Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, je prépare le CRPE 3ème voie et j'ai beaucoup de mal à trouver des infos sur ce concours, en particulier en ce qui concerne l'exposé sur l'expérience professionnelle (notamment aide-éducatrice). Effectivement, les rapports de jury ne sont pas nombreux pour le moment... :( J'ai déjà posté ce genre de sujet dans le forum CONCOURS mais pour le moment je n'ai pas eu énormément de réponses... :(

Je recherche donc des témoignages de personnes qui ont déjà passé ce concours afin de nous donner qq précisions sur l'exposé devant le jury.

- Quel plan faut-il adopter ?

- Quels points faut-ils éviter ? Lesquels sont conseillés ?

- Que dire de notre place en fonction de celle de l'enseignant ?

- Est-il bon de dire que nous avons parfois eu des rôles pédagogiques, et arriver à certains moments à se substituer aux instits ?....

- et j'en passe......

Toutes vos remarques, conseils seront les bienvenus ! :wub:

Merci d'avance !

Séverine

Posté(e)

coucou

j'ai passé le concours 3° voie et si je me souviens bien j'ai eu 13 à l'oral.

tu ne dois surtout pas évoquer le fait que parfois tu t'es substituée à l'instit car un aide éducateur est là pour aider le prof et pas pour dispenser un savoir. normalement ils te posent des questions en rapport avec ce que tu leur as dit alors si tu ne te sens pas sûre de quelque chose le mieux est de ne pas l'évoquer.

et surtout montre leur que tu es super motivée et que cette fonction d'aide éducatrice t'a appris beaucoup de choses.

si tu t'occupes d'1 groupe d'élèves en difficulté évite de dire que tu en es chargé mais dit que tu les surveilles pendant qu'ils essaient de combler leurs lacunes car tu n'en as pas le droit.

mon plan:

intro : qu'est ce qu'un AE?(mission éducative auprès des enfants et non une mission d'enseignement). exerce 1 fonction éducative en participant en appui aux personnes enseign à de nbreuses activités d'animation et d'encadrement.

mission de l'AE s'analyse en:

*fonctions générales (activités d'aide à la surveillance et à l'encadrement) càd accueil des élèves, surveillance cour, cantine, sorties scolaires....

*fonctions spécialisées(suivant les projets élaborés par les écoles) càd sport, activités bcd, informatique, tutorat lecture, aide à l'accueil et à l'encadrement des enfants handicapés...........

ces différentes fonctions m'ont servi de sous parties dans mes 2 parties.(ma première partie école mater et la deuxième école élém)

j'espère t'avoir aidé un peu, ce que j'ai écrit est un peu confu mais je n'ai pas beaucoup de temps _bl_sh_

désolée pour les fautes _bl_sh_

Posté(e)

salut sf,

je suis d'accord avec Violette, c'est important de "rester" à sa place...et il vaut mieux "minimiser" ce que tu as fait pour ne pas te mettre en porte à faux...

En tant qu'ae, il y a des choses que l'on a tous ete amené à faire qu'on n'aurait pas du faire. Alors attention.

Preciser par contre tout ce que ces differents contacts avec les enfants ont pu t'apporter, t'enrichir.

Au niveau des questions, ils titillent pas mal, ils ont insiste sur la manière dont je reagirai pour apporter de l'aide aux enfants en difficultés si j'etais instit.

Puis aussi attention, j'etais en collège et dans l'entretien ils me ramenaient toujours vers l'ecole primaire..ce qui etait difficile car on doit parler de notre experience alors j'etais assez destabilisée.

Voilà, de toutes facon tu ne peux que bien preparer ton dossier pour avoir un exposé clair et pour les questions travailler les programmes, les différents acteurs de l'école en connaissant leur role, j'ai du parler des evaluations nationnales....

enfin, bon courage mais pas trop de stress, c'est plus facile qu'en externe

Posté(e)

Merci pour vos précieux conseils Violette et Stefouille ! :wub:

Ces qq mots me permettent effectivement de mieux cerner le sujet.

De + cela confirme bien ce que je pensais à propos du rôle qqfois + ou - pédagogique de l'AE. Il y a donc à faire attention devant le jury, les "boulettes" sont faciles... J'ai eu en effet l'occasion de prendre le rôle de l'instit au cours de mes 5 années au service de l'école, j'en suis fière évidemment, c'est vraiment une expérience exceptionnelle ! :)

Stefouille j'ai mis ton dossier en téléchargement sur le forum "concours" (puisque tu m'y a autorisée !), je pense qu'il est vraiment un support très utile.

Bon courage !

@+

Séverine

Posté(e)

j'ai passé le crpe de 3° voie aussi, et je te conseille également de bien réviser les B.O. et tous les textes officiels en général.

j'ai été mitraillée de questions techniques, du type : le PPAP, le B2I, la Clad, le Rased; les différents types de Clis, les classes vertes.... et ça n'avait rien à voir avec mes fonctions !

En gros l'exposé n'a pratiquement pas été écouté, et ça a vite dévié vers un questionnaire sur le fonctionnement de l'école et les textes.

On m'a même dit : "parlez nous des programmes" !!! '(vaste sujet).

bon courage ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors moi, j'ai passé deux fois le 3ème voie et je suis aussi en pe2 cette année mais je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait de "minimiser" son travail : moi, j'ai dit que même si officiellement nous n'étions pas responsables pédagogiquement de l'activité, il nous arrivait de préparer et de mener à bien nos ateliers avec seulement un "regard bienveillant de l'enseignant titulaire" et que c'était une des dérives de cette fonction... Cette situation pouvait se trouver si l'enseignant ne considérait pas avoir les compétences suffisantes dans la discipline en question (cela arrive pour les tice) ou parce qu'il estimait que nous étions suffisamment engagées dans sa vie de classe pour assurer la continuité de ses objectifs à travers une activité décrochée. Il ne faut pas oublier que dans ce difficile concours qu'est le CRPE, on nous demande d'être critique et de savoir se positionner en fonction des textes officiels mais aussi des réalités du terrain. Le jury doit sentir que tu t'es investie dans la vie de l'école et que tu as une vue à la fois globale de son fonctionnement et des "vues" plus précises sur certains points.

Si je me rappelle bien, voici mon plan au cas où, je crois que tu dois voir un peu tout ce qui se fait pour pouvoir construire l'exposé qui te ressemblera et dans lequel tu seras la plus convaincante :

0. présentation (nom prénom) et annonce du plan

1. présentation personnelle (parcours universitaire, engagements personnels importants) puis comment et pourquoi je suis devenue AE

2. présentation du contexte de mon activité : le profil de l'établissement, public, projet d'école si lié aux activités menées, circonstances de mon embauche (moi : école pilote en tice et j'étais chargée du dvt des ntice) + en gros mes différentes fonctions dans l'école mais sans détail (le jury se fout de savoir comment tu prépares le café, tri le courrier ou surveille la cour)

3. dvt d'une activité représentative de ton expérience. On choisi évidemment une activité qui pourra être décortiquée au niveau des IO et dont on présentera le dispositif mais aussi dont on fera un bilan critique

4. conclusion : intérêts et limites de mon travail, expérience positive parce que ..., mes motivations pour le métier de PE avec un point plus parlant qui marquera la fin de l'exposé de manière positive

L'entretien peut tout aussi bien porté sur un point non développé de ton exposé que sur des domaines scolaires que tu n'as pas abordé, sur le fonctionnement global d'une école, sur les nouveautés des IO... Tiens-toi au courant de tout ce qui est à la mode style "la main à la pâte"... et surtout, penses à t'entraîner seule ou devant un public et à te chronométrer car tu dois rester dans les temps à + ou - 10%.

J'espère t'avoir aidé, je te souhaite bon courage et bonne chance.

Posté(e)

UP ! pour Nathrenaut !

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

salut j'ai passé le 3ième voix l'an dernier et pour l'oral pro (j'ai eu 15) je me suis basé sur le référenciel des compétences professionnelles du PE stagiaire en fin de formation initiale.Ne parle pas de tout ce que tu as fais: cible ce qui te seras utile pour etre PE, ne développe pas tout lance des perches pour la discussion. ;)

attention moi l'IEN m'a piégé sur la hiérarchie(entre le ministère et le PE)d'un point de vue humain et géographique et a terminé en me demandant la définition du dico de citoyen. :blink:

bon courage le plus dur c'est l'écris, pour le reste si t'es fait pour ça y a pas de soucis. :P

Posté(e)

princesse leia

ton plan est intéressant et je pense que je vais m'en inspirer car super bien construit

par contre peux tu me dire ta note d'autant + que je le passe aussi à bx

sinon que veux tu dire qd une acté qui peut ê décortiquée au niv des I.O

merci

natalex: comment concrètement t'es tu servi du référentiel, quel plan?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...