Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

tous les matins avec mes CE1 j'analyse les mots du jour à apprendre

je leur demande d'abord de les écrire sur leur ardoise puis on regarde pour chaque mot le nombre de syllabes, pour chaque syllabe comment l'écrire, si il y a des difficultés particulières pour l'écrire

faites vous ce genre d'exercice ,si oui comment

trouver vous cet exercice utile

Posté(e)

Je n'ai jamais effectué ce genre d'activité en Ce1, mais si tu juges que tes élèves en ont besoin, pourquoi pas ?

Posté(e)

leur donnes tu des mots à apprendre ?

si oui ne trouves tu pas interressant de leur apprendre à décortiquer les mots

a réflechir sur comment je l'écrirai ?

Posté(e)

Ca depend du niveau de tes eleves mais c'est vrai que je ne fais po ca pour mes cp ce1 par contre qd on travaille des sons en commun chaque semaine je note qques mots vu lors de cet etude dans un petit repertoire; ces mots sont a apprendre regulierement, puis a la fin de chaque periode dictée avec ces petits mots :rolleyes:

Posté(e)

Dans ma classe, on ne le fait pas aussi régulièrement que toi (une fois par semaine seulement) mais il me semble que c'est très utile : c'est le fameux doute orthographique qui est recommandé dans les derniers programmes je crois. En plus, je trouve que ça permet de se rendre compte de la conscience phonologique des enfants et de repérer les inversions de sons que font certains.

Posté(e)

oui c'est effectivement dans le sens des nouveau programmes qui disent

" il est aussi important qu'il se pose des problèmes d'orthographe et qu'il réfléchisse à haute voix sur la manière dont on peut orthographier un mot "

Posté(e)
si oui ne trouves tu pas interressant de leur apprendre à décortiquer les mots

a réflechir sur comment je l'écrirai ?

C'est effectivement intéressant, mais comme je le dis souvent le temps manque pour faire tout ce qu'on voudrait dans nos classes et cela ne figure pas parmi mes priorités.

Si je constatais des fautes parmi les mots à apprendre lorsque nous faisons la dictée du vendredi, je mènerais peut-être une activité comme la tienne. Mais puisque mes élèves ne rencontrent pas de difficultés dans ce domaine, je zap ce décorticage de mots.