Aller au contenu

travail sur la tolérance


BLA

Messages recommandés

Bonjour!

J'habite en Alsace et dans mon CM1 nous avons une heure dans l'emploi du temps appelée "morale" pour les élèves ne faisant pas de religion...j'en ai 5 dans ma classe qui font religion;j'aimerais bosser sur la tolérance textes,petits albums ou livres...je ne sais pas si je dois le faire pendant le "vivre ensemble" ou pendant ce moment de morale ou 5 élèves manqueront...

Ma classe est très " melting-pot " des italiens,portugais,francais,marocains,tunisiens,algériens...

je me dis que de bosser là-dessus peut-etre intéressant...ca le serait biensur dans n'importe quelle classe...

Je me demandais aussi si "le nuage bleu" peut-etre lu et abordé en CM1?pas en littérature de jeunesse mais justement pour ce thème...

Merci pour vos conseils! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'habite en Alsace et dans mon CM1 nous avons une heure dans l'emploi du temps appelée "morale" pour les élèves ne faisant pas de religion...j'en ai 5 dans ma classe qui font religion;j'aimerais bosser sur la tolérance textes,petits albums ou livres...je ne sais pas si je dois le faire pendant le "vivre ensemble" ou pendant ce moment de morale ou 5 élèves manqueront...

Ma classe est très " melting-pot " des italiens,portugais,francais,marocains,tunisiens,algériens...

je me dis que de bosser là-dessus peut-etre intéressant...ca le serait biensur dans n'importe quelle classe...

Je me demandais aussi si "le nuage bleu" peut-etre lu et abordé en CM1?pas en littérature de jeunesse mais justement pour ce thème...

Merci pour vos conseils! :wub:

Bonjour

Pour répondre à ta question, je pense que si tu travailles sur la tolérance alors que 5 élèves manquent, cela risque de les priver de quelque chose d'essentiel(lié souvent au comportement en classe). Selon moi, il est préférable d'étudier ce vaste sujet en classe complète pendant le temps du "vivre ensemble".

L'heure consacrée à la "morale" dans ton emploie du temps engendre de nombreuses interrogations de ma part car je ne savais pas que cela existait. Y a t-il des notions recommandées qui doivent être abordées pendant cette heure?

Il me semble que parallèlement aux 5 élèves qui étudient la religion, tu peux aborder le thème religieux avec les autres élèves mais du point de vue historique et culturel. Ainsi, cela sensibilise tes élèves envers la tolérance à l'égard des religions et donc, à l'égard des 5 élèves.

Le nuage bleu de Tomi Ungerer peut être abordé en GS, donc je pense qu'il est trop simple pour des élèves de CM1

Je te conseille de regarder le site tolérance.ca, et surtout l'article de Marine Dormion sur "l'apprentissage de la tolérance par la littérature de jeunesse". Tu trouveras de nombreux exemples de livres.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...