maiden Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 Je m'inquiète un peu parce que ma première semaine de SR2 se termine et j'ai parfois zappé des choses prévues à l'emploi du temps parce que la séance pour de vrai avait duré plus longtemps que sur mz belle prép. Avec les CE2 ça va, ils avancent au même rythme. Par contre sur 14 CE1 j'ai un tiers qui comprend très vite et très bien, un tiers normalement vite et plutôt bien, et un tiers vite et mal ou lentement et bien si je m'attarde. Donc je m'attarde parce que je ne veux laisser personne de côté, mais du coup ...ça dépasse cryin L'IMF vient me voir lundi et je lui poserai la question mais j'aimerai savoir comment vous gérez ça.
Nath Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 Pour mes CM1 : les + rapides font des exos en plus ! ou bien, ils ont à leur dispo des fiches de lecture, jeux mathématiques, logiciels éducatifs pour s'occuper pendant que les autres finissent.
maiden Posté(e) 24 janvier 2004 Auteur Posté(e) 24 janvier 2004 exos en plus ça me parait bien. Par contre je voulais mettre des trucs d'autonomie mais un IMF a dit à une collègue dans le même sa que c'était de l'occupationnel... pour les logiciels je suis un peu embêtée parce que je me dis que c'est toujours les mêmes qui en rpofiteront... en même temps je me pose peut-être un peu trop de questions ?!
nat22 Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 a un emf venu me visiter qui me demande "alors, comment avez-vous trouvé votre séance??" "ben , je crois que ca été trop long!" moi je dis cryin et l emf me répond "eske les élèves se sont ennuyés? eske les élèves été en train de se tourner les pouces? eskils été démotivés?" "je ne pense pas" je dis conclusion de l emf: "donc votre pb de gestion du temps est un faux pb" _bl_sh_ donc que tu ne respectes pas toujours la durée prévue pour une séance , ce nest pas grave du tout; ce qui serait grave, ce serait de faire du forcing alors que la moitié de la classe a décroché et a linverse, quand tu vois que ca tourne bien , ke les élèves st interessés, tu peux continuer la séance un peu plus lontemps que prévu voila, ce nest que mon avis pour les activités en autonomie, tu peux carrément demander a l emf, il est quand mm la pour te conseiller!! :P bon courage bizzzzz Nat
Yzaza Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 exos en plus ça me parait bien.Par contre je voulais mettre des trucs d'autonomie mais un IMF a dit à une collègue dans le même sa que c'était de l'occupationnel... Moi je trouve que 2 tps en tps l'occupationnel ne fait pas 2 mal....c 1 bouffée d'oxygène pr les élèves et pris pr certains comme 1 "récompense" pour 1 travailo correctement fait ds 1 tps imparti satisfaisant.... Si on donne + 2 boulot à ceux qui vancent "bien", ils vont vite comprendre qu'il vaut mieux se la couler douce et mettre 2 fois + de tps pr 1 exo, plutôt que de s'en taper 1 série de plus que les copains.... C mon humble avis...Je préfère donner des petits jeux 2 logique (trouver les différences d'1 dessin à l'autre, mots croisés, dessins...) Yzaza
SANE71 Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 Si on donne + 2 boulot à ceux qui vancent "bien", ils vont vite comprendre qu'il vaut mieux se la couler douce et mettre 2 fois + de tps pr 1 exo, plutôt que de s'en taper 1 série de plus que les copains.... je pense comme yzaza...les gamins qui bossent vite et bien sont svt les bons élèves, et certains aiment faire des ex supplémentaires, mais à la longue, j'ai remarqué que ça les agaçaient, donc je pense que les ateliers ne sont pas de l'occupationnel...tout dépend ce qu'on appelle occupationnel...les mandalas, pour moi, c'est de l'occupationnel.... mais un coloriage magique abordant une notion mathn veut retravailler, ou un tangram, un mot fléchés sont tout sauf de l'occupationnel, et les enfants aiment bien....ça change, c'est ludique, ça leur demande qd même un effort, mes élèves peuvent aussi faire un défi lecture qd ils sont en avance.
--anonyme-- Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 les mandalas, pour moi, c'est de l'occupationnel cryin cryin cryin J'ai donné dernièrement deux mandalas à colorier : un aux crayons de couleur et un aux feutres en activités de délestage... Je précise 95 % de mes élèves ne savent pas colorier proprement, ils massacrent tellement leur feuille lorsqu'ils colorient que j'ai souhaité une activité spécifique de délestage !Sinon, tout dépend effectivelment des activités de délestage proposées... Il faut à la fois que l'élève ne le vive pas comme un calvaire mais également qu'il y ait un objectif derrière (réviser une notion, les tables d'addition, de multiplication...) Voilà mon humble avis sur la question !
SANE71 Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 faut pas tout prendre au pied de la lettre!!!! ça veut pas dire que les mandalas sont bannis!!! si cette activité avait pour toi un objectif ciblé, y'a pas de pb!!!
darthwader2 Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 pour ceux qui ont fini l'exo possibilité de travailler en autonomie sur les fiches du JDI qui sont costauds ou lire pour raconter aux autres. les manadalas sont aussi utilisés. je les accroche en classe quand ils sont réussis.
Lapin bondissant Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 A mon avis je pense qu'i faut penser aux 2 groupes........ Et le travail en autonomie n'est pas si mauvais que ça à certains moments.... Sinon dans ma classe, les élèves qui ont fini peuvent: -aller chercher un bouquin... -finir certains travaux commencés... -prendre une activité dans un des classeurs: géométrie, maths, exos français, fiches lecture type MDI Ensuite je leur donne aussi une fiche d'activtés autonomes pour la semaine. Ils font ce qu'ils peuvent dans leur cahier d'activités autonomes que je ramasse en fin de semaine. Sinon je leurd onne aussi des coloriazges magiques qui pour moi ne sont pas des activités de délestage........ Enfin je leur donne aussi des mandalas et humocolor ( qu'il y avait dans le mickey parade ) Voilà DD
Nath Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 et bien figurez-vous que pour les exos en plus, ceux qui les font le + souvent... en redemandent !!! Mais comme les autres, l'occupationnel est quand même pédagogique : fiches de lecture, jeux mathématiques, taper un texte à l'ordi, lire un bouquin de la bibliothèque. J'ai mis en place aussi des groupes de niveau ponctuels. Quand on termine une notion : ceux qui ont compris font des exos en autonomie et ceux qui ont du mal travaillent avec moi. Ces groupes sont donc à "géométrie variable" : ce ne sont pas tjs les mêmes élèves concernés.
mamiebrossard Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 ce que peuvenet faire ceux qui ont fini : - terminer les travaux non termines - corriger le cahier du jour - jeux sur ordi - puzzle - lecture dans le coin biblio - coloriages magiques - jeux maths et lecture divers - travailler sur le projet (en ce moment, on va ecrire des contes des origines sur les animaux d'afrique) donc ils font des recherches sur ces animaux - travailler sur la lettre pour leurs correspondants - mandalas ou dessins libres - pour les cp, souvent, je leur demande d'écrire un truc et de l'illustrer ou d'écrire ou de dessiner un passage de la lecture du matin - ranger la case - aider un camarade - illustrer la poésie - illustrer la chanson - petits exos (s'ils m'en demandent) - fiches de lecture .... - ... plein de trucs qui pour moi sont pedagogiques mais qui laissent le choix a l'enfant et ca ne m'empeche po quand je vois un gamin qui en a besoin de le laisser ne rien faire car un enfant (tout comme un adulte d'ailleurs) a parfois besoin de ne rien faire ou plutot de a besoin de rever, de penser sans faire travailler autre chose ! voila !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant