fannouche Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 J'envisage de construire un sismographe avec des élèves de cycle 3, dans le cadre d'ateliers sciences, et j'aimerais savoir si quelqu'un sait comment on s'y prend... En sachant que je ne vois les élèves seulement pour une séance (ça tourne la semaine d'après)... Merci !
celianus Posté(e) 4 novembre 2007 Posté(e) 4 novembre 2007 ben, ça me parait très ambitieux pour une seule séance... Et comment on peut faire un sismographe simplement, ça m'intéresse aussi.... tu as un thème précis, une commande?? ou tu as le choix ?
flitch Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 ben si tu trouves une idée au final, je serais curieuse de la connaître. Je vois pas bien comment faire. Comme l'a dit celianus y'a déjà la contrainte du temps : au mieux ça voudrait dire que tu leur fais juste faire la fabrication , la fiche de fabrication et le matériel étant déjà à leur disposition... mais que comptes-tu enregistrer avec tout ça? A part le cas où toute la classe se mettait à sauter à pieds joints sur le sol à proximité dudit sismographe, je ne vois pas trop ce qui pourrait se détecter...J'ai en tête l'image d'une feuille de papier posée sur une table qui va se soulever un peu si on fait un courant d'air à proximité, ou si on fait "trembler" le sol, et encore...Car il est bien là le problème : comment vas-tu créer le tremblement?
fannouche Posté(e) 6 novembre 2007 Auteur Posté(e) 6 novembre 2007 ben si tu trouves une idée au final, je serais curieuse de la connaître. Je vois pas bien comment faire. Comme l'a dit celianus y'a déjà la contrainte du temps : au mieux ça voudrait dire que tu leur fais juste faire la fabrication , la fiche de fabrication et le matériel étant déjà à leur disposition... mais que comptes-tu enregistrer avec tout ça? A part le cas où toute la classe se mettait à sauter à pieds joints sur le sol à proximité dudit sismographe, je ne vois pas trop ce qui pourrait se détecter...J'ai en tête l'image d'une feuille de papier posée sur une table qui va se soulever un peu si on fait un courant d'air à proximité, ou si on fait "trembler" le sol, et encore...Car il est bien là le problème : comment vas-tu créer le tremblement? J'avoue que je suis toujours dans le flou... La personne que je remplace m'a dit qu'elle avait trouvé un truc dans un manuel (mais elle ne se souvient plus du nom)... Donc elle doit demander à une collègue et me redire... J'attends... Je verrai en fonction de ce qu'il faut faire si c'est faisable ou non, mais je pense que si elle l'avait envisagé, c'est que ça peut se faire...
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