Aller au contenu

Le cou est-il une articulation ?


mel30

Messages recommandés

Oh la la ! La question bête... mais j'ai un doute...

Alors, comment s'appelle l'articulation entre cou et crane ? Et est-ce que c'en est vraiment une ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Le cou est composé de 7 vertèbres appelées vertèbres cervicales, reposant sur les 12 vertèbres dorsales, qui elles sont le prolongement du sacrum et des 5 vertèbres lombaires (voir figure 1). Les vertèbres cervicales sont reliées entre elles par 2 articulations principales : les facettes articulaires et l’articulation uncovertébrale. Chacune des vertèbres est aussi séparée par un coussin appelé disque intervertébral, qui joue à la fois un rôle de soutien, de stabilité et d’absorption. Il est à noter que les 2 premières vertèbres cervicales (atlas et axis) ne sont pas séparées par un disque et que c’est à ces deux niveaux qu’il y a le plus de mouvement disponible lors des mouvements du cou. Évidemment, la stabilité est assurée par un complexe capsulo-ligamentaire très développé, associé à une panoplie de petits muscles qui viennent assurer la stabilité de la région cervicale. Entre chacune des vertèbres, il y a aussi les nerfs, un à gauche et un à droite, qui innervent les membres supérieurs et le cou ]

si ça peut t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le livre que j'utilise pour ma séquence sur les articulations, le cou n'en est pas une ! Il est très mobile pour tout ce qui est dit au dessus mais n'est pas considéré comme telle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question à mon rhumatologue, pour lui, c'est est une... et les sacro-illiaques (entre chaque hanche et la colonne) aussi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 15 années plus tard...

Bonjour,

Je cherchais la même réponse que toi @mel30, ce n'est pas une question bête, non, non...

Mes sources pour l'école sont aussi différentes ("cou"/"nuque").

D'après les explications reçues par un CPAIEN, d'un point de vue scientifique, donc expert, il faudrait, comme l'explique @sand94, parler de vertèbres cervicales et de facettes. D'un point de vue scolaire, pour les petites classes, on parle de "cou" pour les classes de CP, comme le précise @lubile, et de "nuque" dès le CE1 (pour mieux localiser les vertèbres). Quand on aborde de squelette en cycle 3, on peut parler de "vertèbres cervicales".

En tout cas, je m'en tiens à cette explication pour ma classe de CP actuelle et pour mes remplacements dans d'autres niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...