Aller au contenu

La croissance, le handicap en CE1 ...


doudouxx

Messages recommandés

J'ai dans ma classe un élève qui a des soucis de croissance (il est bien plus petit que les autres) . J'ai donc pensé l'aider à accepter son problème en commençant une séquence sur la croissance à la rentrée:

Mais les programmes indiquent ceci:

- savoir que la croissance du corps humain se traduit par une augmentation du poids et de la taille ;

- savoir que cette croissance, pour être harmonieuse, doit reposer sur une bonne hygiène de vie : alimentation, hygiène corporelle (y compris des dents) ;

Hors de question de faire des relevés de taille et les comparer, c'est une pratique que je trouve humiliante pour les plus petits.

Du coup, je ne vois pas trop quoi faire comme séances en conciliant programmes officiels et petite pensée pour ce ptit bout :)

Quelqu'un a une idée ?

Que faites vous sur ce théme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième point indiqué par les programmes est un peu douteux lorsque tu as en face de toi un enfant avec des problèmes de croissance... Dire que si on a une hygiène de vie correcte, on se développe bien ne va-t-il pas aller à l'encontre de l'effet désiré chez ton titou ??? J'avoue que je ne sais absolument pas comment concilier les deux... J'ai le même cas de figure dans ma classe mais mon élève le supporte très mal et je crois qu'il verrait d'un très mauvais oeil une quelconque allusion à son retard de croissance. Très lâchement, je crois que je vais zapper cette partie du programme (mais ce n'est pas bien, je sais !!! :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
J'ai dans ma classe un élève qui a des soucis de croissance (il est bien plus petit que les autres) . J'ai donc pensé l'aider à accepter son problème en commençant une séquence sur la croissance à la rentrée:

Mais les programmes indiquent ceci:

- savoir que la croissance du corps humain se traduit par une augmentation du poids et de la taille ;

- savoir que cette croissance, pour être harmonieuse, doit reposer sur une bonne hygiène de vie : alimentation, hygiène corporelle (y compris des dents) ;

Hors de question de faire des relevés de taille et les comparer, c'est une pratique que je trouve humiliante pour les plus petits.

Du coup, je ne vois pas trop quoi faire comme séances en conciliant programmes officiels et petite pensée pour ce ptit bout :)

Quelqu'un a une idée ?

Que faites vous sur ce théme ?

Je ne vois pas très bien non plus quoi faire...

Je pensais photocopier une page d'un carnet de santé et qu'on observe que l'enfant a grandi et grossi au cours de sa vie... Ensuite, comparer cet enfant avec un autre pour observer que chaque croissance est différente...

D'autres idées ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je pense que tu as raison de ne pas te focaliser sur le problème de l'enfant, ce qui ne manquerai pas de le rendre encore plus malheureux.

Il faudrait savoir si son problème de croissance est d'ordre médical ou génétique (parents petits par exemple), ou s'il fait parti de ces enfants qui commencent à grandir plus tard et qui prenne 20 cm d'un coup.

la problématique ne serait pas la même dans les deux cas.

Si tu ne le sais pas, tu pourrais plutôt partir d'album qui traite de la différence. Il en existe plusieurs qui sont très bien et qui pourrait te donner un angle différent sans que ce soit traumatisant pour ton élève. De plus cela permettrait d'apprendre la tolérance à tout le monde, car je suppose que les enfants ne sont pas tendres entre eux.

A partir de là, tu peux recenser toutes différences de tes élèves, et chacun va pouvoir découvrir que tout le monde à "quelque chose" .

Je ne sais pas si je t'ai été utile. Si tu as besoin de plus ...

ciastoc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu demandé de l'aide à la psy de l'école? Si c'est une personne sympa, et qu'elle peut te dégager un tout petit peu de temps, elle pourrait peut-être te donner des idées, tout comme le médecin ou l'infirmière scolaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...