Aller au contenu

Construire un sismographe


fannouche

Messages recommandés

J'envisage de construire un sismographe avec des élèves de cycle 3, dans le cadre d'ateliers sciences, et j'aimerais savoir si quelqu'un sait comment on s'y prend... En sachant que je ne vois les élèves seulement pour une séance (ça tourne la semaine d'après)...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, ça me parait très ambitieux pour une seule séance... :(

Et comment on peut faire un sismographe simplement, ça m'intéresse aussi....

tu as un thème précis, une commande?? ou tu as le choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si tu trouves une idée au final, je serais curieuse de la connaître.

Je vois pas bien comment faire. Comme l'a dit celianus y'a déjà la contrainte du temps : au mieux ça voudrait dire que tu leur fais juste faire la fabrication , la fiche de fabrication et le matériel étant déjà à leur disposition...

mais que comptes-tu enregistrer avec tout ça? A part le cas où toute la classe se mettait à sauter à pieds joints sur le sol à proximité dudit sismographe, je ne vois pas trop ce qui pourrait se détecter...J'ai en tête l'image d'une feuille de papier posée sur une table qui va se soulever un peu si on fait un courant d'air à proximité, ou si on fait "trembler" le sol, et encore...Car il est bien là le problème : comment vas-tu créer le tremblement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si tu trouves une idée au final, je serais curieuse de la connaître.

Je vois pas bien comment faire. Comme l'a dit celianus y'a déjà la contrainte du temps : au mieux ça voudrait dire que tu leur fais juste faire la fabrication , la fiche de fabrication et le matériel étant déjà à leur disposition...

mais que comptes-tu enregistrer avec tout ça? A part le cas où toute la classe se mettait à sauter à pieds joints sur le sol à proximité dudit sismographe, je ne vois pas trop ce qui pourrait se détecter...J'ai en tête l'image d'une feuille de papier posée sur une table qui va se soulever un peu si on fait un courant d'air à proximité, ou si on fait "trembler" le sol, et encore...Car il est bien là le problème : comment vas-tu créer le tremblement?

J'avoue que je suis toujours dans le flou... La personne que je remplace m'a dit qu'elle avait trouvé un truc dans un manuel (mais elle ne se souvient plus du nom)... Donc elle doit demander à une collègue et me redire... J'attends... Je verrai en fonction de ce qu'il faut faire si c'est faisable ou non, mais je pense que si elle l'avait envisagé, c'est que ça peut se faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...