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Posté(e)

Bonjour,

savez-vous si le terme multiple est à connaître au CE1 ( 9 est un multiple de 3, 16 n'est pas un multiple de 3...)?

C'est ce qui est présenté dans J'apprends les maths de Brissiaud mais ça me semble très compliqué à comprendre.

Merci de vos réponses

Posté(e)
Bonjour,

savez-vous si le terme multiple est à connaître au CE1 ( 9 est un multiple de 3, 16 n'est pas un multiple de 3...)?

C'est ce qui est présenté dans J'apprends les maths de Brissiaud mais ça me semble très compliqué à comprendre.

Merci de vos réponses

Bonsoir,

avec mes CP comme mes CE1 je travaille avec Cap Maths. Je n'ai pas le guide sous les yeux, il est à l'école mais effectivement le mot multiple me paraît, à moi aussi, très compliqué. :huh:

Je jette un coup d'oeil demain (je dois aller à l'école) et je te dirai ce qu'il en est... <_<

Bye.

Posté(e)
savez-vous si le terme multiple est à connaître au CE1 ( 9 est un multiple de 3, 16 n'est pas un multiple de 3...)?

La notion de multiple n'apparaît que dans le programme du cycle 3.

Posté(e)

Et pourtant ce terme apparaît dans Picbille et vivre les maths (je ne sais pas pour les autres...).

Posté(e)

Coucou,

bon j'ai regardé cap maths en long en large et en travers et il n'y est nul part question de multiple. Dans le guide du maître CE1, sur les relations arithmétiques entre les nombres naturels, je n'ai que 4 compétences:

- connaître les doubles des nombres inférieurs à 10

- connaître les doubles des dizaines entières inférieures à 100

- connaître les moitiés de 2, 4, 6, 8, 10, 20, 40, 60, 80

- connaître et utiliser les relations entre des nombres d'usage courant.

Du coup, je suis allée voir dans les programmes de 2007: "Relations arithmétiques entre les nombres entiers naturels:

- connaître les doubles et moitiés de nombres d'usage courant : doubles des nombres inférieurs à 10, des dizaines entières inférieures à 100, moitié de 2, 4, 6, 8, 10, 20, 40, 60, 80 ;

- connaître et utiliser les relations entre nombres d'usage courant : entre 5 et 10 ; entre 25 et 50 ; entre 50 et 100 ; entre

15 et 30, entre 30 et 60 ; entre 12 et 24."

Il n'est effectivement question de multiples qu'au cycle 3...

Désolée, tout ça n'éclaire pas beaucoup ta lanterne... c'est étrange que cette notion soit présente dans autant de manuel de cycle 2... :cry:

Bises

Posté(e)
Coucou,

bon j'ai regardé cap maths en long en large et en travers et il n'y est nul part question de multiple. Dans le guide du maître CE1, sur les relations arithmétiques entre les nombres naturels, je n'ai que 4 compétences:

- connaître les doubles des nombres inférieurs à 10

- connaître les doubles des dizaines entières inférieures à 100

- connaître les moitiés de 2, 4, 6, 8, 10, 20, 40, 60, 80

- connaître et utiliser les relations entre des nombres d'usage courant.

Du coup, je suis allée voir dans les programmes de 2007: "Relations arithmétiques entre les nombres entiers naturels:

- connaître les doubles et moitiés de nombres d'usage courant : doubles des nombres inférieurs à 10, des dizaines entières inférieures à 100, moitié de 2, 4, 6, 8, 10, 20, 40, 60, 80 ;

- connaître et utiliser les relations entre nombres d'usage courant : entre 5 et 10 ; entre 25 et 50 ; entre 50 et 100 ; entre

15 et 30, entre 30 et 60 ; entre 12 et 24."

Il n'est effectivement question de multiples qu'au cycle 3...

Désolée, tout ça n'éclaire pas beaucoup ta lanterne... c'est étrange que cette notion soit présente dans autant de manuel de cycle 2... :cry:

Bises

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. :D

Le mieux c'est de ne pas en parler. Ca ne peut que les embrouiller et je ne voyais vraiment pas comment l'aborder et l'expliquer sans avoir vu les multiplications.

OUF!!

Posté(e)

Ben sur Picbille, c'est multiples de 3, multiples de 5 et multiples de 10.Pareil pour vivre les maths... Donc, par le fait, on en parle... Ou alors je ne fait pas ces fiches???

Posté(e)
Le mieux c'est de ne pas en parler. Ca ne peut que les embrouiller et je ne voyais vraiment pas comment l'aborder et l'expliquer sans avoir vu les multiplications.

Oui, je suis de ton avis : le mieux est d'attendre le cycle 3 [on peut alors dire que les multiples de 3, par exemple, sont les nombres 0 × 3, 1 × 3, 2 x 3, etc. c'est-à dire les nombres qui apparaissent dans la "grande" table de 3, celle qui commence à 0 × 3 et qui ne s'arrête jamais ... ;-) ]

Posté(e)

Ah oui, je peux leur dire cela...

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

[barbabelle, fais-t une affiche avec tes multiples ? Si oui, comment la concois-tu ? car moi je bloque...faut il écrire les tables de multiplication??????

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