Posté(e) 8 novembre 200718 a Voici un module de la main à la pâte qu'il faut prendre dans un ensemble plus grand... Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches ! Il y a sur le site beaucoup de pistes. Module_2.doc
Posté(e) 8 novembre 200718 a En fouillant un peu mieux, je viens de retrouver de nouveaux docs sur mon ordi (pas de moi, juste un emprunt sur le net ) Malheureusement, il est trop lourd pour être envoyé même en le zippant (envoie-moi un MP si cela t'intéresse !)
Posté(e) 10 novembre 200718 a C'est mon "projet" de sciences fait à l'IUFM cette année... Je suis justement en train de rédiger la fiche de prep. En gros : 1/ Observation : sur quelques semaines (15 jours minimum pour faire une demie lunaison), tu demandes aux élèves de relever la forme de la lune, ainsi que la date de l'observation + l'heure (car pour les enfants, on ne voit la lune que la nuit !)--> la mise en place de cette observation te prends 10-15 minutes. (je l'ai faite avec eux juste avant les vacances) 2/ 1° séance proprement dite : Observation des relevés / Complétion... Observation d'un calendrier lunaire : permet de compléter le relevé... et de voir le cycle. Quand voit on la lune ? le jour, quelle phase de la lune voit on ? + Vocabulaire : quartier, croissant, gibeuse etc... 3/ 2° séance On donne un texte explicatif sur les phases de la lune. --> pourquoi voit on la lune ? topo sur rotation terre / lune par rapport au soleil.... Ensuite, faire un jeu de role : un élève joue le soleil, un autre la terre et enfin un la lune... Que voit on ? Quand ? (jour ou nuit ?) Eventuellement : 4/3° séance Maquette avec boules de polystirène... Voilà... Je te joins la grille d'observation que je leur ai distribué. GrilleObservationsLune.doc