galou66 Posted October 31, 2007 Posted October 31, 2007 Coucou! Je sollicite les bonnes volontés pour me donner un petit coup de main car je suis PE2 et le lundi en stage filé j'ai un double-niveau CM1-CM2 et je dois en vocabulaire leur faire travailler les homophones grammaticaux et en particulier est/et, son/sont, on/ont, c'était/s'était, a/à?... J'aimerais partir de l'observation d'un texte, mais voilà je n'en trouve pas. Est-ce le bon moyen? Faut-il mieux faire autrement? Si quelqu'un a d'autres pistes et des idées je suis preneur car j'avoue que cela ne m'inspire pas du tout mais il faut tout de même les faire travailler ces chères têtes blondes! D'avance merci Galou66
HARLEY Posted October 31, 2007 Posted October 31, 2007 Bonjour, Si tu as l'occasion, essaie de te procurer les manuels "Facettes" (je crois qu'ils sont chez Hatier). ils ont été conçus par une conseillère pédagogique du département dans lequel je travaille (le 63) et c'est une femmme qui aime lier ORLF (si on dit encore comme ça) et littérature. Justement, pour les homophones, elle part de textes et elle a prévu une démarche d'analyse. Je pense que cela pourra t'aider. Bonne soirée.
galou66 Posted October 31, 2007 Author Posted October 31, 2007 Bonjour,Si tu as l'occasion, essaie de te procurer les manuels "Facettes" (je crois qu'ils sont chez Hatier). ils ont été conçus par une conseillère pédagogique du département dans lequel je travaille (le 63) et c'est une femmme qui aime lier ORLF (si on dit encore comme ça) et littérature. Justement, pour les homophones, elle part de textes et elle a prévu une démarche d'analyse. Je pense que cela pourra t'aider. Bonne soirée. MERCI POUR LE TUYAU, je file au CRD Dès qu'il réouvre pour me procurer ce manuel! :P
Mel(yMélo) Posted November 1, 2007 Posted November 1, 2007 pour semer le doute : d'aucuns préconisnent qu'ils vautmieux les traiter séparémment, ces fameux homophones, que les tratier toujours accolés entraîne la confusion !
Kawett Posted August 20, 2008 Posted August 20, 2008 Je me suis souvent posé la question suivante: quelle différence entre homophone et homonyme? Voici un début de réponse: homonymes=noms qui se prononcent pareil mais qui s'écrivent différemment homophone grammatical= même définition mis à part que c'est la nature gramaticale du mot qui diffère Si je me trompe dites-le moi! Merci
Goldorak Posted August 20, 2008 Posted August 20, 2008 je pense: homophones: mots qui se prononcent de la mêm façon (ver/verre/vert=homophones lexicaux) (et/est=homonymes grammaticaux) homographes: mots qui s'écrivent de la même façon il y a 2 sortes d'homonymes: les homophones et les homographes non??
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