vanou41 Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 bonjour j'ai des TPS PS et MS et je ne sais pas quoi faire en échauffement et retour au calme! j'ai déjà, lors de la première période fait un jeu théâtral sur le réveil et le coucher des enfants alrs je ovudrais changer!!je sais que certains pensent qu'un échauffement n'est pas nécessaire mais je souhaite en faire un quand même!!si vous avez des idées de jeux sympas d'introduction à la motricité et des retours au calme n'hésitez pas!! merci d'avance
stella78 Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 bonjour j'ai des TPS PS et MS et je ne sais pas quoi faire en échauffement et retour au calme!j'ai déjà, lors de la première période fait un jeu théâtral sur le réveil et le coucher des enfants alrs je ovudrais changer!!je sais que certains pensent qu'un échauffement n'est pas nécessaire mais je souhaite en faire un quand même!!si vous avez des idées de jeux sympas d'introduction à la motricité et des retours au calme n'hésitez pas!! merci d'avance Pour l'échauffement, tu peux les faire avancer au rythme donné par le tambourin : rythme lent (les enfants marchent) jusqu'au rythme rapide (ils courent). Au départ, ils ont envie de courir tout le temps alors il faut bien leur dire d'écouter le rythme du tambourin. Au début, tu epux le faire avec eux pour leur montrer ce que tu attends. Petit à petit, tu n'auras plus besoin de leur montrer. Tu peux aussi choisir 2 instruments auxquels tu associes une action. Les élèves se déplacent dans la salle. Au son du premier signal sonore, les enfants s'accroupissent, au son du deuxième, ils sautent le plus haut possible. Il y a aussi le jeu du petit taquin : Les enfants sont en file indienne derrière toi. Tu fais des gestes qu'ils doivent imiter (sauter, t'accroupir, ...) Lorsque tu te retournes, ils doivent être accroupis et silencieux. Enfin, je te mets un lien où tu pourras piocher d'autres idées. http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...=%E9chauffement
Anwamanë Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 Bonjour vanou41, Tu trouveras peut-être quelques pistes sur ce post : ICI
Anna59 Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 J'ai lu que tu tiens absolument à faire un échauffement mais je me permets d'insister... surtout que tu as des TPS dans ta classe... Je pense que cet échauffement n'est vraiment pas nécessaire... Pour moi c'est du temps perdu sur le temps d'activité des enfants... D'abord parce que tu auras du mal à trouver des activités où chacun des élèves des 3 sections pourra se retrouver... Entre un TPS et un MS il y a un monde ! Les TPS sont souvent maladroits dans leurs mouvements, ne maitrisent pas bien leur corps, ont besoin d'en explorer librement les possibilités, en se faisant plaisir, au contact des plus grands en les voyant agir, en s'essayant et réessayant... Je ne parle pas de "niveler pas le bas"... Mais de prévoir des situations où chacun pourra participer en ayant une chance de réussir... Dans le jeu du petit taquin, ce sont toujours les mêmes qui sont en retard, tête en l'air, qui n'ont pas compris... Je trouve cela assez stigmatisant... Pour moi la petite section c'est d'abord permettre à l'enfant de découvrir plein de choses, de s'ouvrir, prendre plaisir à agir, à s'apprendre... Puis le temps où l'on mettra des consignes fermées, contraignantes et strictes viendra après... Laissons leur le temps ! Mais ce n'est qu'un avis perso...
Anwamanë Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 Je ne suis pas PE mais pour moi l'échauffement est important quel que soit l'âge, c'est utile physiologiquement, tout autant que les étirements. (indispensable à cet âge je ne sais pas ) Il sera adapté aux enfants ( les enfants sont très laxes à cet âge) et à l'activité (entrée dans l'activité en douceur) certes mais présent quand même. Je ne sais pas si l'on peut parler d'échauffement au sens "sportif" du terme mais au moins une entrée dans l'activité douce et progressive. En tous cas c'est comme cela que je le conçois.
Nävis Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 Je ne suis pas PE mais pour moi l'échauffement est important quel que soit l'âge, c'est utile physiologiquement, tout autant que les étirements.Il sera adapté aux enfants et à l'activité certes mais présent quand même. En tous cas c'est comme cela que je le conçois. L'échauffement est utile du point de vue "physique" (musculaire et ligamentaire en gros) qu'à partir de 10/15 ans environ, avant, les enfants sont "souples" (c'est pas el bon terme, mais je ne trouve plus) et n'ont pas besoin d'un échauffement pour ne pas se blesser. Par contre, il peut permettre d'entrer dans l'activité . Par contre, pour les TPS/PS : mieux vaut entrer de suite dans le vif du sujet, car sinon ils se lassent vite .
Anna59 Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 En maternelle, on m'a toujours dit que ce n'était pas utilie car les enfants sont naturellement toujours dans le mouvement... Je ferais un échauffement si je les prenais au saut du lit... Il vont naturellement rentrer progressivement dans l'activité à leur mesure... Par contre, ils ont tendance à en faire trop et souvent c'est à nous de les arrêter pour qu'ils n'en fassent pas trop non plus !!! de leur proposer des activités différentes pour retrouver le calme, reprendre leur souffle...
Anwamanë Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 Mea culpa. Je viens de trouver cela : Bonjour,A cet âge les enfants sont en général très laxes et un échauffement proprement dit n'est pas vraiment nécessaire. Par contre, il est important de bâtir votre séance avec des jeux qui vont faire rentrer les enfants dans l'activité de façon progressive. A cet âge l'échauffement se fait de toute façon sous forme de jeux (exemple : ramper sur le ventre comme un serpent, sauter comme un kangourou, etc...) Quant au retour au calme, c'est un moment de récupération, où l'on se prépare à rentrer en classe calmement. Vous pouvez amener des jeux de relaxation et/ou d'écoute comme le jeu du chef d'orchestre, le jeu de la fée qui délivre les enfants calmes de sa baguette magique et leur permet de se ranger pour rentrer en classe...etc. Il y a peu de documentation sur ce sujet, du moins pour les petits. Cordialement, Anne Gantelet CPC EPS Chalons 2 Bon, je suis rassurée, je n'avais pas tout faux non plus :P Voici le lien ( qui donne pas mal d'infos sur le sujet) ICI
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant