chaperonrasta Posted November 6, 2007 Posted November 6, 2007 Bonjour, Je suis pe2 et je prépare ma séquence sur l'heure pour ma classe de cm1-cm2. Je me pose une question que je n'arrive pas à résoudre même après lecture des nouveaux programmes. La technique de calcul posé en colonnes (numération sexagésimale) est-elle au programme (je pose cette question surtout pour le cm2)? si oui, l'addition et la soustraction ou seulement l'addition? J'espère que ma question est claire et que quelqu'un saura y répondre; ça m'aiderait beaucoup. Merci
Dominique Posted November 6, 2007 Posted November 6, 2007 Je suis pe2 et je prépare ma séquence sur l'heure pour ma classe de cm1-cm2. Je me pose une question que je n'arrive pas à résoudre même après lecture des nouveaux programmes. La technique de calcul posé en colonnes (numération sexagésimale) est-elle au programme (je pose cette question surtout pour le cm2)? si oui, l'addition et la soustraction ou seulement l'addition?J'espère que ma question est claire et que quelqu'un saura y répondre; ça m'aiderait beaucoup. Merci Dans "le programme 2007", on trouve la capacité suivante : "Utiliser le calcul pour obtenir la mesure d’une grandeur, en particulier : .../..., calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final." Mais rien n'est dit sur le type de calcul à utiliser. Remarque : Dans le document d'accompagnement des "programmes 2002" intitulé "Grandeurs et mesure à l'école élémentaire" ( http://eduscol.education.fr/D0048/Grandeurs.pdf ), il était écrit : "Les techniques automatisées (calcul posé en colonne) pour les additions ou les soustractions de durées nont pas à être étudiées. Un calcul réfléchi est aussi rapide et souvent plus efficace." Bref, les techniques de calcul posé avec les durées étaient explicitement hors programme dans les programmes de 2002. Pour les programmes 2007, rien n'est précisé. Ça ne t'avance peut-être pas beaucoup mais je ne vois pas comment répondre de façon plus précise à ta question.
chaperonrasta Posted November 6, 2007 Author Posted November 6, 2007 Merci Dominique pour cette réponse rapide. Je vais suivre les programmes de 2002 pour ce point et j'en parlerai à mon prof de math à l'iufm à la rentrée.
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now