Aller au contenu

comparaison bretagne / languedoc roussillon


mélanie29

Messages recommandés

bonjour,

je viens à votre rencontre car je me trouve dans une impasse. Voilà je suis suppléante à l'année et on m'a chargé de l'enseignement de l'histoire - Géographie (je suis a quart temps dans 3 classe) .

le projet étant un voyage dans le midi plus précisément dans le languedoc roussillon. on m'a demandé de préparer une comparaison entre le Bretagne et le languedoc roussillon au niveau du littoral , du tourisme, du relief .....

mais je ne sais pas comment m'y prendre et surtt je manque de document de travail

est ce que quelqu'un pourrait m'aider ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour !

je suis moi aussi en train de preparer une séquence en géographie afin de comparer la region bretagne et la region Rhone Alpes

meme si les deux regions ne sotn aps les memes entre ton travail et le mien pourrais m'aguiller sur la maniere dont tu a procédé?

je pensais commencer par l'etdue de la region bretagne a partir de docs publicitaires du conseil general...

a bientot

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas si çela pourra vous aider mais j'ai trouvé ce matin à la librairie le dernier Hors-Série Le petit Quotidien sur la France et ses régions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais le même travail que vous mais concernant la Lorraine et la Basse-Normandie.

J'ai commencé par étudier la géographie administrative des 2 régions : situation géographique des 2 régions sur une carte de France, puis carte de chaque région avec nombre et noms des départements, noms des départements limitrophes, noms des pays limitrophes s'il y en a, chef-lieu de région et chef-lieu du département de l'école. Voilà pour la première partie du travail ! Maintenant je vais m'attaquer à l'aspect humain (tourisme, agriculture, industrie, transports...) ; c'est pourquoi j'ai fait moi aussi une demande d'aide sur ce forum pour trouver des documents adaptés.

J'espère que mon aide vous sera utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous mets la préparation que j'ai fait pour l'étude de la bretagne et du languedoc roussillon. mais ce n'est qu'une partie car je réalise cette comparaison tout au long des différentes séances en géographie: comparaison des deux régions sur les paysages, le tourisme, les voies de communication.......

voilà si cela peut vous aider

profiter bien des derniers jours de vacances!!!!

bretagn___languedoc__roussillon.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ce post va m'être utile car je souhaite comparer 2 régions moi aussi: l'Ile de France et Rhônes Alpes (car on part en classe découverte là-bas).

Je ne sais pas trop comment procéder mais déjà ton travail va m'aiguiller un petit peu, merci :noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

J'habite en languedoc Roussillon. La prochaine leçon concerne l'étude de notre région avant de la comparer à une autre....probablement l'ile de France.

Je me suis servie des journaux gratuits distribues par le conseil regional : vivre en languedoc roussillon (ils sont telechargeables en ligne ici : www.laregion.fr )

Je vais leur proposer un jeu de rôle par groupes de 3 à partir de la découverte de l'existence du journal : "vous êtes un représentant de votre région. Vous devez constituer la une du prochain journal à paraitre"

L'idée, c'est que chaque groupe travaille un sujet commun : qu'est ce que le conseil regional (son rôle...) et un trait du Languedoc roussillon (paysages, découpage, ...)

Il y a donc un gros travail en amont : donner à chaque groupe les extraits de journaux qui leur permettront de trouver leur "gros titre".

Lors de la mise en commun, en regardant les unes, on mettra donc en évidence les caractéristiques de notre region.

Une trace écrite concuera ce travail.

C'est ambitieux....mais ca va nous changer des dossiers classiques! J'espere que ca leur plaira....

En esperant que ca vous aura donné des idées.

J'en cherche maintenant moi aussi pour savoir comment envisager la comparaison avec une autre region...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...