Aller au contenu

Le sport en clis


Ecoliere

Messages recommandés

Coment organisez vous vos séances de sport en clis?

J'ai 12 élèves, certains partent souvent dans d'autres classes ou en prise en charge, si bien que je me retrouve souvent avec 8 élèves en sport, pas facile de faire des jeux et des équipes dans cette situation.

En plus ils sont très excités, ils sont bien plus calmes en lecture ou maths ;) Ils doivent confondre sport et récréation, ils crient et courent partout, c'est difficile de les faire se regrouper et leur expliquer des consignes, qu'ils ne respecteront pas!

Le sport est le moment que j'aime le moins!

Et puis ils ont des ages differents, donc des forces differentes, pour jouer ensemble, faire de la lutte, c'est pas pratique!

J'ai 10 garcon pour 2 filles, ils veulent toujours faire un foot, comment leur faire comprendre que le sport ne se résume pas qu'à ca!?

Avant les vacances, on a fait une séquence jeux de ballons et une sequence endurance. J'avoue etre peu inspirée pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y avait eu un post à ce sujet qui date un peu (genre mi septembre), mais j'arrive pas à remettre la main dessus!!

c'est peut être pas si mal que tu n'en aies que 8, ça permet de mieux les canaliser...

J'avoue que mes séances d'EPS ne sont jamais très longues, car ça se dissipe très vite, mais j'essaie d'en faire tous les jours (avant la sortie le plus souvent, ou avant la récré de l'après midi parfois)...Mais l'an dernier j'ai mis du temps à trouver ce rythme, du fait que souvent ça finissait mal (tous faisaient n'importe quoi ou alors se battaient car ne supportaient pas de perdre...)...alors j'ai beaucoup réfléchi!!!! :D

Alors j'ai qqs idées comme ça..

- la séance d'EPS commence en classe, avant d'aller sur le lieu où tu feras sport...en expliquant les règles, les jeux, l'organisation, en désignant un responsable de matériel, un gardien du temps, etc...bref les mettre en condition...

- ensuite, j'exige le silence complet (euh j'exige, mais c rarement complet comme silence :blush: , mais au moins ils font un effort) pour aller de la classe au sport (je fais ça sous le préau généralement, dans un espace assez restreint pour controler les mouvements..non non ce n'est pas l'armée!! :ninja: ), et si c'est trop le bazar, on remonte en classe et je leur donne un travail à faire...et ils sont tellement déçus qu'ils essaient de faire un effort pour ne pas en arriver là...

- une fois arrivés sous le préau, je définis un endroit où ils doivent tous s'asseoir, dans le silence, le temps d'installer ou sortir le matériel, et même s'ils bougent un peu ou bavardent, au moins, ils sont assis...

- après on fait une ronde pour pouvoir faire un cercle, et on fait cinq minutes environ d'échauffement...alors là j'avoue que je fais beaucoup le clown :o , ils adorent ce moment, car on saute dans tous les sens, on fait la statue, on bouge tous les endroits du corps, alors bien sûr bouger ses fesses et ses hanches, ça amuse beaucoup! mais ils le font sérieusement...

- ensuite, on attaque l'activité...

alors, j'avoue que je ne fais pas très compliqué, j'essaie d'alterner entre jeux collectifs avec ou sans ballon, avec matériel, et activités athlétiques (parcours, un peu comme en maternelle, avec une phase d'exploration), des courses, des relais...et je finis souvent par un petit jeu comme gendarmes et voleurs, épervier ou un deux trois soleils...

- après on se rassoit tous à l'endroit du début, les responsables rangent (et je les aide un peu...beaucoup!), on s'allonge, on ferme les yeux, on écoute sa respiration, dans le calme, on se range, et c'est fini....

Voilà, en espérant avoir pu t'aider un peu...

bon courage!

Ah oui, j'oubliais...j'essaie d'en intégrer quelques uns quand mes collègues ont sport avec un intervenant, et ça se passe très bien. et sinon, on va une fois par semaine à la piscine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette longue réponse. :wub:

Le truc tout bete auquel je n'avais meme pas pensé, commencer le cours dans la classe. :P En effet c'est plus pratique pour expliquer les consignes sans qu'ils s'agitent dans tous les sens.

Mais tu ne fais pas de séquences organisées comme dans les classes traditionnelles? C'est à dire un cycle course, un cycle basket, un cycle acrosport....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha si, j'oubliais que j'avais fait une super séquence danse en fin d'année...ils avaient adoré.

Euh...et une séquence tennis de table car il y en avait dans l'école.

Je laisse les séquences des classes traditionnelles à l'intervenant et donc aux intégrations...car les enfants de CLis (du moins les miens!!) ont à la fois besoin de nouveauté sans cesse, et à la fois d'activités qui les rassurent...donc il faut trouver un équilibre...mais c'est vrai que je me suis pas lancée encore dans des super cycles...j'y pense... :D

PAr contre, pour la natation, c'est un peu plus construit...

mais vu la différence d'âge, de capacités psy-motrices, je trouve difficile de construire des séquences comme on peut le faire dans une classe dite ordinaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) le sport en clis c'est nécessaire et important (pour toi et pour eux) !

Voici comment ça se passe pour moi :

- une séance de natation toutes les semaines (mardi) jusqu'en janvier avec toute l'école (72 élèves de REP)

- une séance en commun avec la classe de CM1-CM2 sur un cycle long (athlé en ce moment, avec rencontre usep à la clé pour les motiver) (jeudi)

- une séance juste avec les élèves de la clis sur des jeux collectifs et de l'expression corporelle toute l'année. (vendredi)

Il faut faire les choses comme tu le sens ou comme tu les sens : s'ils en ont besoin tous les jours tu fais 45 min tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens de passer deux jours en stage sur la pratique de l'eps en clis, c'était vraiment très intéressant...

je vais essayer de vous communiquer qqs docs sur l'acrosport, si ça en intéresse certains...ça donne vraiment envie d'en faire...

bon courage à tous pour les deux dernières semaines... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous mes élèves sont intégrés en EPS et en arts visuels. Est ce que d'après vous je dois quand même faire de l'EPS ?

Ca peut être intéressant pour avoir un vécu de classe, mais ce vécu et ce sentiment d'appartenance à une classe, à un groupe peut se forger ou se consolider autour d'autres projets en arts visuels, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je profoterais volontiers de docs sur la natation car j'attaque la piscine à la rentrée. Je suis chargée du groupe des enfants qui ne sevant pas nager.

Comme moi-meme je ne sais pas nager et je n'aime pas beaucoup mettre la tete dans l'eau je ne sais pas trop comment m'y prendre !!! :noelwacko:

Auriez-vous des documents à me passer ou des sites à me conseiller ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOici un lien vers le site de nos conseillers péda eps , tu trouveras certainement ce genre de choses en consultant d'autres sites d'inspection, mais en tout cas ya quelques livrets à télécharger qui sont bien faits, dont "activités nautiques" (colonne de gauche!!!)...évidemment, c'est pas spécifique à la clis, mais bon, ya plein d'infos exploitables...

http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...