Aller au contenu

Rôle et place des êtres vivants CM1-CM2


mamancanelle

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir lu les programmes et doc d'application, fait des recherches sur internet et notamment sur le site de la Main à la Pâte, feuilleté le manuel de l'école qui ne m'insprire pas DU TOUT, je lance un SOS sur le thème des rôles et place des êtres vivants pour une classe de CM1CM2.

Ce thème englobe beaucoup de choses : leur rôle, leur adaptation au milieu, les réseaux et chaines alimentaires, la protection del'environnement... Bref, je suis un peu perdue. Par où commencer? Je manque également de documents .

Si une âme charitable pouvait m'aider, ce serait avec plaisir...

Un grand merci d'avance!

Mamancanelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je me lance aussi la dessus à la rentrée et pareil j'ai du mal ...

du coup j'ai décidé de commencer par l'étude d'un milieu : LA HAIE ...

A partir de là j'espère me décoincer un peu ...

LA HAIE

SES HABITANTS

Les RESEAUX ALIMENTAIRES ...

mais suis pas très sûre de moi en fait ;-)

Si quelqu'un a d'autres idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je me lance aussi la dessus à la rentrée et pareil j'ai du mal ...

du coup j'ai décidé de commencer par l'étude d'un milieu : LA HAIE ...

A partir de là j'espère me décoincer un peu ...

LA HAIE

SES HABITANTS

Les RESEAUX ALIMENTAIRES ...

mais suis pas très sûre de moi en fait ;-)

Si quelqu'un a d'autres idées ...

Contente de ne pas me sentir seule :P

Toi tu pars d'un mileu précis alors? Et vous avez une haie dans le cour?

je vais réfléchir à ton idée.

Demain reprise de l'iufm et je vais demander à mon prof de sciences et je te tiens au courant ;)

Bye

Mam'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai la forêt à portée de main (ou de pied) ... Du coup je compte appeler le garde forestier qu'il me dégote une haie "naturelle" et peut être qu'il m'aide un peu à y voir plus clair dedans !!!

Super si ton prof peut "nous" aider !!! J'attends de tes nouvelles alors !

Bonne reprise ...

Moi je suis à 80% du coup ma reprise c'est VENDREDI :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai la forêt à portée de main (ou de pied) ... Du coup je compte appeler le garde forestier qu'il me dégote une haie "naturelle" et peut être qu'il m'aide un peu à y voir plus clair dedans !!!

Super si ton prof peut "nous" aider !!! J'attends de tes nouvelles alors !

Bonne reprise ...

Moi je suis à 80% du coup ma reprise c'est VENDREDI :P

Alors ça y est j'ai mon accroche!!! Qui peut être la tienne aussi :)

Je pars de pelotes de réjection, des VRAIES! :D Une pelote par table et je leur demande d'émettre des hypothèses sur ce que ça peut bien être. Ensuite on "dissèque" les pelotes et on regarde ce qu'il y a dedans. Mon accroche sur les chaines alimentaires est faites.

Si tu veux quand j'aurai bien bossé ça je pourrai t'envoyer ma fiche de prep!

Bye

Mamancanelle soulagée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, on peut ramasser du... euh.. vous savez la couche de feuilles, écorces, bois morts et petits animaux dans une forêts, enfin du jenesaispluslemotquelleidiote et on le regarde, on manipule, on essaie de voir ce qu'il y a dedans...

Edit : j'ai retrouvé le mot : de l'humus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, on peut ramasser du... euh.. vous savez la couche de feuilles, écorces, bois morts et petits animaux dans une forêts, enfin du jenesaispluslemotquelleidiote et on le regarde, on manipule, on essaie de voir ce qu'il y a dedans...

Edit : j'ai retrouvé le mot : de l'humus !

Oui c'est vrai! ca peut faire l'objet d'une autre observation en plus de celle que j'ai prévu! En voilà des pistes!!! Merci!

Au fait pour ce qui est des pelotes de rejection l'IUFM m'en a prêtée mais on en trouve aussi au niveau des clochers d'églises. Sinon mon prof m'a aussi dit de contacter une personne de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) ce qu' j'ai fait et une personne faisant partie de cette ligue habite mon village. Le hasard fait parfois bien les choses.

J'attend qu'elle rentre de son travail pour l'appeler. J'espère qu'elle pourra me donner des coins où je peux trouver des pelotes.

Voili voilou

Mam'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire qu'en fin d'année scolaire nous ferons une sortie en partenariat avec la maison de l'environnement de mon département. Il reverrons tout cela mais de manière concrète. Ca s'appelle "Découverte de l'Espace Naturel Sensible". J'ai choisi 2 sites proches de l'école (à une trentaine de kilomètres maxi).

Ca peut vous donner envie si vous êtes dans le 54 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...