Posté(e) 3 novembre 200718 a Oh la la ! La question bête... mais j'ai un doute... Alors, comment s'appelle l'articulation entre cou et crane ? Et est-ce que c'en est vraiment une ?
Posté(e) 3 novembre 200718 a [Le cou est composé de 7 vertèbres appelées vertèbres cervicales, reposant sur les 12 vertèbres dorsales, qui elles sont le prolongement du sacrum et des 5 vertèbres lombaires (voir figure 1). Les vertèbres cervicales sont reliées entre elles par 2 articulations principales : les facettes articulaires et l’articulation uncovertébrale. Chacune des vertèbres est aussi séparée par un coussin appelé disque intervertébral, qui joue à la fois un rôle de soutien, de stabilité et d’absorption. Il est à noter que les 2 premières vertèbres cervicales (atlas et axis) ne sont pas séparées par un disque et que c’est à ces deux niveaux qu’il y a le plus de mouvement disponible lors des mouvements du cou. Évidemment, la stabilité est assurée par un complexe capsulo-ligamentaire très développé, associé à une panoplie de petits muscles qui viennent assurer la stabilité de la région cervicale. Entre chacune des vertèbres, il y a aussi les nerfs, un à gauche et un à droite, qui innervent les membres supérieurs et le cou ] si ça peut t'aider!
Posté(e) 6 novembre 200718 a D'après le livre que j'utilise pour ma séquence sur les articulations, le cou n'en est pas une ! Il est très mobile pour tout ce qui est dit au dessus mais n'est pas considéré comme telle.
Posté(e) 6 novembre 200718 a J'ai posé la question à mon rhumatologue, pour lui, c'est est une... et les sacro-illiaques (entre chaque hanche et la colonne) aussi!
Posté(e) 6 novembre 200718 a j'ai fait corps humain avec mes elves de CP en période1 et on a dit OUIle cou est une articulation
Posté(e) 7 avril 20233 a Bonjour, Je cherchais la même réponse que toi @mel30, ce n'est pas une question bête, non, non... Mes sources pour l'école sont aussi différentes ("cou"/"nuque"). D'après les explications reçues par un CPAIEN, d'un point de vue scientifique, donc expert, il faudrait, comme l'explique @sand94, parler de vertèbres cervicales et de facettes. D'un point de vue scolaire, pour les petites classes, on parle de "cou" pour les classes de CP, comme le précise @lubile, et de "nuque" dès le CE1 (pour mieux localiser les vertèbres). Quand on aborde de squelette en cycle 3, on peut parler de "vertèbres cervicales". En tout cas, je m'en tiens à cette explication pour ma classe de CP actuelle et pour mes remplacements dans d'autres niveaux.