Aller au contenu

créneau, carré, quadrillage


laure

Messages recommandés

Après avoir vu les lignes verticales et horizontales avec les ms et avant de passer aux lignes obliques, je me demandais s'il fallait que j'aborde ces tracés, sachant qu'en quadrillage nous avons fait la reproduction à la manière de mondrian. De plus je ne trouve pas de fiches pour ces notions.

merci pour aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne t'apporte pas d'aide désolée mais je pose plutot une question: je débute et en graphisme et écriture je ne vois pas tellement comment faire une fiche de prep... par contre, tes élèves travaillent ils sur fiche ou sur un cahier d'ecriture???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En graphisme, je commence une séquence par une séance de peinture ou pâte à modeler...(ex pour les verticales, coulures avec de l'encre pour observer le tracé de la goutte). Ensuite, je leur ai fait repasser les coulures au feutre en partant du point de pression, puis séance sur une feuille A4 pliée en éventail où il fallait suivre les pliures et enfin, tracer des lignes verticales sur fiche.

Cependant comme je débute aussi, je me pose la même question que toi à savoir s'il faut utiliser un cahier d'écriture, quand, pour la maîtrise de l'interligne.

Des avis.....

Je repose également ma question : faut-il faire tracer des créneaux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour travailler les crénaux tu pourrais travailler sur les châteaux forts!!!!

je suis plutôt contre les fiches de graphisme! j'essaie plutôt de le travailler avec les arts visuels , l'eps ou autre chose: un thème un projet , une observation.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repose également ma question : faut-il faire tracer des créneaux....

Bonjour,

Pour l'histoire des créneaux et des obliques,

Progressivité des activités graphiques (p 107-108 dans le doc sur le langage)

en MS

– Savoir utiliser les crayons,les feutres fins.

– Reproduire des formes données : lignes droites, courbes, enroulées.

– Reproduire des formes avec changements de direction.

– Entourer, relier des éléments, étendre, contourner

Donc oui pour les obliques, et attendre la GS pour les créneaux si on les assimilent à des rythmes.

Je te conseille la lecture de cette partie du doc sur le langage, qui est assez clair sur la progressivité de ces activités.

Pour la question autour du cahier d'écriture, il me semble que dans la perspective d'une écriture cursive, il est plutôt souhaitable de proposer des réglures aux élèves pour écrire avant qu'ils ne les découvrent au CP. Il existe des interlignes adaptées.

Si c'est pour du graphisme, pas convaincu de l'intérêt des interlignes.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage de sinterligne en graphisme c'est de travailler sur la précision du geste non? <_<

Oui, bien sûr,

L'un des enjeux du graphisme est effectivement de favoriser la maîtrise du geste. Et faire du graphisme entre 2 lignes ne me pose aucun souci pour justement affiner ce geste à certains moments.

Maintenant, Laure parle d'un cahier d'écriture pour maîtriser l'interligne. Or, la maîtrise de l'interligne prend son sens en action d'écriture, car les interlignes portent des valeurs selon les lettres.

Le cahier d'écriture est aussi à mon avis porteur d'un sens très fort pour les élèves. Ce n'est pas n'importe quel support : c'est le cahier de l'écrit beau (que l'on s'entraîne ou que l'on soit en production d''écrits). Et cette valeur-là, il est intéressant de l'installer pour qu'elle puisse continuer ensuite (c'est pas les collègues qui ont ou ont fait du cyle 2 qui diront le contraire)

Autant je suis favorable pour un cahier de traces des apprentissages avec des graphismes, des dessins, des essais d'écriture tout ceci sans ou avec règlure, autant il me semble que ce cahier de traces doit être dissocier d'un premier cahier d'écriture, dédié exclusivement à l'écrit.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...