Aller au contenu

reconnaitre un verbe (SEGPA)


vaness_b

Messages recommandés

Bonsoir

comme je l'ai déjà expliqué sur ce forum, je m'occupe d'une classe d'élèves sortants de 3e segpa et refusés en CAP

Depuis quelques semaines, en grammaire, on travaille la structure de la phrase (c'est à dire sujet/verbe/complément) et la plupart des élèves ne savent toujours pas reconnaître le verbe du sujet...

J'avoue que je ne sais plus quoi faire pour cette histoire de verbe. Comment l'expliquez-vous à vos élèves? Connaissez-vous des documents efficaces?

Certains le comprennent sur le moment, mais l'ont oublié 2 jours après.. J'ai essayé différentes explications et exercices (on peut commencer la phrase par hier, et le verbe change ect...)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

comme je l'ai déjà expliqué sur ce forum, je m'occupe d'une classe d'élèves sortants de 3e segpa et refusés en CAP

Depuis quelques semaines, en grammaire, on travaille la structure de la phrase (c'est à dire sujet/verbe/complément) et la plupart des élèves ne savent toujours pas reconnaître le verbe du sujet...

J'avoue que je ne sais plus quoi faire pour cette histoire de verbe. Comment l'expliquez-vous à vos élèves? Connaissez-vous des documents efficaces?

Certains le comprennent sur le moment, mais l'ont oublié 2 jours après.. J'ai essayé différentes explications et exercices (on peut commencer la phrase par hier, et le verbe change ect...)

Merci!

bonjour,

Je ne suis qu'une maman d'enfant dyslexique severe, et pour faire rentrer la structure de phrase en ecrit, je suis passée par un jeu de pioche, une pioche de sujets multiples, une pioche de verbes conjugués, une pioche de complements et une pioche de points et un jeté...le premier qui arrive à composer une phrase structurée avec accords respectes a gagne 100 points de plus ...en classe il y a surement des possibilités à exploiter pour une carotte! mais ça rentre, sans forcing. dans les textes etudies, quelque soit la matiere, conditionner le soulignement automatique du sujet/verbe afin de faciliter plus tard les coi et cod et les propositions...

ce n'est qu'une suggestion qui permet par la manipulation d'etiquettes mots et le cote ludique de faire rentrer les donnees durablement. La pioche points respecte le cote chance du jeu...ou la deveine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Pour la découverte de la notion de verbe dans une phrase, je commence par leur faire observer des phrases sans verbes:

Les enfants au ballon. Les nuages dans le ciel. Les oiseaux vite. etc...

Généralement, ils savent tout de suite ce qu'il manque sans savori qu'il s'agit du verbe. Ils vont compléter d'eux mêmes les phrases et je les amène à trouver que ce qui manquait c'était l'action "Qu'est-ce qu'on fait dans cette phrase?"

Pendant beaucoup de temps, j'insiste sur "qu'est-ce qu'on fait, ou qu'est-ce qui est fait dans cette phrase?" pour qu'ils repèrent bien le verbe.

Les enfants mangent un gateaux. Qu'est-ce qu'on fait? on mange. Là c'est assez simple donc ne pas hésiter à varier la place du verbe pour qu'ils ne soulignent pas bêtement le deuxième de la phrase par exemple.

Donc, "Pendant les vacances, ils regardent la télé" Qu'est-ce qu'ils font? Ils regardent.

Je pense qu'il faut vraiment répéter et à longueur de journée. Quand tu donnes une consigne ou autre? Ne pas hésiter à revenir sur cette notion de verbe.

Quand c'est un peu mieux acquis, là tu passes au sujet grâce à la question "Qui fait l'action?"

Pour les compléments, c'est vrai que c'est compliqué.

Bon après je sais que ça a marché avec ma classe de l'année dernière mais ça va vraiment dépendre des élèves. Pour certains, ils ne seront jamais où est le verbe dans une phrase.

Est-ce que ça va l'handicaper dans son avenir? pas sûr.

Si tu travailles avec des élèves qui sont sortis du système scolaire, essaye de travailler plus sur la compréhension de texte et surtout la compréhension implicite des textes à partir de support réél (article de journal, document du quotidien...) et de developper également leur esprit critique vis-à-vis des images, des pub ou autre.

Voilà, ce sont juste quelques idées en passant... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Pour la découverte de la notion de verbe dans une phrase, je commence par leur faire observer des phrases sans verbes:

Les enfants au ballon. Les nuages dans le ciel. Les oiseaux vite. etc...

Généralement, ils savent tout de suite ce qu'il manque sans savori qu'il s'agit du verbe. Ils vont compléter d'eux mêmes les phrases et je les amène à trouver que ce qui manquait c'était l'action "Qu'est-ce qu'on fait dans cette phrase?"

Pendant beaucoup de temps, j'insiste sur "qu'est-ce qu'on fait, ou qu'est-ce qui est fait dans cette phrase?" pour qu'ils repèrent bien le verbe.

Les enfants mangent un gateaux. Qu'est-ce qu'on fait? on mange. Là c'est assez simple donc ne pas hésiter à varier la place du verbe pour qu'ils ne soulignent pas bêtement le deuxième de la phrase par exemple.

Donc, "Pendant les vacances, ils regardent la télé" Qu'est-ce qu'ils font? Ils regardent.

Je pense qu'il faut vraiment répéter et à longueur de journée. Quand tu donnes une consigne ou autre? Ne pas hésiter à revenir sur cette notion de verbe.

Quand c'est un peu mieux acquis, là tu passes au sujet grâce à la question "Qui fait l'action?"

Pour les compléments, c'est vrai que c'est compliqué.

Bon après je sais que ça a marché avec ma classe de l'année dernière mais ça va vraiment dépendre des élèves. Pour certains, ils ne seront jamais où est le verbe dans une phrase.

Est-ce que ça va l'handicaper dans son avenir? pas sûr.

Si tu travailles avec des élèves qui sont sortis du système scolaire, essaye de travailler plus sur la compréhension de texte et surtout la compréhension implicite des textes à partir de support réél (article de journal, document du quotidien...) et de developper également leur esprit critique vis-à-vis des images, des pub ou autre.

Voilà, ce sont juste quelques idées en passant... ;)

tout pareil que miouz !

au préalable, j'étudie la phrase verbale, la phrase nominale !

j parle du verbe

et j'insiste bien sur la notiond'action (que fait le sujet ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Bonsoir

comme je l'ai déjà expliqué sur ce forum, je m'occupe d'une classe d'élèves sortants de 3e segpa et refusés en CAP et la plupart des élèves ne savent toujours pas reconnaître le verbe du sujet...

J'avoue que je ne sais plus quoi faire pour cette histoire de verbe. Comment l'expliquez-vous à vos élèves? Connaissez-vous des documents efficaces? Certains le comprennent sur le moment, mais l'ont oublié 2 jours après.. J'ai essayé différentes explications et exercices (on peut commencer la phrase par hier, et le verbe change ect...)

Merci!

L'année scolaire est finie, mais pour l'année prochaine, voyez la page http://soutien.perso.cegetel.net/pages/77.html du site soutien lecture.

Bonsoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...