Aller au contenu

La frise d'histoire en CM2


MissGirafe

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je suis un peu en retard sur l'affichage de ma frise (légèrement... :blush: ).

Et, je me demandais, est-ce une obligation absolue cette satanée frise ? Bon, j'en vois bien tous les avantages, mais je me posais la question... <_<

D'autre part, quels éléments doit-elle comporter obligatoirement ? (dates, illustrations, choix de l'échelle)...

Je pensais faire commencer la mienne à - 1000 avant JC et aller jusqu'à nos jours. (mais ai-je le "droit" de le faire, là est la question...)

Je précise que tous mes collègues commencent à la préhistoire (- 1 000 000 d'années voire avant).

Mais moi, je me permets de douter de leurs choix... :ninja:

--> D'abord leur frise fait 15 mètres (au bas mot) de long et les enfants tournent le dos à 50 % du programme de cycle 3.

--> Ensuite, à cause de l'échelle réduite qu'ils sont obligés de choisir, la lisibilité est absolument médiocrissime. ;)

--> En plus, ils doivent réduire considérablement les illustrations et dates qu'ils peuvent y faire figurer.

J'en passe, et des meilleures ! :D

Et vous, quels sont vos choix en la matière ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la même question. celle qui est affichée pour l'instant est coincée, ridicule, sur le tableau.

Je pensais faire 2 frises une globale avec les dates essentielles et une autre sur la période sur laquelle on travaille. Mais je ne sais pas si c'est cohérent :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la même question. celle qui est affichée pour l'instant est coincée, ridicule, sur le tableau.

Je pensais faire 2 frises une globale avec les dates essentielles et une autre sur la période sur laquelle on travaille. Mais je ne sais pas si c'est cohérent :idontno:

M^me question pour moi ! J'en ai une globale, pas trop longue, que nous avons faite en début d'année avec une invention, une arme, un moyen de transport, un personnage important, un monument pour chaque période.

Mais maintenant, dois-je / puis-je en faire une temporaire par période étudiée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre frise globale, elle débute à la préhistoire ?

Si oui, c'est un choix ou vous suivez des consignes (choix de cycle ou de niveau dans votre école, etc.) ?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je t'ai dit, pour moi c'est particulier car on a une programmation spiralaire. Donc tous les ans, il parcours toute l'histoire.

Mais je trouve que quand on étudie une période particulière ils se perdent, alors j'ai préparé une frise sur une petite période plus détaillée et à mon avis plus lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

Je n'étais pas sûre de ce que tu entendais par "globale"...

Dans mon école, en cycle 3, nous devrions également suivre une progression en spirale pour l'hist-géo mais pour le moment, ce n'est pas appliqué.

Je crains de me faire taper sur les doigts en cas d'inspection avec ma frise qui commence à - 1000, mais je pense pourtant que ça serait le plus profitable cette année.

Y a-t-il d'autres témoignages sur ce thème ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

A ma connaissance, meme dans les docs d'accompagnement, il n'y a pas d"obligation" pour la frise.

Moi, j'ai arrêté la frise collective. Les enfants en ont une individuelle sur 2 feuilles 5x5 A4 collées bout à bout. 1 carreau = 10 ans. On a deux "bandes" de frise, on commence vers - je ne sais pas exactement, je ne l'ai pas sous les yeux.

Je ne crois pas à la frise "globale", l'échelle ne peut être la même pour la préhistoire et pour l'histoire, c'est ingérable.

Nous ajoutons dessus, au fur et à mesure qu'on les rencontre, certains évènements, avec ou sans image.

Je fais une frise à part pour la préhistoire, au cours de l'étude de la période.

Les CM aident tous les ans en début d'année les CE2 à bâtir la frise "vide", avec un code couleur par grande période, et avec l'an 0 et leur date de naissance. Les différents niveaux n'ont donc pas la mêm chose sur la frise.

J'ai les enfants 3 ans, et ils gardent leur frise sur tout le cycle.

A priori, l'important est que les enfants sachent situer des évènements sur une frise : replacer sur une frise des évènements datés, et resituer des évènements les uns par rapport aux autres.

Je n'ai pas connu d'inspecteur qui puisse reprocher d'avoir une frise sans préhistoire.

Les classes que j'ai vues qui avaient des frises murales présentaient souvent plusieurs frises :

- L'évolution des êtres vivants

- La préhistoire

- une ou 4 frises histoire (souvent, une par période, suffisamment grande pour pouvoir mettre des images visibles de tous).

BOn courage.

Si quelqu'un a un autre moyen, je prends

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en fabrique une que je mets au-dessus du tableau. Je pense avoir à peu près le même système que Wicqui. En tout cas, je fais à ma sauce, jamais vu de référence en la matière...

Puisque nous avons repris à l'antiquité (romanisation...), je l'ai commencée à -1000. Je suis allée jusqu'à la Renaissance. Là, j'en ai fait 2 : une à l'échelle du début, mais donc très courte et une où j'ai changé l'échelle pour pouvoir repérer les éléments importants des périodes. J'ai expliqué aux élèves que c'était comme une loupe, pour voir de plus près ! J'allonge ma frise tout au long de l'année, en suivant le rythme des leçons.

Je mets des couleurs qui font référence toute l'année, y compris sur les frises des élèves dans leur cahier d'histoire. Au fur à mesure, je colle sur la frise des images plastifiées et datées en général des évènements ou personnages importants. Je vais essayer de prendre une photo et de la mettre ici.

Par contre Wicqui, pas d'année 0 hein, c'est l'an 1 :D (bah oui, on nous l'a tellement rabaché celui-là que j'ai pas oublié !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Wicqui et Prune pour leurs réponses...

Je me sens rassurée dans mes choix ! :blush:

Je reste preneuse de tout autre témoignage sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte ce post...

Je suis à la recherche d'une frise illustrée sur la Préhistoire qui montrerait la vie sur Terre avant l'apparition des hommes... afin que mes élèves comprennent bien que l'Homme ne peut pas avoir rencontré les dinosaures... :noelrolleyes:

Si vous avez cela dans vos tiroirs, merci :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je n'avais rien trouvé de "tout prêt" qui me convienne, j'en ai fait une qui débute à la fin de la préhistoire. Elle est disponible ici.

Si vous allez voir, dites-moi ce que vous en pensez !

Patbel

T2 en CE2-CM1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je n'avais rien trouvé de "tout prêt" qui me convienne, j'en ai fait une qui débute à la fin de la préhistoire. Elle est disponible ici.

Si vous allez voir, dites-moi ce que vous en pensez !

Patbel

T2 en CE2-CM1

J'aime bien :noelsmile: . Celle que je donne en début d'année est dans le même esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...