Glumglum Posté(e) 4 novembre 2007 Posté(e) 4 novembre 2007 Voilà je me demandais si vous organisiez un petit rituel le matin des présents-absents avec les étiquettes prénoms des enfants (en entrant dans la classe, ils accrochent chacun leur étiquette pour montrer leur présence). Je n'avais pas le matériel en début d'année donc je ne l'ai pas mis en place, mais maintenant que j'ai récupéré un petit tableau à mettre au mur, je doute...! Dois-je le faire faire à toute la classe? c'est plus une pratique de maternelle... N'est-ce pas un peu "bébé" pour mes CE1? (même pour les CP d'ailleurs....)
mamiebrossard Posté(e) 4 novembre 2007 Posté(e) 4 novembre 2007 Je l'ai fait les 15 premiers jours, plus maintenant ! Par contre un enfant (gs cp ou ce1), compte les présents et absents et vient inscrire le nombre dans le tableau de présence
mooglicola Posté(e) 4 novembre 2007 Posté(e) 4 novembre 2007 L'an dernier, mes CP et GS faisaient l'appel tous les matins (on ne comptait pas les présents/absents). Progressivement les GS ont été les seuls à avoir la responsabilité de faire l'appel. C'était un des rituels de la classe (classe entière) et les CE1 sont restés avec nous pendant toute l'année pour le faire. Comme je l'ai déjà dit plein de fois, une classe de cycle est avant tout une classe donc il faut développer un esprit de classe. Même si tu crois que ça fait BB, ce n'est pas forcément percu comme ça par eux et ça ne prend que 5 minutes (ça leur permet de se réveiller tranquillement !)
Messages recommandés