrée avec mes CP et je pensais travailler sur l'eau. Après avoir vu les différents états de l'eau et fait quelques expériences, j'imaginais faire une petite séance sur l'importance de l'eau mais je ne sais pas trop comment organiser ça.

Je pense qu'il serait bien de parler de la pollution de l'eau et de l'importance de ne pas gaspiller l'eau. Mais je ne sais pas comment traiter ces sujets. Est ce que certains ou certaines l'auraient déjà tenté, si oui comment? Avec quels supports? Je n'ai pas trouvé ce sujet abordé plus précisément dans le forum.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que tu peux partir d'une des photos de Yann Arthus Bertarnd que toutes les écoles ont reçues. Il y a une qui montre un puits dans le désert. Ca fait une belle situation de départ pour ce thème, avec un support de luxe comme on en a rarement. Ce serait dommage de passer à côté ! Et au CP, lecture d'image etc, c'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que tu peux partir d'une des photos de Yann Arthus Bertarnd que toutes les écoles ont reçues. Il y a une qui montre un puits dans le désert. Ca fait une belle situation de départ pour ce thème, avec un support de luxe comme on en a rarement. Ce serait dommage de passer à côté ! Et au CP, lecture d'image etc, c'est parfait.

On ne l'a pas reçue, ou alors, le dirlo n'a aps fait passer le message :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que tu peux partir d'une des photos de Yann Arthus Bertarnd que toutes les écoles ont reçues. Il y a une qui montre un puits dans le désert. Ca fait une belle situation de départ pour ce thème, avec un support de luxe comme on en a rarement. Ce serait dommage de passer à côté ! Et au CP, lecture d'image etc, c'est parfait.

On ne l'a pas reçue, ou alors, le dirlo n'a aps fait passer le message :cry:

Il faut aller chercher ces affiches à la circonscription, il me semble. Beaucoup d'écoles ne sont pas allées chercher leur exemplaire, alors qu'il y en a un par école ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que tu peux partir d'une des photos de Yann Arthus Bertarnd que toutes les écoles ont reçues. Il y a une qui montre un puits dans le désert. Ca fait une belle situation de départ pour ce thème, avec un support de luxe comme on en a rarement. Ce serait dommage de passer à côté ! Et au CP, lecture d'image etc, c'est parfait.

On ne l'a pas reçue, ou alors, le dirlo n'a aps fait passer le message :cry:

Il faut aller chercher ces affiches à la circonscription, il me semble. Beaucoup d'écoles ne sont pas allées chercher leur exemplaire, alors qu'il y en a un par école ;)

Il aurait au moins pu nous le dire!! :cry:

J'irai moi même à la rentrée je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rah oui, ca vaut le coup : les affiches sont sublimes, très grandes et il y a des centaines d'utilisation possibles, en géo bien sur, mais aussi en sciences, français...

Vu le prix que l'opération a du couter, ce serait dommage de ne pas les utiliser.

Clic pour voir les affiches que toutes les écoles ont reçues, et quelques pistes péda (pas très riches, mais d'autres supports ont été produits depuis)

Remarque : la photo sur le puits dans le "désert" correspond à la première série d'affiches (cliquer sur 1ere édition sur le site); titre de l'affiche : "accéder à l'eau potable"

Il y a aussi "préserver l'eau" qui montre des bateaux posés sur le sable de la mer d'ARal asséchée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour,

Concernant les 2 affiches dont parle Charivari: est-ce que ces affiches ne sont pas trop difficile à comprendre pour des CP? Peuvent-ils réellement faire le lien entre ce que représentent des affiches et le fait de ne pas gaspiller l'eau?

Je ne me rends pas vraiment compte, je ne suis qu'en PE2 et je vais avoir des CP pour 3 semaines.

merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Concernant les 2 affiches dont parle Charivari: est-ce que ces affiches ne sont pas trop difficile à comprendre pour des CP? Peuvent-ils réellement faire le lien entre ce que représentent des affiches et le fait de ne pas gaspiller l'eau?

Je ne me rends pas vraiment compte, je ne suis qu'en PE2 et je vais avoir des CP pour 3 semaines.

merci de me répondre

C'est vrai c'est possible. Notre prof nous en a parlé pour les cycles III (elle n'a pas dit que ce n'était pas possible avant, mais je ne sais pas trop, je suis comme toi. C'est peut-être un peu dur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Concernant les 2 affiches dont parle Charivari: est-ce que ces affiches ne sont pas trop difficile à comprendre pour des CP? Peuvent-ils réellement faire le lien entre ce que représentent des affiches et le fait de ne pas gaspiller l'eau?

Je ne me rends pas vraiment compte, je ne suis qu'en PE2 et je vais avoir des CP pour 3 semaines.

merci de me répondre

Voici en gros ce que je vais faire; mes séances ne sont pas assez structurées, je vais reovir ça.

si vous avez des remarques, n'hésitez pas!!

s_ances.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...