Aller au contenu

Seuils pour les enseignements de langue ?


JulieMarmotte

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !

j'aurais voulu connaître les conditions mises, chez vous, pour qu'un enseignement de langue autre que l'anglais soit ouvert. Je m'explique : chez nous, l'IA demande à ce que 8 élèves aient demandé une langue pour que cet enseignement leur soit proposé. Ainsi, chaque année, on propose anglais et allemand aux futurs CE2, et chaque année, on finit par informer ceux qui ont choisi allemand qu'ils devront se contenter de faire de l'anglais, car ils ne sont pas assez nombreux (imaginez, sur une classe de 25 élèves, 1/3 de germanistes ! Et sur une classe de 15 élèves, comme ce fut le cas une année !!!!).

Jusque là, une école de la commune résistait encore et toujours à l'envahisseur globish, en regroupant les germanistes de CE2, CM1 et CM2. Mais l'an prochain, les effectifs seront limites, et l'IA menace déjà de supprimer l'allemand : il n'y aurait donc plus le choix qu'entre anglais et anglais, pour toute notre commune.

Comment faire pour que l'allemand ne disparaisse pas totalement ? Nous (= parents d'élèves UNAAPE et FCPE) avons écrit à l'IA, qui nous a envoyés paître (poliment, mais tout de même !). Que faire maintenant ? QUe proposer de constructif pour que nos enfants aient d'autres perspectives que le globish pour tous ? D'autant qu'en 6è, les enseignants d'anglais sont bien moins satisfaits du travail fait en primaire que l'enseignante d'allemand !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le regroupement se fait avec les CE2 et les CM, ne peut-il pas se faire en incluant les CE1 qui sont censés avoir un enseignement des langues vivantes depuis cette année ? (même si une séance de langue avec ces 4 niveaux ça doit être du sport !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule école que je connaissais dans mon secteur qui proposait allemand confondait tous les niveaux et il y avait 6 ou 7 élèves. La prof du collège qui prenait en charge les élèves spécifiait bien qu'il fallait que les élèves soient certains de prendre cette langue en 6ème et elle faisait une sacrée pub puisqu'elle déplorait de voir sa section perdre un peu plus chaque année des participants... à coup de distribution de plaquettes informatives. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...