Posté(e) 24 janvier 200422 a Bonjour, Comment introduire le dictionnaire au ce1? Si vous avez des idées, ce serait sympa de m'aider! Merci beaucoup
Posté(e) 24 janvier 200422 a ça fait 6 semaines qu'on travaille sur le dico avec mes ce1, et c'est pas fini... on l'a introduit lors d'une lecture d'albums, à travers la question: comment faire si on ne connait pas le sens d'un mot (utiliser le contexte, demander, chercher dans le dictionnaire...). Bon courage!!
Posté(e) 24 janvier 200422 a oui, c ça : on en a besoin pour connaitre le sens d'un mot ! au début, je cherchais pour eux, en me récitant l'alphabet ils m'ont accompagné, puis je leur ai dit que puisqu'ils svaient bien leur alphabet, ils pouvaient chercher eux-mêmes ! on a regerdé, feuilleté, vu toutes les choses qu'il y a en plus des mots (waaaaaaa! la page ou y a des filles et des garçons !! z'étaient tous _bl_sh_ ou ) puis une chose : le "m", 13 ème de l'alphabet, est au milieu du dico ou presque ; d'ou un jeu : on ouvre avant ou après ? on affine, on fait des concours de vitesse.. puis on s'occupe des mots-reperes...et on apprend a rechercher et a lire les explications bon, c lent et meme pour certains, ça marche pas, mais bcp le lisent en Activités Libres, ils regardent les planches, les tableaux de conjugaison !!(si, si, y a des fans ! ) alors, c pas du temps perdu, je pense ! courage et
Posté(e) 24 janvier 200422 a Auteur Merci beaucoup pour vos conseils et votre aide. C'est vraiment sympa. :P Je vais faire la semaine prochaine et on verra bien.