Tiana Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 J'ai lu dans certains fichiers qu'on pouvait l'introduire en passant par une première phase sur quadrillage "taille réelle" dans la cour. On trace un quadirllage ds la cour, les enfants ont le mêm quadrillage sur une feuille et ils doivent écrire un parcours qu'ils vont ensuite reproduire sur le quadrillage grandeur nature ( par deux ). Qu'en pensez vous ? Un petit pb cependant vu les conditions atmosphériques du moment : si il pleut ?? Des idées sinon ? Merci
Pépette Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 Pendant mon premier stage en Ce1 j'ai travaillé sur les déplacements sur les quadrillages. Ca a assez bien fonctionné. La première fois, j'avais préparé un grand quadrillage sur une affiche au tableau avec dans un coin un chat, et dans l'autre une souris <_< . J'avais tracé un parcours pour que le chat aille attraper la souris et les enfants devaient m'ader à écrire les coordonnées. Moi je jouais à "l'imbécile" . Je texplique : au début il me disais "va tout droit" alors j'allais tout droit mais dans la mauvaise direction. Ensuite ils disaient "va à droite" alors j'avançais à droite mais de 6 cases au lieu de 2 etc, jusqu'à ce qu'on trouve des codes précis. Puis on a réfléchi à la façon de noter ça (avce des flèches) . La séance suivante, j'avais le même type d'afficeh mais le chemin n'étais pas tracé, j'avais juste un message avec des flèches et on a du tous ensemble tracer le chemin. La troisième séance, on a fait un petit jeu : chaque enfant inventait un chemin, devait écrire le message sur un petit papier qu'il donnait à son voisin. Le voisin devait tracer le chemin à son tour. La correction se faisait en comparant les chemins des deux enfants. Voilà tout ce que je peux te dire, j'espère que ça t'aidera.
Yzaza Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 Moi je jouais à "l'imbécile" . Je texplique : au début il me disais "va tout droit" alors j'allais tout droit mais dans la mauvaise direction. Ensuite ils disaient "va à droite" alors j'avançais à droite mais de 6 cases au lieu de 2 etc, jusqu'à ce qu'on trouve des codes précis. Puis on a réfléchi à la façon de noter ça (avce des flèches) Moi aussi!!!hihihi! Les gamins prennent alors consciience de l'imporatnce de la précision des infos à donner qd on veut guider qq4& s/ quadrillage. Yzaza
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